Critique de Polyrion

J'ai voulu commencer un roman de Marc Levy pour me faire un avis sur ce que j'appelle sans jugement un "auteur populaire". de tous ceux que ma mère possède, celui qui a le plus de lecteurs sur Babelio est celui-là.
C'est dans ce contexte que j'ai voulu me faire mon propre avis sur un roman qui, comme j'ai pu le découvrir ici une fois la lecture terminée, divise énormément.

Et bien... J'ai beaucoup aimé. L'histoire a beau être simple, peut-être que dans à peine deux mois je ne m'en souviendrai presque plus; mais à la question la plus importante pour moi "Est-ce que j'ai passé un bon moment", c'est un grand "Oui".

J'ai aimé l'histoire de Clara et Jonathan, un amour à travers les époques et reprenant en partie le mythe des Androgynes. Je ne suis sûrement pas le plus grand détective du monde, mais je n'ai pas vu l'antagoniste arriver, ni même qui était Jonathan dans son ancienne vie. J'ai adoré Peter, grognon au bon coeur, et les différents lieux où nous emmène le roman.

Pareil pour l'intrigue, dont la part de mysticisme s'est de mieux en mieux intégrée au récit : j'ai tourné les pages sans voir le temps passer.

Je peux comprendre que ce ne soit pas pour tout le monde, il est même possible que dans quelques temps, lorsque j'aurai lu beaucoup plus de romans, je reverrai à la baisse mon appréciation de celui ci ; mais j'ai été attristé de voir la colère et le déni que certaines critiques peuvent avoir envers ce roman, voire même envers l'auteur.

Pour finir, je veux que vous vous fassiez votre propre avis, mais s'il vous plaît ne dénigrez pas ceux des autres. J'ai pour ma part beaucoup aimé le voyage que propose ce roman, et j'avoue avoir eu beaucoup d'appréhension à poster cette critique.