Critique de KotolineBastacosi

L'auteur est agregee de lettres et professeur, également traductrice de Gogol.
Parfait. Je lui suggère de rester dans sa profession d'enseignante ou de traductrice. Souffrirait-elle de quelque chose ? Est-ce un ouvrage destiné à quelque proche ? Dans ce cas je comprendrais mieux.

Mais en aucun cas cette sorte de longue nouvelle littéraire n'est recommandé à des personnes en souffrance de toute sorte.
Lugubre, complaisante, attendue, elle met en scène ne deux femmes confrontées au cancer.
Qui n'a pas, dans sa famille, eu le malheur d'avoir un cancereux ou une autre personne - voire soi-même ? Qui ne s'est pas trouvé dans une clinique à discuter, méditer sur la maladie et la mort, sur la souffrance ?
C'est pour cette raison que personne n'arrivera à s'attacher à ces lignes, cette histoire facile à écrire et facile à lire aussi.

La fin de ce récit est toute plate.
Certes, elle ouvre une voie sur l'Espoir.
Elle est comme une tentative de main tendue entre deux femmes. Deux mondes a priori diamétralement opposés.
Mais franchement, la lecture de ce récit met mal à l'aise.
Et ne sert absolument à; rien !!
Proposer cet ouvrage pour une lecture en dehors de la sphère familiale ou amicale me semble donc une erreur.
La collection Rivages est de plus en plus navrante.