Critique de RaoulDartagnan

Un formidable plaidoyer pour la liberté que ce roman, et quel est le prix à payer pour conquérir cette liberté ?
Dans une société gangrenée par le clientélisme politique, une jeune femme, qui de prime abord n'est pas nécessairement sympathique, a épousé un préfet débordant d'ambition dans un pays imaginaire d'Afrique subsaharienne. Elle subit son mariage, a cessé sa carrière d'enseignante et Madame Préfète, bourgeoise installée, trouve son réconfort en aidant, les gamins des rues d'une part et un artiste avant-gardiste, d'autre part. Or cet artiste, son ami de lycée, est homosexuel. Il est aussi le parrain de ses filles, des jumelles, qui l'appellent Tonton Samy. Or le pays est aussi marqué par la tradition familiale et par le poids de la religion.
Que d'obstacles cette jeune femme, Katmé, aura à surmonter, que de combats devra t'elle mener, que d'épreuves lui faudra t'elle subir, et de douleurs…
Cela reste à découvrir par la lecture de ce formidable roman, réaliste et poétique, lucide et cruel, qui tutoie le chef d'oeuvre.
Un premier roman de cette autrice au talent immense, Osvalde Lewat, à recommander et impatiemment suivre.