Critique de Nympha86

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je suis une fanatique de séries télé. Mon betaseries fait peur à beaucoup ^^ du coup, avec un titre pareil, je me suis dit que ce livre était fait pour moi : un déclaration d'amour à des personnages marquants de séries télé qui, par leur péripéties, nous font rire / nous rappellent que notre vie à nous est pas si nulle / sauvent le monde fictivement… le principe qu'a choisi l'autrice, c'est de définir des grands thèmes, et pour chaque thème, d'écrire une lettre ouverte à plusieurs héros de séries (ses BFFF – Best friend fictif forever) pour les remercier d'être eux. Au travers ces lettres, l'idée est de présenter au lecteur avec humour la série et le personnage et d'expliquer pourquoi il a amélioré la vie de l'autrice. Elle présente ça comme du développement personnel et de la « série-thérapie ».

J'avais vraiment très très envie d'aimer ce livre, qui en plus se focalise sur plusieurs séries que j'adore (manifestement l'autrice aime autant que moi The West Wing, Friday Night Lights et Sex and the City ^^) Malheureusement… j'ai pas du tout accroché… le concept est génial, mais j'ai vraiment eu du mal avec la réalisation ! Les lettres aux personnages sont brouillonnes, passent du coq à l'âne sans conducteur intelligible (on a l'impression que l'autrice nous fait des lettres sous un schéma « oh oui y a ça, ça va être fun, ah puis y a ça, ah attends j'ai oublié de finir mon idée d'avant j'y reviens, oh non un papillon et mon nombril »), les lettres se veulent drôles mais ça tombe à plat chez moi, et globalement, les lettres passent plus de temps à parler de l'autrice qui fait sa « série-thérapie » que de séries elles-mêmes. Perso, j'étais là pour découvrir de nouvelles séries à adorer, et me remémorer des séries que j'adore avec le sourire… et c'est complètement raté !

En plus, les séries abordées m'ont semblé redondantes : plusieurs lettres à des personnages de mêmes séries (même si j'en apprécie beaucoup hein… oui FNL ou Grey's Anatomy c'est la vie ^^) et quasi uniquement des séries qui ont une bonne dizaine d'années.. on a un peu l'impression que Marianne Levy n'a pas allumé sa télé récemment. Et même dans les séries anciennes, il en manque ^^ Buffy, Veronica Mars, Leslie Knope, Captain Ray Holt, Rebecca Bunch, Dolores, Starbuck, ou même Otis Milburn, Pablo Escobar, Clay Jensen… et tant d'autres, vous méritiez aussi des lettres