Critique de jamiK

Les illustrations sont réalisées dans une technique ancienne de gravure qu'on appelle la "manière noire", qui consiste à pré-graver sur une plaque de cuivre une trame qui sera travaillée par la suite pour réaliser un dessins tout en nuances de noir. Cela rend des illustrations pleine de vibrations et de velouté. Les personnages sont des animaux anthropomorphiques tels les premiers personnages de Disney. L'histoire se passe dans l'atelier d'un grand peintre, entouré de tous ses assistants. le narrateur est l'un d'eux, au plus bas de l'échelle, un broyeur de noirs. Et puis il va y avoir un échange avec le grand maître, et toute l'Histoire de l'Art va se dérouler en quelques actions, quelques réflexions. le maître va complètement révolutionner sa façon de faire, de voir les choses. C'est le passage de l'Art Classique à l'Art Moderne qui est raconté dans cette histoire, un cours d'Histoire de l'Art, en une aventure touchante, poétique, attendrissante, servi par la majestée des gravures. le choix de ressusciter une technique ancienne pour un tel propos pourrait être paradoxal, mais je le trouve très judicieux car il ouvre sur l'après-moderne. Beaucoup d'artistes sont cités, par des liens uniquement graphiques, Matisse, Rothko, Malevitch, Polllock, Miro, Picasso, Delaunay, Mondrian, Picasso, Kandinsky, Klein et découle sur des questionnement plus récent, Support-Surface (Claude Viallat est aussi cité). J'y ai trouvé une lecture qui va très au-delà des ses apparences, une "oeuvre ouverte", une approche des questionnement de la création artistique. C'est bien plus qu'un album jeunesse, bien plus qu'un beau livre, c'est un véritable trésor que je viens de découvrir*.
Merci à Lagagne qui fut l'instigateur de cet investissement.