AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de myrtigal


Passionnée d'histoire, et particulièrement de Versailles, ce livre de la formidable collection Tempus m'a immédiatement tapé dans l'oeil. Jacques Levron prend le parti de nous plonger dans la cour de Versailles mais à échelle d'homme, de nous raconter et de nous décrire le fonctionnement de cette illustre cour dans les moindres détails de la vie quotidienne, mais sans pour autant zapper la grande histoire.

On commence avec un rapide résumé du règne de Louis XIII, lui qui a le premier découvert les lieux et choisi d'y établir un petit relais de chasse, rapide car il n'y aura pas passé beaucoup de temps donc seul le premier chapitre lui est consacré. Puis on passe au trois grands monarques qui ont marqué le palais; Louis XIV, qui lui a donné sa splendeur, ensuite Louis XV et Louis XVI qui ont tant bien que mal essayé de préserver ce fabuleux héritage.
On entre donc, aux côtés de chacun de ces rois, dans les coulisses de la cour : la vie quotidienne des rois est passée en revue, l'organisation de leurs journées, leurs activités, leurs devoirs, mais aussi les repas, l'habillage, les loisirs etc. Une foule de détails plus fascinant les uns que les autres. Mais surtout, on va découvrir les détails de l'étiquette. Cette fameuse étiquette dont la rigidité et la complexité, que l'auteur va nous décrire, nous laisseront stupéfait !

Mais il n'y pas que ça, l'auteur nous dépeint également la vie interne de Versailles et ceux qui la peuplent : les courtisans, les nobles, les aristocrates, les ministres etc, et les codes étriqués qui régissent leurs relations et interactions. le petit peuple n'est pas absent ce portrait, car l'auteur nous parle aussi la vie générale de la ville de Versailles, qui fut à l'époque bouleversée et changée par l'installation de la cour. On découvre comment ceux-ci vivent et survivent, et combien la vie royale est devenu un business pour toute la ville.
Cela dit, tout en suivant ainsi la vie quotidienne, l'auteur n'oublie pas de faire avancer ces histoires chronologiquement au fil de la grande histoire.

En bref, c'est un excellent ouvrage, richement documenté et raconté de façon captivante mais aussi aéré grâce à de multiple sous chapitres.
Je conseille vivement ce livre à tous les fans de la grande et petite histoire !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}