Critique de spleen

Désirant une lecture "facile" pour un bref séjour à l'étranger, j'ai choisi ce roman et à vrai dire cela a été une lecture détendante.

On est rapidement happé par l'histoire des deux héroïnes,

Millie, la jeune femme trentenaire à la petite vie bien tranquille, sans remous et sans véritable ambition et Agatha, la cinquantaine, qui s'est fait la belle au bout de 25 ans de prison.

Road movie qui nous fait traverser une partie des Etats Unis dans une vieille Oldsmobile rouge au gré de la rencontre des anciens amis d'Agatha qui au cours de ce périple dévoile un pan de sa vie:
Jeunesse contestataire au moment de la guerre du Vietnam , mais pour Agatha et ses amis du coté noir bien au delà du mouvement des Hippies , violence qui entrainera l'arrestation de la jeune femme .

C'est la face sombre de cette époque Peace and Love peu connue (en tout cas par moi) qui nous est dévoilée, comme la mort d'étudiants tués par la garde nationale sur le campus de l'Université de Kent en Mai 1970, les attentats perpétrés par ces jeunes révolutionnaires .

Bien sûr, le canevas de l'histoire est plutôt simple (voir simpliste ...) ,et on sent bien la facilité que peut prendre Marc Levy avec l'intrigue et ses personnages .

Je voulais un moment de détente, je l'ai eu et c'est l'essentiel !