Critique de Amnezik666

Avant d'aller plus avant dans cette chronique je tiens à dire un grand NON ! Non Marc Levy ne nous livre pas un remake de Thelma et Louise, le film de Ridley Scott sorti en 1991. Oui on assiste à la cavale de deux nanas mais la ressemblance s'arrête là, ça fait un peu léger pour parler de remake, voire de plagiat.

Ceci étant dit il n'en reste pas moins que l'auteur nous invite à partager un road trip dans l'espace et dans le temps. Chaque étape du voyage entre Philadelphie (Pennsylvanie) et San Franciso (Californie) est l'occasion d'une nouvelle rencontre avec le passé d'Agatha. Les confidences (confessions ?) d'Agatha nous ramènent aux heures sombres de l'Amérique de la ségrégation et de la guerre du Vietnam. Mais la véritable question est surtout de savoir pourquoi Agatha s'est évadée et quelle vérité elle souhaite rétablir. D'un autre côté on se demande aussi ce qui motive vraiment le marshal Bradley lancé à la poursuite de la fugitive.

Une fois de plus l'auteur prouve que, contrairement à ce que pensent ses détracteurs, il sait se diversifier (même s'il aborde encore des thèmes qui lui sont chers, tels que l'amitié et l'amour) en restant efficace. Ce bouquin ne devrait pas séduire lesdits détracteurs, les inconditionnels devraient, quant à eux, y trouver leur bonheur même si ce n'est sans doute pas le meilleur de l'auteur.
Lien : http://amnezik666.wordpress...