AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 918 notes
Tous les matins, A. se réveille dans un nouveau corps pour la journée. Mais lorsqu'il rencontre Rhiannon, il en tombe éperdument amoureux et tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bousculer la vie de ses hôtes d'un jour...
Un beau roman avec une idée de départ originale où se mêlent fantastique, amour et surtout tolérance.
A. traverse la vie de ses adolescents sans préjugés, devenant tour à tour garçon ou fille, obèse, malade, drogué, homosexuel, cool, musicien... et respecte leurs choix.
Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          480
Un roman pour adolescent intelligent. C'est la première chose que j'ai pensé quand j'ai terminé ce roman.
Une collègue me l'a vivement conseillé et je me suis laissée tenter…même si j'ai mis un moment avant de l'ouvrir. Mais une fois ouvert, je l'ai terminé dans la journée. On ne peut pas s'arrêter, c'est un véritable "page-turner". C'est un roman fantastique à cause de sa trame, mais cela s'arrête là je trouve. C'est surtout un roman psychologique.

Je trouve que l'idée est géniale. Je suis sûre qu'elle n'est pas neuve (il n'y a plus grand chose de neuf en littérature je pense…il y a des manières différentes de raconter les choses!), mais elle est très bien traitée. Non seulement A se réveille chaque matin dans un nouveau corps, mais en plus il doit apprendre à gérer ce corps.
Car il se réveille aussi avec la mémoire de ce corps, avec ses envies et ses manques. L'être humain qu'il occupe a fait la java la nuit dernière? Il se réveille et vit sa gueule de bois. Une personne est extrêmement dépressive? Il doit gérer le corps en dépression qui joue négativement sur son esprit. Un corps drogué? Il vit la dépendance à la drogue et doit essayer de se rappeler qui il est vraiment et qu'il n'est que de passage.

Sa vie est absolument abominable. Il s'est choisi une sorte de prénom "A", pour ne pas sombrer dans la folie, il s'est fixé des règles de vie, des consignes. Il arrive à vivre, à connaitre des moments agréables…mais sa vie reste plus ou moins un enfer.
Car A n'est pas un pauvre type, A réussit à tenir parce qu'il a une conscience. Et qu'il est bien décidé à ne pas faire le Mal. Que peut-on faire dans un corps qui n'est pas le sien? Où commence l'irréparable? Parce que s'il est très prudent avec le corps (et la vie!) des autres, il est tout de même frustré de ne pas avoir lui, une vie. Pourquoi lui aussi, n'aurait-il pas le droit au bonheur?

Et il rencontre Rhiannon. La pauvre, elle ne sait pas ce qui va lui tomber dessus! C'est vraiment une histoire d'amour particulière! On explore des thèmes assez compliqués dans la société.
Bien évidemment, on dit tout le temps que le physique compte moins, que l'important, c'est le caractère, la personne à l'intérieur. Mais est-ce vraiment le cas? Est-ce que le physique ne joue une très grande partie finalement? On est souvent d'abord séduit par un physique. Imaginez que ce physique change tous les jours. Tous les jours. Brun, blond, roux, maigre, obèse, handicapé, fille, garçon…et pourtant, à l'intérieur, c'est toujours la même personne.

L'autre chose géniale c'est que ce roman est tout de même un beau message de tolérance. A passe à travers tous les corps. Mais vraiment tous. Il est tour à tour garçon/ fille, hétéro/ homo. Il connait tous les types de sexualité, d'amour. Il comprend les deux sexualités et ne se sent finalement ni réellement homme ni réellement femme. Il est lui. Et il continue, homme ou femme a aimer passionnément Rhiannon.

Rhiannon est une jeune fille assez formidable, mais finalement c'est A qui fait tout le roman. Elle n'est qu'une gentille adolescente qui a la chance/ malchance d'être l'objet d'adulation d'un être humain incroyable. Parce qu'A est une personne exceptionnelle, sans aucun doute. Vivre ce qu'il vit et continuer jour après jour à rester droit honnête, à se préoccuper de questions éthiques…je trouve cela impressionnant. Et c'est là que le titre original "Every day" prend tout son sens (encore mieux que le titre français). Parce que c'est réellement tous les jours qu'il doit reprendre et tenir ses décisions de rester une personne respectable.

