AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CeciBonDeLire


Cher Vous,
25ème roman de Marc Levy, La Symphonie des monstres prend corps au sein du conflit actuel qui oppose la Russie à l'Ukraine.
Valentyn, 9 ans, est un garçon un peu particulier. En effet, il n'a jamais parlé... tout son entourage est habitué désormais mais cela va un peu lui compliquer la vie quand une étrange descente des "autorités" russes a lieu dans son école.
Alors qu'il est capturé avec l'un de ses camarades de classe, Valentyn se demande bien ce qu'il va devenir... C'est en arrivant dans un orphelinat et en faisant la connaissance de la directrice qu'il va découvrir la mission de cette dernière :
"[...] rééduquer des petits Ukrainiens pour en faire de grands Russes."
Valentyn n'est absolument pas d'accord avec la version de l'histoire qui lui ai donné quant à son arrivée dans cet orphelinat. Il n'aura alors de cesse que de tenter de s'évader.
Et cela tombe plutôt bien parce que, dès qu'elle a appris la nouvelle, Lilya, sa soeur, s'est mise en route pour le retrouver. Quant à Veronika, leur mère, elle fera appel à de sérieux alliés en la personne de certains membres des 9, héros de la précédente trilogie de l'auteur !
Avec La Symphonie des monstres, Marc Levy continue de flirter avec le roman d'espionnage et d'aventure qui a fait le succès de la trilogie "9".
Ici, il se plonge au coeur de l'actualité et prend le temps de dénoncer les déplacements en masse des enfants ukrainiens vers la Russie.
Bien sûr, il fera de ses personnages principaux les héros de leur propre vie puisqu'ils se révolteront contre ce qui leur est présenté comme la seule solution possible.
"Elle a pris un risque, mais combien de temps peut-on rester triste à crever sans prendre les choses en main,
à quel moment devient-on complice du malheur si on ne fait rien pour qu'il cesse ?"
Alors de personnes ordinaires en situation extraordinaire, ils agiront, se révolteront à hauteur de leurs moyens mais... ils le feront. Parce qu'au final, la Grande Histoire n'est-elle pas uniquement composée de "Petites Histoires" du quotidien ?
L'histoire prend le temps de se dérouler, le rythme peut même sembler linéaire voir un peu lent, mais, au final, cela n'aura que peu d'importance tant l'histoire est servie par des personnages atypiques, attendrissants pour certains, détestables pour d'autres...
La Symphonie des monstres est l'histoire d'une famille, de ses conflits, de ses disputes et de ses rancoeurs... plongée dans une situation telle qu'elle devra se retrouver... à tous les sens du terme !
Un roman en forme de cri d'alarme contre un fait de guerre finalement si peu abordé dans les médias !
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}