Critique de Marionrey

Que dire de ce livre à part qu'il est incroyable. Je n'ai jamais lu quelque chose de semblable, c'est vraiment une histoire unique dont je me rappellerais encore longtemps. J'écris cet article à peine quelques minutes après avoir lu les dernières pages et comme vous pouvez vous y attendre, il s'agit d'un ÉNORME coup de coeur.

A, le personnage de ce roman, n'est ni une fille ni un garçon, nous ne savons pas très bien qui il est mais peu importe, il est merveilleux. C'est un personnage tellement extraordinaire, ayant une vie assez particulière. En effet, A se réveille chaque matin dans le corps d'une nouvelle personne de son âge qu'il occupe juste le temps d'une journée, fille ou garçon. N'habitant ce corps que durant 24 heures, A essaye le plus possible de ne pas s'immiscer dans la vie de son hôte, dans le but de le quitter de la même façon qu'avant son arrivée. Il n'y a donc pas de place pour le moindre sentiment quel qu'il soit dans la vie de A, pas d'attachement et surtout, pas d'amour. Mais un jour tout bascule alors qu'il occupe le corps d'un ado prénommé Justin. Ce dernier a une petite amie, Rhiannon, dont A tombera follement amoureux. A ne dispose que d'une journée avec elle, mais pour la première fois de sa vie, il aimerait rester plus longtemps, apprendre à connaître cette fille. Malgré son changement d'apparence, tous les jours il cherchera à revoir Rhiannon, quitte à bouleverser la vie des adolescents dont-il occupe le corps. La romance qui s'installe entre ces deux personnages au fur et à mesure du temps est magnifique. Rhiannon, bien que chamboulée par cette situation, est tellement attachante, compréhensive.

A côté de cette romance, beaucoup d'autres sujets sont traités dans ce livre ! A occupant chaque jours un corps différent, les personnages sont très nombreux et tous différents les uns des autres. Nous découvrons toutes sortes de personnalités extrêmement différentes chapitres après chapitres. Et tous apportent quelque chose au roman, à travers eux sont abordés des thèmes de société tels que la dépression, l'homosexualité, l'obésité et tellement d'autres choses. A est parfois contraint d'habiter des corps dont les hôtes ont des problèmes importants, graves et malgré son envie de se faire petit, afin qu'aucune trace de lui ne reste le lendemain, il essaiera de les aider comme il peut. Plus qu'un roman pour ado, je dirais que A comme aujourd'hui peut être qualifier de roman psychologique, tentant de répondre à plusieurs questions.

Je voulais m'attarder sur le personnage de A parce que je l'ai trouvé extraordinaire. Il se sent mal de ne pas avoir de vie à lui, de corps à lui. Il pourrait user de son « pouvoir » pour faire le mal, pour détruire la vie des autres, mais il ne le fait pas. Au contraire, il fait très attention aux corps qu'il habite pour 24 heures, soucieux de les respecter, d'interférer le moins possible pour ne pas chambouler leurs vies. A n'est jamais dans le jugement, toujours dans la compréhension de l'autre. C'est la première fois qu'un personnage me touche autant.

Pour résumer tout ça je dirais que je ne ressort pas indemne de cette lecture. Ça m'a fait un petit pincement au coeur de refermer ce roman, je ne voulais pas quitter A, cet être si attachant, si juste, si gentil. Je conseille vivement à tout le monde de découvrir cette magnifique histoire tellement bien écrite. Merci David Levithan.