Critique de Ewylyn

Je tenais à remercier Babelio pour sa Masse Critique Jeunesse qui m'aura permis de découvrir cet album. le résumé m'a énormément enchantée, un conflit entre animaux, une perte de mémoire, l'idée de rassembler des animaux autour d'une cause commune, il y a de très bons ingrédients ainsi que de jolies illustrations. Un vrai bonheur qui ravira à coup sûr les enfants.

L'histoire est simple, la fin était pour ma part prévisible, néanmoins, c'est tout le cheminement qui est intéressant. Tous ces animaux se disputent et ils ne savent même plus pourquoi, ou ils ont trop de raison de le faire. Lorsque cet adorable éléphant se présente à eux, la mémoire en moins, les animaux de la savane vont devoir se rassembler. C'est une histoire drôle, touchante et sympathique que nous propose Belin Jeunesse dans cet album, j'ai pris plaisir à parcourir les pages de cette histoire totalement mignonne.

Didier Lévy que j'avais déjà découvert avec d'autres albums écrit de très beaux textes. Une fois de plus, les mots sont simples, mais jamais simplistes, il y a du style, du travail. Il est facile de comprendre l'histoire et pour autant, il y a suffisamment de mots nouveaux pour apporter un plus lorsque l'on fait une lecture publique. C'est fluide, agréable à lire. J'aime beaucoup la typographie choisie pour le texte, lisible, centré et j'apprécie aussi les jeux faits sur quelques mots, d'une taille plus importante que le reste du texte, en couleurs ; comme pour mettre l'accent sur des points précis et vital dans l'histoire.

L'album met en avant pas mal de thèmes intéressants pour les enfants, comme les animaux. C'est fou à quel point nos petites boules d'écailles, de plumes ou de poils ont du succès ! Cet album permet aussi de développer la savane, sa faune et sa flore, le thème de l'amitié et de la fraternité, la perte de mémoire traversée par l'esprit de groupe... C'est moderne, raconté avec beaucoup d'humour et de sincérité, c'est un petit bijou à lire et à relire sans modération. le personnage de Jojo est trop attachant, avec sa petite ombrelle, il est facile à identifier et à reconnaître sur les diverses pages. Les animaux sont véritablement reconnaissables et sympathiques à voir, j'adore le design de l'album.

Les illustrations de Nathalie Dieterlé sont sympathiques. le style est particulier, mais il confère à l'album toute sa singularité. Les lignes sont épurées, elles délimitent des formes et donne l'ensemble permettant aux enfants de reconnaître ce qu'ils ont sous les yeux. le travail fait sur la ligne est plutôt agréable, mais ce qui m'a fait craquer, ce sont les couleurs, elles sont superbes. C'est frais, coloré, la palette graphique est très chouette et apaisante, c'est très beau à regarder. Les teintes sont très jolies et j'aime l'idée de changer de couleur dominante pour marquer les différentes heures qui s'écoulent. On commencer avec le matin, coloré et frais pour terminer vers des bleus marquant le début de la soirée. C'est intelligent et bien fait.

En conclusion, c'est une petite surprise adorable. L'album est un grand format maniable et doté de très jolies illustrations. La suggestion des formes par la ligne et le choix des couleurs appliquées de cette manière donne matière à l'enfant à imaginer et à repérer ce qui compose l'image. Les thèmes présentés dans l'album sont bien exploités grâce à un texte de qualité et très agréable à lire, le lire à haute voix pour un groupe permet de créer un bon moment de convivialité. Un très bel objet et une très belle histoire à faire découvrir.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..