Critique de mauriceandre

Ce roman d'Andrea Levy, auteur née à Londres de parents jamaïcains, nous raconte la vie pas toujours facile d'une esclave en ce XIXe siècle qui voit l'abolition de l'esclavage en Jamaïque.
Née sur la plantation Amity, July, est la fille d'une "esclave des champs" qui remarqué par sa maîtresse va apprendre à vivre, à obéir, à ruser dans une société coloniale à l'agonie, être sa servante.
Ce récit, plein d'humour et d'expressions créole, nous entraîne dans le quotidien d'une plantation de canne à sucre sous le soleil des tropiques, avec ces personnages hauts en couleur et leur franc-parler.
Malgré le tragique de cette histoire, qui n'est pas sans me rappeler le roman « Racines » d'Alex Haley, j'ai pris un immense plaisir à suivre les péripéties de July qui au crépuscule de sa vie se souvient et sur les conseils de son fils imprimeur, entreprend de coucher sur le papier le récit de sa vie en Jamaïque.
J'ai même crus un instant à une histoire vraie !