Citations sur L'économie face à la nature - De la prédation à la coévolution (2)

Aujourd'hui, Martuccelli, comme d'autres, s'interrogent sur l'avènement d'un nouveau régime de réalité, proprement écologique. (p. 224)
La peur peut être paralysante et source de repli, mais elle peut aussi constituer un moteur du changement en créant les conditions d'apparition d'un nouveau "régime de réalité" pour reprendre l'expression du sociologue Danilo Martuccelli (2014). En Occident, les régimes de réalité dominants ont été, tour à tour, le religieux, le politique puis l'économique. A chaque fois, ces régimes se sont mis à structurer les rapports sociaux du fait qu'ils offraient des réponses aux peurs spécifiques à leurs époques: peur de l'au-delà, peur de la violence, peur de la pénurie. (p. 224)