AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


J'ai toujours le même souci avec Marc Lévy. Autant j'apprécie ses interviews, autant j'ai du mal avec ses livres. Quand j'entends Marc Lévy, je me dis que nous avons pas mal de points communs. Des références identiques. Des goûts musicaux, littéraires... Des options de vie, des idées politiques... Et quand je lis un de ses livres, c'est coïtus interruptus...

Ce n'est pas propre à Marc Lévy. Ce genre de hiatus existe aussi avec d'autres auteurs.

Ici, nous avons deux jeunes qui s'aiment et ne vivront jamais ensemble. Ils vont suivre leur vie. Susan fera dans l'humanitaire au Honduras. Et Philip dans la publicité à New York. Ils vont s'échanger des lettres et finalement conclure que la vie sera vécue avec quelqu'un d'autre. Mais voilà... un jour débarque Lisa, la fille de Susan, que tout le monde croit morte... Personnellement, je dois avoir un 6è sens...

Philip et Mary, son épouse, vont élever Lisa comme si c'était leur fille. Et ainsi de suite jusqu'à la page 311... Je me suis cru happé par un baclava, englouti par un océan de guimauve, dévasté par une marée de meringue italienne, submergé par un sirop de cuberdon. Trop is too much.

Deux passage m'ont plu. le premier de 4 pages quand Mary cherche Lisa qui a fugué... Et le second dans le centre d'étude des tornades. Environ 20 pages. A ces moments-là, l'écriture de Marc Lévy est sèche, directe, précise, analytique et c'est nickel en ce qui me concerne. le reste du roman est un étalage de sentiments superflus, de situations peu crédibles.

Prenons un exemple idiot... Philip et Susan sont anglophones, normalement. Mais elle fait un trait d'esprit avec "as-tu une petite amibe"... pour voir si Philip a quelqu'un dans sa vie. Petite amibe, petite amie... Sauf qu'en anglais qui devrait être la langue de Susan, cela ne fonctionne pas du tout. Et ce genre de problème se reproduit plusieurs fois. On sent que les protagonistes parlent français et pas anglais, dans certaines expressions.

Bref, il me fallait un l'pour le challenge ABC...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}