Critique de dacotine

Une immersion totale dans la haute société d'un pays africain. J'ai suivi avec grand intérêt et compassion la vie de Katmé enfermée dans son mariage avec un homme de haute société ambitieux.
Alors que la vie pourrait être formidable pour Katmé , belle femme, instruite, et de caractère, sa vie s'obscurcit peu à peu dans ce pays où sont implantées les traditions, les moeurs laissant la place et le pouvoir aux hommes. C'est une description haletante, sensible, de cette descente aux Enfers, un enfer conjugal, familial et sociétal.
Dès le début, on sent un malaise existant dans l'univers de Katmé sans qu'elle en prenne conscience : les exigences de Tashun son mari, son ambition et son égoïsme;  la présence permanente et prenante de sa belle-mère. Puis tout se déchaine lorsque Katmé est contrainte d'organiser l'exhumation et le deuxième enterrement des restes de sa mère décédée 20 ans auparavant. Tashun profite de cet évènement pour rassembler la population et crée un événement phare de son avènement vers la politique. Coups bas, politiques et personnels. Katmé pour subir a besoin de se sentir soutenue et c'est chez son ami Samy qu'elle trouve ressources. Samy ami de longue date et artiste la comprend. Mais leur relation servira la cause des adversaires du politicien Tashun, Samy parce que homosexuel sera livré en pâture à cette société corrompue, enfermée sur ses traditions, ses moeurs ancestrales. Ces événements décrits sont stressants, horribles ,scandaleux de réalisme. La description de la mise à mort de Samy est insoutenable.
Katmé va peu à peu se retrouvait seule. Son monde éclate, elle va devoir faire face à sa belle-famille, à son mari, à la bien-pensance de son pays. C'est un roman d'une violence notamment psychologique extrême. Katmé est une héroïne élevée presque au rang d'héroïne tragique. Un beau roman !