[Attention, je dévoile la fin]


——————————————————-

Un excellent roman pour adolescent que je vous conseille vivement! La trame est géniale, le style agréable, ce roman m'a vraiment fait du bien! Pas avant 15/16 par contre.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          403
Après avoir vu le film, impossible de ne pas me jeter sur le roman. L'originalité et l'intelligence de l'histoire m'ont rendu curieuse, et je voulais connaître A dans sa version originale. Je vais peut-être en surprendre certains, mais j'ai préféré le film. le roman est une réussite, sans aucun doute, mais j'ai trouvé la romance plus intense, plus vibrante dans l'adaptation cinématographique, et la fin est pour moi plus « complète ». Mais revenons au livre.

Comment appréhender la vie lorsque l'on change de corps tous les jours ? Comment se projeter dans le futur ? Comment ne pas se sentir seul, abandonné, exclu ? Est-ce vraiment une vie en définitif ? Autant de questions qui se bousculent lorsque l'on regarde ce qu'est l'existence de A. Adolescent de 16 ans auquel on s'attache tout de suite de part son ouverture d'esprit, son intelligence, sa gentillesse, sa bienveillance et cette positivité. A n'a pas vraiment de sexe, de religion, d'ethnie, de corpulence, de « beauté », il est lui un point c'est tout. J'ai pourtant tendance à le voir comme un jeune homme, sûrement par rapport à ce que je suis moi, et c'est aussi là toute l'intelligence du personnage parce que je suis certaine que si j'en parle avec d'autres personnes, il verrait A différemment. Mais A est un tout avec une tolérance et un regard sur le monde bien plus réfléchi et mature que la plupart d'entre nous. Il n'est pourtant pas hautain ou condescendant vis-à-vis de cela. Non, il fait son petit bonhomme de chemin, avec une certaine résignation.

Et puis, il rencontre Rhiannon. Cette adolescente triste et effacée qui a pourtant cette étincelle dans les yeux qui fait chavirer le coeur de notre héros. Et à partir de là, les règles de A s'effritent pour que son amour puisse vivre malgré les obstacles. Dire la vérité à Rhiannon, malgré les dangers que cela pourrait entraîner. La convaincre à voir au-delà des apparences. La pousser à comprendre que sa vie peut être plus que ce qu'elle a. Et à côté de cela, ne pas non plus (trop) bouleverser les vies des hôtes d'un jour. On sent tout de suite qu'il y a une certaine cruauté dans cette romance, mais en même temps, il y a tellement de douceur qu'on se laisse guider de jour en jour.

Parce que oui, même si on se doute rapidement que nos deux héros auront un mal fou à finir ensemble (les obstacles étant si nombreux), A apporte une douceur extrême à son aventure. Tout au long de ma lecture, j'ai eu l'impression d'être dans un cocon et mine de rien, cela permet d'avancer avec une sérénité presque étrange vu ce que l'on vit avec nos deux héros. A est tellement pur, tellement généreux et son amour désintéressé et beau tout simplement. Et non, ce n'est pas fleur bleue et gnangnan pour autant.

Et puis, il y a aussi la vie. La vie de tous ces adolescents que l'on rencontre à travers A. Une palette variée où l'on croise énormément de personnes toutes différentes les unes des autres. Fille, garçon, hétéro, gay, lesbienne, alcoolique, droguée, suicidaire, beauté incroyable, corps en surpoids, famille soudée, famille éclatée, ado heureux, ado oppressé, vivant pour une religion ou sans moquant totalement, méchant, trop gentil… Et A les appréhende avec ce regard bienveillant, partageant les souffrances, subissant parfois ou embrassant pleinement leurs vies. Et c'est beau à des niveaux différents.

