Éditeur : Pocket (18/10/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.76/5 (sur 725 notes)
Quand une vie ordinaire devient extraordinaire Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ? Dans une station-service proche du campus, elle s’invite à bord de la voiture de Milly et l’entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation. Dotée d’un irrésistible appétit de vivre, Agatha... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (153) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  24 avril 2014
Acheté ce matin a 9 heures et déjà terminé…Non, pas que ce livre est passionnant ou haletant, non, juste parce qu'il se lit très rapidement, trop même.
Je pense que Marc Levy n'arrive plus a se renouveler, c'était déjà une impression que m'avait laissé ses trois derniers livres, mais là, c'est de plus en plus constant.
Le synopsis de la 4ème de couverture, ne démarre qu'a partir de la centième page. Avant, il prends bien soin de nous présenter les personnages un par un, comme il aime le faire. Sauf que ça ne sert pas vraiment le récit, on préférerais rentrer dans le vif du sujet plus rapidement. le livre fait 400 pages, dont 100 d'introduction. Son style est trop vieillissant, ça ne colle plus.
J'ai toujours aimé Marc Levy, quoiqu'en disaient les critiques, mais là, on est a des années lumières de « Et si c'était vrai », « Sept jours pour une éternité » , ou même « Les enfants de la liberté » que j'avait adorés.
Ces personnages sont toujours faciles, les ficelles de l'intrigue sont tellement visibles que cela en est même vexant pour le lecteur. On se dit qu'il nous prends un peu pour des idiots tant les choses sont flagrantes.
Au final, je ressors encore de cette lecture avec un sentiment mitigé, voir déçu. C'est triste a dire mais Marc Lévy est actuellement surcoté et il ne prends plus la peine de se renouveler. Ces personnages sont toujours construits de la même manière, personne n'a vraiment un mauvais fond et il y a toujours une petite morale bien pensante à la fin.
Je lirais sans doute ses prochains livres, car je garde l'espoir qu'un jour cet auteur parvienne a se renouveler, mais il est clair que l'engouement d'aller acheter un livre grand format le jour de sa sortie, c'est fini. Un emprunt en livre de poche à la bibliothèque m'iras très bien.
Bonheur_Lecture
  02 mai 2014
Encore une fois, je suis séduite par ce roman de Marc Levy, acheté le jour même de sa sortie. Et même si les détracteurs de cet auteur trouveront toujours quelque chose de mauvais à dire, pour moi il en est tout autre. Mais avant d'avoir mon ressenti, voici quelques mots sur l'histoire…
Milly est une jeune femme d'une trentaine d'années au quotidien bien rangé. Effectivement, la jeune femme vit dans une extrême routine, dont elle à l'air de se contenter largement. Entre son travail avec Madame « Berlingot », sa petite vie avec Franck, celui avec qui elle partage sa vie et ses multiples séances de cinéma avec celui dont elle dit être son meilleur ami, Jo, nous ne pouvons que constater que Milly ne laisse aucune place à l'imprévu dans sa vie.
Mais, c'est sans compter sur sa rencontre inattendue avec Agatha, dont trente ans les séparent, dans une station service où, encore une fois, Milly a pour habitude de se rendre tous les jours afin de mettre deux gallons d'essence dans son Oldsmobile des années 1950 et de prendre un Coca-Cola. C'est donc ce jour là, ce premier jour du printemps 2010 que sa vie va basculer…
Milly va être « prise en otage » par Agatha, qui va complètement bouleverser son quotidien en lui ordonnant, à l'aide d'un revolver, de l'emmener là où elle le désire.
