Critique de MissCroqBook

Encore un livre de Marc Levy que j'ai lu en un rien de temps, que j'ai dévoré, que j'ai adoré. J'ai été emportée par l'histoire, j'ai voyagé avec les deux héroïnes. J'ai bien aimé le concept du road trip à la Thelma et Louise à travers les Etats-Unis.

Milly Greenberg, dont la vie est déjà bien organisée, planifiée à l'avance, se retrouve embarquée dans une folle aventure qui va bouleverser son quotidien. Alors qu'elle fait son plein d'essence quotidien, une femme d'âge mur la braque de son revolver, la prend en otage et l'oblige à prendre le volant pour la conduire où elle veut. Bizarrement, Milly ne ressent aucune panique et s'exécute sans poser de question. Commence alors un long voyage à travers les USA.
Au cours de leur voyage, Milly va en apprendre un peu plus sur sa passagère, Agatha. Après avoir passé près de 30 ans à la prison d'état de Bedford Hills, Agatha vient de s'en évader alors qu'il ne lui restait que cinq ans à tirer pour être enfin libre. Pourquoi a-t-elle craqué si proche du but ? Où conduit-elle Milly ? Ce voyage a-t-il un but précis ou Agatha cherche-t-elle juste à échapper à l'US Marshall qui est à ses trousses ?
Du Tennessee au Texas, en passant par le Kentucky et la Californie, on suit les deux femmes dans leurs aventures. Ce périple sera l'occasion de belles rencontres pour l'une et de retrouvailles pour l'autre.
L'histoire est tellement prenante que l'on s'imagine assez facilement avec elles à bord de la voiture de Milly.

Au fil des pages, Milly et Agatha vont s'ouvrir l'une à l'autre. Agatha va raconter son passé à Milly, lui dévoiler les véritables raisons de ce voyage. Milly va elle apprendre à ne plus tout programmer et à laisser le destin et le hasard prendre les choses en main.
Alors qu'elles entretenaient une relation « ravisseur/victime » au début du roman, Milly et Agatha vont progressivement se lier d'amitié. Et finalement, ce voyage va se transformer en une simple virée entre filles.
Le décalage entre l'époque où Agatha est entrée en prison au début des années 80 et le moment où elle s'en évade en 2010 est assez intéressant. La découverte du téléphone portable ou de la machine à café à dosettes prêtent à sourire. Ses réactions, son désarroi face à l'évolution qui s'est produite pendant son emprisonnement, rendent le personnage d'Agatha encore plus attachant qu'il ne l'est déjà.
Ce livre est vraiment très agréable à lire. Comme avec L'Etrange voyage de Mr Daldry qui m'avait donné l'envie de partir à la découverte de la Turquie, j'ai eu envie de voyager à travers les USA.
A mon sens, c'est un des meilleurs livres de Marc Levy.