Un roman qui prône l'amour bien sûr, mais aussi la tolérance. Il soulève aussi des questions, notamment sur le fait que A puisse agir ou non sur la vie des autres. Est-ce bien ou mal ? Est-ce à nous seul de décider ? Mais en même temps, est-ce que la présence de A dans ces êtres ne serait pas voulu ? N'est-il pas là pour influencer un peu leur destin ? J'aime à le croire à certains moments. La fin est très mélancolique comme on pouvait s'en douter mais je ne voyais pas d'autres issues non plus. C'est aussi là que j'ai grandement préféré le film car il nous laisse entrevoir un peu plus et donne plus d'espoir.
Commenter  J’apprécie          310
A n'est pas un adolescent comme les autres. Peut-on même dire que c'est un adolescent ? Il n'a pas de corps propre et A n'est garçon ni fille. Chaque jour, « l'âme » de A se retrouve dans un corps différent, il vit la vie de cette personne et repart la nuit même vers un nouvel adolescent. Et c'est comme ça depuis qu'il est né. Il ne s'attache ni à sa famille, ni à ses amis d'un jour. Sauf qu'un jour, en prenant possession du corps de Justin, il tombe amoureux de sa copine, Rhiannon et qu'il va tout faire pour la revoir.
C'est un livre assez envoutant et troublant : chaque jour, on découvre une nouvelle personne tout en restant avec A. Un jour, A est un jeune garçon arrogant, un autre, une jeune fille sportive, un autre encore, une jeune homosexuelle… Les personnalités des jeunes introduits par A sont assez variées et influencent sur l'humeur d'A. Mais tous les jours, il essaye de rejoindre Rhiannon qu'il soit fille, garçon, hétéro ou gay, proche ou éloigné…
A s'est imposé une philosophie : respecter les choix de chacun. Mais pour Rhiannon, il n'hésite à déranger des vies. Parce que pour la première fois de sa vie, il est amoureux et qu'elle en vaut la peine. L'intrigue de ce roman est assez improbable mais en même temps, très intelligente. Une belle histoire d'amour mais surtout un roman qui fait réfléchir sur l'identité et le corps de chacun. Il est de ces livres qui vous poursuivent même la nuit, dans vos rêves ; il est de ceux-là. Ce livre ne reflète aucunement la réalité mais après avoir lu A comme aujourd'hui, vous ne regarderez plus les gens de la même façon....
Le roman finit de façon assez ouverte. le livre se suffit à lui-même mais une suite est hypothétique… (surtout qu'il est annoncé comme un premier tome sur Goodreads !) Un auteur et un roman à découvrir !
Commenter  J’apprécie          233
Dès que j'ai lu le résumé, j'ai été emballée par l'histoire.

Ça a été un véritable cour de coeur. J'aime bien l'écriture de l'auteur, c'est fluide, agréable, les pages se tournent toutes seules.

J'ai adoré le principe du livre : A se réveille chaque jour dans un coeur différent. Mais un jour dans un corps il tombe amoureux et essaye de revoir la personne les jours suivants dans d'autres corps.

Le personnage est assez attachant, j'avais l'impression de le comprendre et de ressentir un peu ses émotions. J'ai été triste, heureuse et perturbée pour lui, j'ai eu peur pour lui. Cela signifie que je me suis vraiment plongée dans le roman.

Leur romance, racontée de cette manière, ne m'a pas parue ridicule. Je n'ai pas levé les yeux au ciel, j'y ai cru grâce à la manière dont l'a raconté l'auteur.

Mais j'ai aussi apprécié que cela ne parle pas que de leur romance et qu'il se passe d'autres choses aussi intéressantes. Ce roman est une très belle réflexion sur l'amour.

Par exemple, la question de l'identité de chacun a éte abordée et c'était exactement comme il fallait.

Ce livre m'a apporté un nouveau regard sur les choses et sur la vie. Il m'a fait réfléchir. J'ai découvert différentes situations, mais vues de l'intérieur, ce qui m'a appris des choses. Par des situations peu habituelles, cela m'a aussi ouvert l'esprit.