Ce voyage durera donc 5 jours, 5 jours pleins de rebondissements, où elles traverseront l'Amérique…
Quoi que tout le monde dise, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas le meilleur de Levy, certes, mais ce fut tout de même un petit coup de coeur pour ma part. Il a donc été difficile pour moi d'arrêter de tourner les pages, même si parfois, je n'avais pas le choix (eh oui, le travail avant tout) ! Mais encore une fois, comme dans beaucoup d'autres romans de Marc Levy, dans Une autre idée du bonheur, j'ai voyagé. Voyagé en Amérique, dans une Amérique que je ne connaissais pas vraiment, pas sous cet angle en tout cas. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui, il faut quand même l'avouer, traite souvent des mêmes thèmes, tels que l'amour, l'amitié, le bonheur et dont on ressort toujours avec ce que j'appellerais une petite morale, mais celui-ci, je l'ai trouvé différents des autres. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il ose évoquer dans son roman, un pan de l'Amérique dont personne n'aime réellement parler, même si avec l'élection de Barack Obama, nous en avions tout de même eu des vents (un peu plus qu'à l'école du moins !)
J'ai aussi aimé la façon dont Marc Levy a décidé d'introduire ses personnages. Au fil du voyage, on apprend petit à petit le passé d'Agatha et à chaque escale, nous faisons la rencontre d'un(e) ami(e) d'Agatha, qui a beaucoup compté pour elle et dont elle n'a eu pour la plupart, aucune nouvelle depuis ces trente dernières années, dû à son incarcération. J'avoue avoir été prise au piège et je pense que cela est une des raisons pour laquelle j'ai eu du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Je voulais toujours savoir, et ce suspens est pour moi, une petite nouveauté dans l'écriture de Levy. Car oui, je n'ai pas tout découvert dès le début du livre, mais au fil de la lecture et j'en suis agréablement surprise.
Pour parler de l'écriture de Levy, il est vrai qu'elle est simple, mais c'est pour cela que je l'apprécie, c'est tout ce que je dirais, il n'y a pas besoin de plus.
En bref, voici un roman plein de rebondissements et d'aventures qui m'ont transporté ailleurs, le temps d'une lecture, un bon Levy que je recommande vivement :).
Colombedelesperance
  12 décembre 2014
J'ai terminé ce roman hier après-midi et j'ai toujours autant de mal à trouver ce que je vais bien pouvoir vous raconter dans mon avis. Laissons les mots venir et advienne que pourra…
Une autre idée du bonheur est un roman qui nous permet de rencontrer Milly, une jeune femme dont le quotidien tout simple et bien réglé semble lui convenir, alors qu'elle rêve en réalité que le Destin vienne la secourir. Elle rêve de quelque chose de plus, de bouleversements… jusqu'à ce qu'un évènement de taille vienne chambouler sa vie de A à Z. Et cet évènement, c'est qu'une femme armée va la prendre un petit peu en otage et lui demander de l'emmener dans un curieux voyage. La vérité, c'est qu'Agatha est en cavale et qu'elle cherche des réponses, et que le voyage que la folle entreprise dans laquelle elle se lance avec Milly pourrait bien les surprendre toutes les deux…
Je suis très contente d'avoir pu lire ce livre, dans un moment durant lequel je commençais à oublier à quel point Marc Levy peut écrire des romans sympathiques. Celui-ci n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même avalé les deux tiers du livre en une après-midi tellement j'étais embarquée.
Si j'ai fini par me laisser aller au milieu de ces pages un peu rocambolesques nous permettant de suivre Milly et Agatha, le début a été un peu moins enchanté, puisqu'il est tombé sur une mini-panne de lecture. Je n'avais plus envie de lire, il fallait que je bosse, très mauvais combo pour passer un bon moment en compagnie de ce roman. Et pourtant, après un ou deux coups de pieds aux fesses, j'ai fini par avancer, avancer encore et me laisser prendre au jeu.
Qu'est-ce qui a permis le retournement ?
Le caractère de chien des deux héroïnes d'Une autre idée du bonheur. Milly et Agatha ont la réplique facile et je dois avouer que leurs échanges deviennent de véritables pépites qui vous donnent envie d'aller plus loin.
Et puis, toutes les deux semblent tellement vraies, tellement uniques et naturelles, sans chichis… elles n'ont pas eu la même vie, mais elles se ressemblent quand même. Et le choc des deux va donner un savant mélange qu'on aurait du mal à ne pas apprécier ! Elles ont des valeurs, et même si parfois elles ne se conduisent pas comme des anges, on s'attache à elles et on a envie de savoir comment elles vont finir.
