AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


«  Jamais dans le champ des conflits humains, autant de personnes n'ont été redevables à si peu d'autres » .
WINSTON CHURCHILL'
«  Les villageois gardaient leur distance , tout en continuant d'observer avec une curiosité intense ces Antillais engagés volontaires dans la RAF » ..
«  Est- ce que ce serait possible que tous les nègres ne soient pas des Idiots ? »

«  Homme de couleur , noir, nègre. C'étaient les mots qu'on venait juste d'employer pour me caractériser , Tous étaient des insultes » …

Quelques citations extraites de ce pavé de 546 pages lu il y a longtemps ,oublié dans les rayons de ma bibliothèque , redécouvert avec grand plaisir ….

Nous sommes à Londres en 1948. .

L'Angleterre est encore très marquée , secouée , abîmée par la guerre .
Au 21 Nevern Street , vit une belle femme, blonde aux yeux bleus , baptisée Victoria Buxton surnommée Queenie, élevée à la dure dans les Midlands .
. Son père Wilfred , boucher de son état,—- fils de boucher et arrière -petit - fils de boucher , travaillait beaucoup , sa mère Lilie était une rose anglaise , cheveux blonds de lin , teint de lait , les bras forts comme ceux d'un ours .

À l'âge de douze ans Queenie était devenue l'assistante de sa mère dans la confection des pâtés et autres cochonnailles ….
Bientôt elle se marie avec Bernard , un employé de banque ,..
En 1948 , Bernard n'est pas rentré des Indes où il servait dans la Royal Air Force .
Pour tant bien que mal survivre , Queenie se voit contrainte de prendre des locataires , dont un couple de Jamaïcains .: Gilbert et Hortense .
Gilbert Joseph vient lui aussi de faire la guerre sous le drapeau de l'Empire Britannique , et l'uniforme bleu de la RAF , l'ile de la Jamaïque , dans la mer des Caraïbes , colonie de l'Empire Britannique ….
Hortense , institutrice à la Jamaïque a toujours rêvé de vivre en Angleterre .
Mais la Mère Patrie ne correspond en rien à ce qu'elle imaginait, à l'ombre des arbres en fleurs , les manguiers et autres variétés .
Gilbert , lui subit , bon gré mal gré le racisme ordinaire….

Superbe histoire portée magnifiquement par ces personnages , roman à quatre voix avec des allers et retours fructueux bien documentés , dans le passé de chacun ….

L'auteur trace en cinquante - sept chapitres équilibrés l'enfance , les destins de Queenie, Hortense , Bernard , Gilbert ,teintés de rencontres façonnées par l'histoire douloureuse de cette époque , portés par une incroyable humanité , de l'exotisme et un bel humour .
Elle évoque la rencontre contrainte des cultures et la question complexe de l'intégration .
Avec intelligence elle dresse un portrait sans complaisance de L'Angleterre après la guerre , le racisme ordinaire et l'ingratitude crasse que les premiers immigrants Caribéens ont subi chaque jour de la part des anglais : haine , incompréhension rejet , ségrégation ….
. «  Des nègres ! Je prenais des nègres à côté de chez lui » ,,.

Une histoire riche , intense , palpitante, pétrie d'émotions , tissée et orchestrée de belle manière !
Aucun regret de l'avoir relue en deux jours ,même la nuit !
Un ouvrage porté par L Histoire et des destins …..
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}