Pour conclure, c'est un véritable coup que coeur, qui m'a passionnée, et que je vous conseille vivement à tous.

Lorsque j'ai acheté ce livre, je ne savais pas encore qu'une suite existait mais je vais essayer de me la procurer au plus vite.
Commenter  J’apprécie          220
J'adore l'idée : A se réveille chaque matin dans le corps d'un ado de son âge : garçon ou fille. On est pas dans code quantum car il ne modifie que très peu la vie de son hôte ,vu qu'il n'a qu'une journée et si il le fait , c'est malgré lui . Jusqu'au jour où il devient Justin et tombe amoureux de sa petite amie . A partir de là ,quelque soit son corps ,il décide de la revoir ....
L'idée est très bien exploitée , on comprend rapidement à quelles difficultés est confronté A à chaque réveil et comment il essaie de limiter les conséquences de son passage . Et on le comprend d'autant mieux quand il veux revoir Rhiannon et doit lui avouer son secret . Alors la personnalité plus forte que l'apparence ? A nous de nous faire notre opinion grâce à l'écriture subtile de l'auteur ! C'est vraiment très bien construit et la lecture est addictive . Je suis juste un peu déçue par la fin ,une suite aurait été sympa .


Commenter  J’apprécie          130
A a seize ans et tous les matins il se réveille dans un corps différent. Parfois une fille, parfois un garçon. Tous sont des adolescents de seize ans comme lui. Pendant la journée qu'il passe en eux, A fait ce qu'il peut pour ne pas bouleverser leur vie. Jusqu'au jour où A devient Justin l'espace de 24h et qu'il rencontre Rhiannon, sa petite amie... Cette fois A ne veut pas laisser la jeune fille derrière lui. Il va tout faire pour la revoir, même dans un corps différent...

Voilà un roman qui ne peut pas laisser indifférent. Il parle d'adolescents, bien sûr et grâce à A on en rencontre beaucoup, des garçons, des filles, des heureux, des tristes ou franchement déprimés. Mais surtout il parle d'identité. Qui sommes-nous derrière notre apparence, notre enveloppe charnelle ? Comment se construit notre identité ? Ce que nous sommes ? Et quand on parle d'amour, quelle place accorder à l'identité sexuelle ? A a tranché. Et vous ?

Pour bons lecteurs et lectrices
Dès la 3e
Commenter  J’apprécie          111
J'ai déjà eu l'occasion de découvrir la plume de David Levithan dans invisibilité, co-écrit avec Andrea Cremer. Malgré une écriture exaltante, j'étais ressortie mitigée de ma lecture, avec une impression d'inachevé. C'était donc ma principale inquiétude lorsque j'ai commencé A comme Aujourd'hui. Finalement, mes craintes étaient infondées, car du début à la fin, ce livre m'a totalement dépaysée et lorsque j'en ai émergé, j'avais la sensation de ne plus être la même.

A mène une vie très singulière. Depuis toujours, il se réveille chaque matin dans le corps d'une personne différente. Il peut être garçon ou fille, frère ou meilleure amie, c'est aléatoire. Ce mode de vie qu'on lui a imposé, il a appris à l'accepter. Il occupe la vie des gens pendant 24 heures en faisant de son mieux pour ne jamais interférer ou bousculer leur quotidien.

Cependant, un jour, A se réveille sous l'identité de Justin, un lycéen. Et toute son existence arrête de tourner dans l'axe préétabli. A rencontre ainsi Rhiannon, la petite amie de Justin. Derrière son attitude discrète, voire craintive, il voit en la jeune fille une personnalité riche, que le vrai Justin, lui, n'est pas en mesure d'apprécier à sa juste valeur. Pour aujourd'hui, A va essayer de rendre cette journée inoubliable aux yeux de Rhiannon. Malheureusement, lorsque la journée s'achève, A doit quitter le corps de Justin et ne repartir qu'avec le souvenir de cette fille dont il est irrémédiablement tombé amoureux.