Oui, parce que plus vous tournez les pages, plus en effet vous saisissez que tout est bien plus complexe qu'on ne l'avait imaginé. Marc Levy réussit ici avec beaucoup d'adresse à dérouler son intrigue comme les pièces d'un puzzle que l'on ne saisira entièrement qu'à la fin. Plus ça allait, plus j'étais fascinée par l'histoire en elle-même et de ce que j'en apprenais, ainsi que par les réactions des personnages.
Je n'ai pas eu l'impression de me faire mener en bateau, mais mon voyage a été ponctué de surprises parfois choquantes, parfois trépidantes, parfois émouvantes… j'ai presque pleuré. Ouais, j'avais oublié que Marc Levy avait souvent de bons mots pour faire monter les larmes, chez moi. Parce que l'on est balloté, dans ce livre. On est secoué de toutes les façons : par le vécu des deux femmes, par l'Histoire dont elles parlent (on sent qu'il y a un véritable travail, et on en apprend beaucoup, sincèrement !) et que l'une d'elle a vécue d'une manière différente, par les souvenirs qu'elles évoquent et par le futur qui devient leur présent. (Tellement philosophique, comme phrase)
Oui, ce livre est profond et l'on peut en tirer quelques belles leçons, de celles qui vous donnent envie de vivre votre vie et de ne pas la laisser filer entre vos doigts en pensant que tout ira bien puisque cela vous convient ainsi. Il vous pousse à ouvrir les yeux sur le monde, en quelque sorte, à vous dire qu'on peut toujours se bouger pour que les choses changent… et que la vie, même si elle ne vous épargne pas, parfois, peut vous offrir encore de belles surprises.
J'ai aimé partir en cavale avec ces deux femmes, de découvrir leur histoire, d'apprendre le secret d'Agatha, qui m'a étonnée et qui m'a plu, tout simplement.
Mais si cette lecture est une réussite, il y a quelques points qui sont quand même… un peu moins bien. Lesquels ? Comme j'en ai discuté avec la personne qui m'a gentiment prêté ce livre, c'est un peu rocambolesque et on se doute bien que cela ne pourrait pas se produire dans la vie réelle. Il y a beaucoup de réalisme, mais… c'est un peu too much pour certaines choses, bien que cela ne dérange pas foncièrement la lecture. C'est quand on sort du livre qu'on se fait la remarque.
Et enfin, pour moi, il y a des points que j'aurais aimé voir plus développés, surtout concernant Milly. On sait comment termine Agatha, mais la fin est trop ouverte à mon goût pour Milly ! On se doute de ce qu'elle va faire, mais aucune certitude et ça, par contre, ça m'a dérangée.
Finalement, aussi, j'ignore si c'est de ma faute ou autre chose, mais il y a des points que je n'ai pas saisis (à force de vouloir lire plus vite pour savoir la suite, il est fortement probable que j'ai sauté des choses qui m'auraient aidée). Je ne vous dirai pas lesquels, puisqu'ils se trouvent à la fin du bouquin, mais toujours est-il que j'en étais là.
En conclusion, Une autre idée du bonheur est un roman avec quelques faiblesses qui ne dérangent cependant pas la lecture et n'empêchent nullement d'en apprécier la saveur, u niveau émotionnel, des leçons à tirer ou du voyage que vous pourrez faire en compagnie de Milly et Agatha. Rocambolesque, ce livre vous mènera sur des chemins où vous aurez envie d'aller toujours plus vite pour savoir, parce que sans le savoir, vous vous serez pris au jeu, comme il est un peu de coutume avec les romans de Marc Levy. Une nouvelle histoire fidèle au style de son auteur, donc, même si ce ne c'est pas mon préféré parmi les siens. Je suis malgré tout bien contente d'avoir pu le lire !
