Critique de itculture

La lecture de ce livre est une suite directe à celle de la BD « La Rafle du Vel d'hiv » (voir mon commentaire), réalisée à l'initiative de Laurent Joly en 2022, qui reprend les dessins de Cabu parus en 1967 dans le journal Candide. Pour exécuter ses dessins, Cabu s'était donc inspiré de ce livre-ci : « La Grande Rafle du Vel d'hiv » de Claude Lévy et Paul Tillard, paru en 1967. Il en avait été bouleversé et dira : « livre terrible qui me donnera des cauchemars en l'illustrant… ». Qui ne serait pas bouleversé ?
Difficile en quelques phrases de faire un résumé de cet extraordinaire document historique, sinon écrire, redire, marteler, crier son indignation quant à la politique des fonctionnaires, serviteurs de l'Etat français durant l'occupation, leur compromission avec l'occupant et surtout, cet acte d'une bassesse ignoble : la délation, qui a largement profité à leur vile besogne. Ainsi, la collaboration servile d'une majorité des services de la police et de la gendarmerie, officiers du gouvernement de Vichy, est coupable de l'arrestation les 16 et 17 juillet 1942, de 12 884 personnes (dont 4051 enfants), juives. Car, n'oublions jamais de préciser qu'aucun Allemand n'était présent lors des arrestations, mais 9 000 serviteurs français aux ordres de certains qui méritent d'être cités : Darquier de Pellepoix (commissaire général aux questions juives, mort en 1980 à 82 ans en Espagne), Amédée Bussière (préfet de Paris, condamné à mort en 1946 mais gracié en 1951), René Bousquet (chef de la police de Vichy, acquitté en 1948 par la haute cour de justice, assassiné en 1993), Jean Leguay (délégué de Bousquet, mort en 1989 à 79 ans, avant que son procès n'ait eu lieu), Laval, Pétain… tous ces hommes qui, de leur aide servile, ont largement servis les Allemands pour la déportation des internés. Internés, qui avant le départ pour Auschwitz, ont été pillés de leurs objets de valeur par des Français, surveillants des camps.
Heureusement, dans cette masse de fange, il est utile de rappeler que des Français, des forces de l'ordre, des civils et des ecclésiastiques ont fait acte de solidarité en prévenant et cachant des juifs, enfants et adultes, condamnés aux rafles et à la déportation.
Il fallut attendre 1995, soit 53 ans plus tard et le discours de Jacques Chirac, pour qu'enfin soit dénoncée la responsabilité de l'Etat français de cette ignominie et ses conséquences, impardonnables.
En conclusion p236, je reprends la phrase de Claude Levy : « Mais comment cela a-t-il été possible ? » question à laquelle aucune réponse ne sera jamais donnée.

Lien : https://www.babelio.com/conf..