Critique de Biancabiblio

Sanji débarque à New York depuis son Inde natale afin de trouver des investisseurs pour son entreprise de la nouvelle économie. Héritier d'un grand hôtel de Mumbai, il se heurte depuis son plus jeune âge à l'hégémonie de ses oncles qui ne veulent pas lui laisser une once de pouvoir.

Après des études en Angleterre où il a rencontré Sam, son meilleur ami américain, il a créé une application de rencontres façon Facebook afin que les jeunes indiens puissent trouver l'âme soeur et défie ainsi les traditions ancestrales indiennes, selon lesquelles ce choix revient à leurs parents.

Comme il lui fallait des référents à New York, il est accueilli par son oncle et sa tante qu'il ne connaît pas et pour cause ils ont fui leur pays parce que leur amour était interdit. En effet, Deepak est d'une caste inférieur à son épouse Lali, et toute union entre eux était impossible il y a de cela quarante ans.

Deepak est liftier de jour dans un immeuble chic de la 5è avenue. Très sérieux et attentif au bien-être des habitants, il se voit contraint de demander l'aide de Sanji lorsque son collègue de nuit fait une mauvaise chute et se retrouve à l'hôpital.

L'ascenseur, aussi âgé que les murs qui l'abrite, se manipule avec précaution et doigté et sans liftier, les habitants sont contraints de prendre les escaliers. Mais au 8è étage habite Chloé, clouée dans un fauteuil roulant. Sans ascenseur en état de marche, elle ne peut plus sortir ni se rendre à son travail…

Marc Levy s'est fait connaître en 2000 avec son premier roman, Et si c'était vrai, énorme best-seller adapté au cinéma. Depuis, il est l'un des poids lourds de l'édition et publie avec une régularité de métronome un titre par an qui se retrouve toujours en tête des meilleures ventes.

Jusqu'à Une fille comme elle, je ne le connaissais que de nom, ne m'étant jamais penché sur sa bibliographie. La comédie romantique n'est pas mon genre de prédilection mais je ne boude pas mon plaisir lorsqu'elle est bien faite, elle est gage d'un bon moment de détente, ce qui est le cas ici.

L'histoire n'est pas forcément pleine de surprises mais elle a pas mal d'atouts. Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cet immeuble chic, découvrir ses habitants au fil de ma lecture, surtout Chloé et Madame Collins que j'ai trouvé très attachantes.

Chloé se retrouve en fauteuil roulant alors qu'elle était très active et sportive. Avec son père, professeur à l'université, elle tire le diable par la queue et exerce deux jobs, celui de thérapeute et celui d'actrice. Malgré ce terrible coup du sort, elle est pleine de volonté et de joie de vivre. le thème du handicap est bien traité par Marc Levy qui ne tombe jamais dans le pathos mais montre avec ce personnage que l'on peut continuer à vivre dès lors qu'on accepte son handicap.

Madame Collins est une veuve d'une soixantaine d'années pétillante qui souffre de solitude, elle va tomber amoureuse du liftier de nuit dont la femme est atteinte d'Alzheimer depuis de nombreuses années. Leur histoire d'amour est vraiment touchante.

lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..