Les Petits Matins (09/02/2023)
En s'appuyant sur des travaux de naturalistes et d'économistes des siècles passés tout autant que sur l'observation d'évolutions récentes relatives à la prise en compte de la diversité du vivant, cet essai montre qu'une autre prospérité est possible, dans le respect des limites planétaires.
Un livre en partenariat avec la Fondation Veblen.

À l'aube de la sixième crise d'extinction du vivant,
provoquée par un modèle économique insoutenab... >Voir plus
Que lire après L'économie face à la nature - De la prédation à la coévolutionVoir plus
Harold Levrel et Antoine Missemer nous offrent un excellent ouvrage, très bien documenté et remarquablement instructif à propos de la nécessité impérieuse de notre société d'opérer une transition d'un modèle purement économique vers un modèle qui combine économie et écologie, cette dernière étant le socle de toute économie.
La conclusion de l'ouvrage le dit très bien: "En Occident, les régimes de réalité dominants ont été, tour à tour, le religieux, le politique puis l'économique. A chaque fois, ces régimes se sont mis à structurer les rapports sociaux du fait qu'ils offraient des réponses aux peurs spécifiques à leurs époques: peur de l'au-delà, peur de la violence, peur de la pénurie." Aujourd'hui, il faudrait adopter un nouveau mode de "régime de réalité, proprement écologique", parce que nos peurs se focalisent là.
Les chapitres les plus instructifs sont ceux qui développent l'idée d'une nouvelle comptabilité, qui identifierait notre "dette écologique" dans le cadre de nos processus de production et de consommation efficaces du point de vue du prix financier qu'ils impliquent, mais c'est bien souvent au prix d'une prédation de la nature à propos de laquelle, actuellement, il n'est pas encore rendu compte de façon adéquate, simplement parce que nous sortons tout doucement et à contrecoeur de l'ère d'abondance construite par notre industrialisation de tout, y compris la vie (des humains et des non-humains).
Lien : https://www.radiofrance.fr/f..

La peur peut être paralysante et source de repli, mais elle peut aussi constituer un moteur du changement en créant les conditions d'apparition d'un nouveau "régime de réalité" pour reprendre l'expression du sociologue Danilo Martuccelli (2014). En Occident, les régimes de réalité dominants ont été, tour à tour, le religieux, le politique puis l'économique. A chaque fois, ces régimes se sont mis à structurer les rapports sociaux du fait qu'ils offraient des réponses aux peurs spécifiques à leurs époques: peur de l'au-delà, peur de la violence, peur de la pénurie. (p. 224)
Aujourd'hui, Martuccelli, comme d'autres, s'interrogent sur l'avènement d'un nouveau régime de réalité, proprement écologique. (p. 224)