Critique de MarionJL

Ce recueil de nouvelles rassemble des nouvelles dites “judiciaires” chinoises, écrites entre le XVème et le XVIème siècle, reprenant sûrement des histoires issues de l'oralité populaire et se situant dans l'ensemble entre le 10ème et le 12ème siècle, sous la dynastie des Song.

C'était une lecture très intéressante et exotique avec des commentaires et des notes très érudites, ainsi qu'un rythme et des rebondissements issues d'une littérature plus populaire mais aussi assez fastidieuse dû au style et à la narration assez détachée. le style m'a d'ailleurs un peu fait penser à du théâtre avec justement des coups de théâtre et une narration très “visuelle”. ça m'a un peu fait penser à une ambiance qu'on peut trouver dans nos pièces de boulevard.

J'ai été d'ailleurs impressionnée par l'omniprésence de poèmes classiques et de références culturelles anciennes dans ces historiettes plutôt à destination au départ des saltimbanques oraux. Et j'ai été amusée par les croyances et l'organisation de la société décrite, très loin de ce qu'on peut imaginer à la même période en Europe.

Les nouvelles en elle-même sont assez amusantes, elles donnent une image de la femme dans cette société peu engageante, régulièrement vendue comme épouse par son époux, son maître, la première femme de son mari…, ne devant pas mettre le bout de son nez dehors et n'ayant pas beaucoup de distractions et au contraire beaucoup d'impératifs sociaux. Elles arrivent tout de même régulièrement à contourner les règles, ce qui crée d'ailleurs beaucoup de mésaventures. Ces nouvelles sont aussi assez moralisatrices, les vices condamnés étant la concupiscence, la désobéissance filiale, l'oisiveté, le vol, la bêtise… On sent bien que les valeurs de la société sont différentes et c'est amusant.

En résumé, une lecture intrigante et intéressante mais un peu poussive de temps en temps.