Critique de kadeline

gros coup de coeur

Bien que ça soit un album, il n'est pas pour les petits petits, le sujet est dur donc attention à quel enfant il est destiné.

Dans le train fantôme, on suit une petite soeur qui part à l'aventure pour retrouver son frère qui a fuit la maison suite à une dispute avec ses parents. Elle sait que l'ancienne fête foraine est le lieu préféré de son frère et se met à l'explorer. On a tout le parcours pour le retrouver avec un double niveau de lecture très bien mené. Pour les plus jeunes, l'album peut être pris uniquement comme une quête, une aventure frissonnante. Et pour les plus âgés, il est possible d'aller bien plus loin. Pour vous faire une idée du thème sous-jacent, elle retrouve son frère au bord d'un fleuve avec la grand-mère sur l'autre rive. C'est très bien fait, c'est passionnant, c'est d'une justesse et d'une finesse impressionnante. Entre les dessins et le texte, tout m'a convaincu. Et puis j'adore quand on ose aborder un sujet très dur en laissant la possibilité de comprendre ou pas celui-ci en fonction de sa maturité.