Ne croyez pas que je vous ai raconté toute l'histoire. Cette mise en bouche n'est que la partie immergée de l'iceberg. A comme aujourd'hui est une expérience de lecture unique, qui va certainement me laisser une forte impression pendant un long moment. C'est un coup de foudre amplement mérité, pour une histoire hors du commun. Je l'ai lu en une seule fois, incapable de m'en séparer, et j'ai même fait une nuit blanche pour en connaître le dénouement final.

Je vais tâcher de ne pas le comparer à invisibilité à tout bout de champ, mais j'ai retrouvé une substance similaire. le côté fantastique allié à la sobriété que j'avais aimé dans ce livre est ici démultiplié ! Il n'y a pas de pétarades, de grandes démonstrations de magie, juste un élément « inexplicable » qui fait de cette histoire quelque chose d'assez exceptionnel.

Chaque chapitre est une nouvelle surprise, un nouveau rebondissement. Je ne me souviens pas avoir déjà lu un livre comme celui-là. Les mots de David Levithan sont comme une claque. Son personnage prend le temps de vivre chaque jour de façon unique. Il a une vision de la vie si profonde, si intense... Qu'en temps que lectrice, j'avais la sensation de passer à côté d'une chose rare dans ma propre existence

D'habitude lorsque je lis un livre, je mets toujours de côté l'auteur, même si je sais que bien souvent, c'est son coeur et ses tripes qu'il expose au lecteur. Avec A comme aujourd'hui, je me suis posé cette question à plusieurs reprises : est-ce que David Levithan a déjà été amoureux ? Car sa façon de parler de l'amour est extraordinaire et belle à un point difficilement quantifiable. Il a une grande ouverture d'esprit.

On traverse l'histoire avec l'impression d'être un voyageur. Certains hôtes que A va infiltrer mènent des vies saines, d'autres non. Il y a des moments bien plus sombres, d'autres légers. Certains inquiétants aussi.

David Levithan exploite des personnalités toujours différentes. C'est fascinant de le découvrir et de lever le voile sur toutes ces identités. Vous croiserez la route d'une peste, d'un toxico, d'un intello, d'une bimbo, d'un sportif, d'une dépressive, d'une emo et beaucoup d'autres encore ! Entre les « mal dans leur peau » et les stars du lycée, on n'a pas fini d'en voir !

D'autres thèmes sont également abordés. L'homosexualité en l'occurrence, et c'est agréable un auteur qui le décrit avec autant de normalité et d'affection. Ce n'est pas une question de sexe, c'est plus profond et ça a autant le droit d'exister que l'amour tel qu'on le voyait il y a cinquante ans. La dépression est également un sujet qui m'a touchée. David Levithan le décrit comme un nuage qui enferme la victime dans un quotidien sans issue. C'était à la fois beau et terrible. Regarder cette maladie en face, la vivre au travers de A, ça avait quelque chose de bouleversant.

A est un personnage qui aime pleinement, sans condition. Il a un recul et une maturité qui font de lui quelqu'un de très agréable à suivre d'un corps a l'autre. Il est soucieux de ne jamais nuire à ses hôtes, c'est vraiment une bonne personne. C'est aussi un optimiste, touchant dans sa naïveté, un rêveur qui aspire à une vie simple et authentique.

Rhiannon devient son fil conducteur. Son unique envie, alors qu'il traverse les jours dans des corps différents. Cette histoire n'a aucun avenir, mais A s'accroche. Comment expliquer à l'être aimé que tous matins, on se réveille avec une nouvelle identité, une nouvelle famille, un nouveau foyer ?

L'intrigue s'installe sur plusieurs jours, mais j'avais l'intime impression d'avoir vu défiler une vie entière aux côtés de A. J'étais à fond dans ma lecture. Je me suis tellement sentie en phase avec le héros qu'à certains moments, j'avais cette impression de recevoir un uppercut ou qu'une poigne m'enserrait le coeur. Ça m'arrive très rarement de ressentir pareilles choses.

