Critique de sandraboop

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de renouer avec Marc Lévy.

De lecture en lecture, mon intérêt pour les romans de Marc Lévy avait décliné si bien que j'attendais une occasion de le découvrir à nouveau.
Et c'est chose faite.

La quatrième de couverture m'a séduite. J'avais hâte de découvrir cette rencontre entre Paul et Mia. La couverture me donnait le sentiment d'aller au cinéma.
Je me suis lancée et j'ai ralenti.
J'ai peiné mais persévéré. Et j'ai eu raison. Puis de nouveau le bémol.

Bon maintenant je m'explique : la rencontre entre Paul et Mia tardait.
Ok j'étais contente de retrouver Arthur et Lauren mais à la fin de ma lecture, je vous l'avoue je ne comprends pas bien l'intérêt de revenir sur les personnages de "et si c'était vrai ?" le couple d'ami aurait pu être n'importe qui mais là l'auteur choisi de reprendre Paul, l'ami qui avait aidé Arthur à sauver Lauren et leur avait permis de vivre leur histoire d'amour.
Alors j'ai attendu ... Attendu ... Attendu et encore attendu (donc c'était la première courbe descendante). Je n'ai toujours pas compris le plus que ce couple de personnage apportait ... Et puis je me suis dit tant pis. C'était sans doute un moyen pour l'auteur de montrer l'affection forte qu'ils portent à Paul en rappelant aux lecteurs leur amitié ancienne et les faits précédents probants.

Enfin Mia et Paul se rencontrent et là c'est l'enchantement.
===> courbe ascendante ... Très haute.
Les échanges sont pleins d'humour et à la fois touchants. Les personnages savoureux. Qu'il est bon de retrouver la plume Lévy.
Une amitié amoureuse ou un amour dissimulé par une apparente amitié.

Arrive le passage Séoul, la découverte de Paul quant à son succès littéraire et sa traductrice, son retour en France et son salut littéraire.
Certes c'est bien écrit, ça pourrait avoir du sens si le roman tournait autour des écrits de Paul et de son esprit libertaire ou ses opinions, mais là j'avoue j'étais déroutée. Je suis venue chercher l'histoire entre Mia et Paul promise en quatrième de couverture. L'histoire de la Corée oui mais pas maintenant pas dans ce livre en tout vas.
===> phase descendante mais courte donc minime.

Puis le temps passe, Mia fait son retour dans la vie de Paul et moi j'aime le happy end.
===> phase ascendante finale.

Le bilan est simple j'ai aimé être spectatrice (oui car vivant à Paris, ce roman est très visuel chez moi) de l'histoire de Mia et Paul. J'ai aimé leurs bons mots et leurs beaux sentiments.

Une lecture que j'aurai adoré en vacances et qui m'a beaucoup plu en pleine activité. Je le recommande quand on a besoin d'un peu de légèreté.

À vous de vous faire votre opinion.