Ce sera un 16/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Loryane
  01 juillet 2015
Au début je n'ai pas accroché, pour cause ; il y a trop de détail dans les premières pages et aucun rythme. Mais petit à petit le grand rebondissement c'est installé et l'histoire a vraiment commencé. Et à partir de cet instant-là, je n'ai pas su me détacher du roman ; le récit est plein de mystère au point de m'avoir fais tourner la tête, la fin est rempli d'émotion très touchante et merveilleuse, c'est un voyage sur la vie et les secrets du passé.

Milly est une jeune femme de 30 ans, avec une vie plutôt ordinaire et simple ; pourtant elle croit au destin et à l'aventure et elle l'attend avec impatience. C'est quelqu'un d'émouvant quand le sujet de son père ou de Jo est abordé. Je me suis reconnu dans son personnage. J'ai complète adoré son caractère et sa personnalité ; elle est un peu rêveuse mais elle garde les pieds sur terre, c'est ce que j'ai aimé chez elle.
Agatha d'une cinquantaine d'années ; s'est retrouvée en prison, depuis trente années de captivité elle décide de s'évader, pour quelle raison ? Elle est surprenante, tellement. Imprévisible aussi. Mais ce qui m'a marqué avec elle, c'est surtout quand elle raconte sa jeunesse, ses choix et ses opinions ; elle a une personnalité hors-normes et elle est pleine de vie et elle n'a aucune pudeur. J'ai ressenti beaucoup d'admiration face à ce protagoniste.
Tom ; de temps en temps il y a son point de vue et ses pensées. Et franchement j'ai adoré ce personnage masculin. Il est naturel et mystérieux. Très attachant aussi ; plus que je ne l'aurais pensé d'ailleurs donc j'ai été assez étonné par cet homme assez solitaire.
Jo, qui est présent au début de l'histoire et évoqué de temps à autres dans des passages, est un protagoniste plus qu'intéressant. Je crois que s'il avait fait parti un peu plus de la synopsis, il m'aurait charmé totalement.

Les autres héros, qui sont seulement de passage sont tous différents et pourtant ils sont tous liés. J'ai un petit coup de coeur pour Raoul et Quint ; ce sont deux hommes qui m'ont plu avec leur manière et leur personnalité.

C'est une histoire de road-trip entre deux femmes, elles ont 20 ans d'écart et pourtant elles se comprennent, franchement je n'ai pas vue cette différence d'âge les séparer ; bien au contraire. Mais il y a plus que ça, tout d'abord des secrets qui doivent être révélés et pour ça Agatha doit mener à bien son périple. Entre elles au début il y a énormément de tension mais au fur et à mesure elles vont apprendre à se connaître et vivre de cette liberté alors que c'est une course contre la montre et surtout contre le passé. Toutefois ce roman contient énormément de philosophie, d'opinion politique, de combat important et de pensées qui font réfléchir. J'imaginais beaucoup la jeunesse d'Agatha, ce qu'elle a fait et pour quelle raisons, grâce à elle j'ai pu apprendre et comprendre son époque.

L'originalité est d'une clarté inouï ; certes j'ai déjà lu des récits de road-trip mais pas dans ce genre là. Déjà la romance n'a pas de place dans cette histoire, ce qui est un peu déconcertant mais pas désagréable. Ensuite le suspense est là du début à la fin, même que parfois je pensais avoir deviné la grande révélation alors qu'en fait j'étais très loin de la vérité ; autant de mystère c'est juste formidable et j'ai été ébahi au dénouement.

La plume de Marc Levy dans « Une autre idée du bonheur » est plutôt agréable, même si au départ j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cette synopsis avec le trop de détail inutile qu'il y avait. Dans celui-ci aussi il n'y a pas de paranormal, ce que j'apprécie plus que de raison ! Avec cet auteur, les citations marquantes ne manquent pas, c'est un philosophe moderne et c'est ce que j'aime dans son écriture ; son côté poétique mais simple.

Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, c'est une histoire magnifique certes, mais parfois je ne ressentais pas les émotions des personnages et ça m'a un peu manqué. Pourtant le final est émouvant au plus haut point, mais je n'ai pas eu droit à cette étincelle que je recherchais tant à travers ce récit. Par contre j'attache beaucoup d'importance au suspense et à l'authenticité de cet oeuvre, tout comme aux personnages qui sont plein de charme, de vécu ; ils ont tous une personnalité propre à chacun d'eux, ils sont uniques et c'est très plaisant de les découvrir au cours de ce voyage. Marc Levy m'a encore séduite, avec sa plume et avec son imagination et ses idées. « Une autre idée du bonheur » est un titre, un avant goût de cette histoire ; il garde tout son mystère sur cette dernière. C'est un ouvrage qui m'a enchanté, malgré un début en longueur qui est peut-être essentiel.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
spleen
  04 juillet 2014
Désirant une lecture "facile" pour un bref séjour à l'étranger, j'ai choisi ce roman et à vrai dire cela a été une lecture détendante.
On est rapidement happé par l'histoire des deux héroïnes,
Millie, la jeune femme trentenaire à la petite vie bien tranquille, sans remous et sans véritable ambition et Agatha, la cinquantaine, qui s'est fait la belle au bout de 25 ans de prison.
Road movie qui nous fait traverser une partie des Etats Unis dans une vieille Oldsmobile rouge au gré de la rencontre des anciens amis d'Agatha qui au cours de ce périple dévoile un pan de sa vie:
Jeunesse contestataire au moment de la guerre du Vietnam , mais pour Agatha et ses amis du coté noir bien au delà du mouvement des Hippies , violence qui entrainera l'arrestation de la jeune femme .
C'est la face sombre de cette époque Peace and Love peu connue (en tout cas par moi) qui nous est dévoilée, comme la mort d'étudiants tués par la garde nationale sur le campus de l'Université de Kent en Mai 1970, les attentats perpétrés par ces jeunes révolutionnaires .
Bien sûr, le canevas de l'histoire est plutôt simple (voir simpliste ...) ,et on sent bien la facilité que peut prendre Marc Levy avec l'intrigue et ses personnages .
Je voulais un moment de détente, je l'ai eu et c'est l'essentiel !
Cielo1984Cielo1984   06 mai 2014
On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce d'à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains.
xnewloxnewlo   04 décembre 2014
- Il était différent, dit-elle à voix basse.
- Différent de qui ?
- De tous les autres, mais c'est toujours ainsi quand on aime. Je suppose que toi aussi tu dois trouver Frank différent, n'est-ce pas ?
- Oui, répondit Milly.
- Et en quoi l'est-il ? demanda Agatha d'un ton posé.
- Il est sécurisant, profondément gentil...
- Tu me donnes envie de te secouer comme un prunier pour te sortir de ta foutue routine ! On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses conversations, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que lorsque le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un, et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus !
- Bravo pour la leçon, elle était épatante, en attendant, je suis en couple depuis trois ans, et vous, toute seule.
Louloute971Louloute971   11 juin 2014
Lutte pour un idéal, et quand bien même tu mènerais des combats de Don Quichotte, cela en vaudrais toujours la peine. Si tu croises la route de quelqu'un qui souffre, ne passe pas ton chemin, si tu rencontres quelqu'un qui a faim dans la rue, c'est à toi qu'il incombe de mettre un terme à cette abomination, si tu vois un homme se faire malmener parce que sa peau est d'une autre couleur que la tienne, deviens caméléon, quant à ceux qui te diront qu'il n'existe de Dieu que le leur, rappelle-leur que c'est Lui qui a créé le monde en couleurs et l'a paré de tant de diversité. Sois gardienne de ta dignité autant que de celle des autres. L'injustice et le mal se propagent dès que les gens de bien renoncent ! La vraie laideur consiste à faire semblant, et à tolérer l'ignoble.
garrytopper9garrytopper9   01 mai 2014
garrytopper9garrytopper9   24 avril 2014
Drôle de choses que les souvenirs. Certaines personnes s'en nourrissent comme si leur existence était retenue par un fil qui les tient éloignées de la mort ; d'autres les effacent pour éclaircir le temps qu'il leur reste.