Mon unique déception, c'est que la couverture (dans cette version ou la version poche) ne rend pas justice à l'histoire. Ça reste une remarque un peu superficielle, car l'habit ne fait pas le moine – et c'est bien ce que l'auteur cherche à nous faire comprendre au travers de A.

En résumé, c'est un roman exceptionnel à ne pas manquer. Tout le monde devrait avoir son exemplaire de A comme aujourd'hui dans sa bibliothèque. Aucune longueur, un récit poignant tout en justesse, et des phrases dont on n'a envie de s'imprégner pour ne jamais les oublier. Ce roman est fait pour être lu et relu.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          100
"Je me réveille, j'ouvre les yeux, je comprend qu'il s'agit d'un nouveau matin, d'un nouveau lieu. La biographie surgit, cadeau très utile de cette partie de ma tête qui n'est pas moi. Aujourd'hui, je suis Justin. Je le sais, c'est tout."


A n'est pas vraiment un enfant. Depuis son plus jeune âge il se réveil tous les matins dans un corps différent de son âge. Il a aujourd'hui seize ans et a compris que ça ne servait à rien de lutter contre cette mystérieuse indépendance de l'esprit. Il se souvient de tout ce qu'il a vécu dans les différents corps et peut sélectionner les souvenirs des corps qu'il habite.

Seulement voilà, aujourd'hui tout est différent.

Dans la peau de Justin, A rencontre sa petite amie, Rhiannon, dont il tombe éperdument amoureux. Il est prêt à tout pour la revoir, la croiser une fois de temps en temps. Il n'a jamais fait ça auparavant, il a toujours suivi scrupuleusement les habitudes de chaque corps qu'il intègre sans jamais broncher, sans jamais vouloir changer leur vie.

Et pourtant le voilà qu'il se réveille jour après jour, une fois dans un corps masculin, une fois un corps féminin. Parfois des drogués, des anorexiques ou des jeunes malades. Il se voit dans l'obligation de trouver les stratagèmes les plus fous pour retrouver sa belle à qui il avoue très rapidement son secret que personne ne connait, mais qu'une personne ressent après une aventure qui a mal tournée.

Ensemble, ils vont alors vivre des moments forts, très forts, basés sur les thèmes de l'apparence physique, évidement, mais aussi de la confiance, de l'autorité, de la fatalité élisabéthaine.

C'est une histoire poignante que nous livre l'auteur avec cet ouvrage destiné aux ados. Il soulève quelques questions que nous nous sommes tous posé un jour sur un regard, un courant palpable entre deux personnes. Mais aussi sur les orientations sexuelles et les gênes que peuvent occasionner des corps plus difficiles.

Peut-on abandonner tout préjugé par amour ou est-il vraiment trop difficile de voir au plus profond des êtres ?

Entre des éducations très compliquées, des camés, des malades, des obèses, des hystériques et le changement de sexe permanent, A nous paraît être un enfant tout à fait ordinaire. Seulement voilà, sommes-nous réellement quelqu'un quand on ne possède aucune enveloppe physique qui nous est propre ? Comment se construire une identité ? Et surtout, A est-il seul dans ce cas là ?

Commenter  J’apprécie          100
A ne sais pas exactement ce qu'il est mais depuis toujours il "emprunte" le temps d'une journée le corps d'un ou d'une autre de son âge. Et ce depuis toujours, il a fini par s'habituer à cet état de fait et prend grand soin de ne pas bouleverser la vie de ceux qu'il incarne le temps de cette journée. Jusqu'au jour où il tombe amoureux de Rhiannon et ne peut se résoudre à ne jamais la revoir. Il va enfreindre les règles qu'il s'imposait jusqu'alors et prendre même le risque de lui révéler la vérité. Mais l'amour est-il plus fort que les apparences ? Comment vivre une relation quand on change sans arrêt de corps et de sexe ?
Un roman vraiment prenant qui nous offre un regard plein de tolérance sur le monde des adolescents.
A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2083) Voir plus




{* *} .._..