Critique de LoupAlunettes

C'est l'aventure d'une romance difficile au lycée, avec une héroïne du nom de Rhiannon. Est-ce son premier petit copain? Probablement que non. Sa relation la plus longue, sans doute.
À peine 12 pages et c'est le drame intérieur.

L'auteur décrira bien les choses, le personnage entrant dans un travail d'analyse presque humiliant puisque Justin son copain ne se confie pas et qu'il ne faut pas lui poser de questions.
Drâme.
Rhiannon communiquera aux lecteurs le sentiment du naufrage qui la gagnera petit à petit sans que rien ne se passe de vraiment mal. Rhiannon guettera les signes parce que lui n'invite pas à faire. On est mal pour elle, entendant quelque part dans notre esprit cette alerte " les femmes et les enfants d'abord!".

Patience, nous arriverons bientôt au sens de cette aventure, à l'intrigue de ce roman.
Est-il bien avec elle?
Rhiannon en deviendra injustement à nos yeux un peu étouffante.
Et puis un matin, Justin est tout autre, presque ivre, d'une joie de vivre toute nouvelle, proposant à Rhiannon de faire l'école buissionnière.
Direction la mer.
La meilleure journée depuis longtemps.
Et puis le lendemain, Justin est de nouveau Justin.
Misère.
Est-il schizophrène ou bi-polaire?
Sans doute, si c'était le cas, que Justin se montrerait plus incontrôlable et hystérique, selon nous.
C'est de nouveau juste un volcan éteint.

Et puis arrive la fête où Justin est trainé de force et Rhiannon croise Nathan. Et Nathan présente, selon nous, beaucoup de similitudes dans sa fraicheur, son ouverture, son attitude et ses goûts avec le Justin de la veille.
Nathan est une bouée de sauvetage durant la fête tandis que les filles snoberont Rhiannon et que Justin se saoulera dans un coin pour tuer le temps. Mais Nathan est gay. Alors?

Nous jetterons de nouveau un coup d'oeil à la quatrième de couverture:
"...mais tout s'explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d'A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent..."
Nous y voila.
Et en bas de cette page figure un premier tome.
A a déja partagé un corps avant celui-là dans " A comme Aujourd'hui".
Ainsi sur cette base là si A était Justin les deux jours d'avant et que deux jours plus tard, il se trouvera dans le corps de Nathan, qui était-il la veille? Qui sera t-il le jour suivant? Qui est A?
Une minute! Rhiannon et "Justin/ A" se sont embrassés, non? C'était la meilleure journée de sa relation, non?

Aïe.
Un scénario SF et très romantique qui devrait en promettre aux lecteurs avides des romances ados impossibles.
Et là, c'est le cas.
Et ce pauvre A semble condamné à se réveiller dans le corps de n'importe qui: fille, garçon, jeune ou vieux.
En attendant que les mordus du roman finssent de dévorer celui-ci, nous nous attendrons bien évidemment à ce qu'ils reviennent sur le premier afin de mieux connaitre A.

Nous apprécierons la justesse dans la psychologie des personnages par David Levithan.
Certains reconnaitrons cette situation dans laquelle se trouvera coincée Rhiannon, à rester contre vents et marées avec le mauvais garçon, soit amoureuse de l'amour ou soit avec la peur de se retrouver seule logée au creux du ventre.
Nous ressentirons dans le personnage cette injuste impression qu'être à elle pour un garçon est plus compliqué que d'être seul. Qui accompagnera mal qui dans sa relation?
La venue de A sera un révélateur de ce qui lui manquera et auquel elle aspirera: de l'investissement pour ne former qu'un et l'incontournable condition des atomes crochus, comme l'on dit, pour devenir des amis avant de devenir des amants.
La suite nous semblera injuste, Rhiannon ne pouvant profiter facilement et simplement de ce qui est bon pour elle.
Que lui réservera le destin?
Nous sommes encore qu'au lycée et la route est longue mais ces relations du début marquent les relations suivantes, les grands lecteurs vous le diront.
On accroche à l'aventure et on aime son optimisme.