Critique de opheliedms

Nous voyageons vers le Zambuena pays issu de l'imaginaire de l'autrice qui se situe en Afrique subsaharienne. Pays imaginaire mais qui dépeint une réalité proche de certains pays.

Nous rencontrons Katmé qui semble vivre une vie parfaite aux côtés de son mari, un homme politique ambitieux et de ses enfants. Tout semble aller pour le mieux pour Katmé qui peut jouir de la position de son mari. Ce bonheur n'est qu'une façade surtout lorsque son meilleur ami se fait arrêter par la police.

J'ai trouvé le personnage de Katmé touchant et beau. Nous suivons son évolution au fil des pages. Au-début elle est "spectatrice de sa vie" et n'ose pas contredire son mari et se plie aux conventions que la société lui impose sans poser de question. Mais plus on avance, plus on sent sa détermination et sa combativité pour faire avancer les choses. Son éveil est puissant et en tant que lectrice, ne m'a pas laissé indifférente.

L'autrice aborde des thèmes qui font écho à des situations actuelles tels que : la place et la condition de la femme, la corruption, l'homophobie et le poids des traditions de la société face à la modernisation de cette dernière.
La plume de l'autrice est puissante, émouvante avec une touche d'humour qui permet d'amener un peu de légèreté à la lecture. Ce livre nous plonge dans ce pays et nous permet vraiment de découvrir la culture des pays d'Afrique subsaharienne, nous faisant entrer dans les coulisses des politiques, nous faisant découvrir des traditions et coutumes d'Afrique, un pays où les minorités se retrouvent vite écrasées par la corruption des plus riches.

Ce livre m'a fait sortir de ma zone de confort et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Je trouve que cette lecture est nécessaire tant par ce qu'elle m'a apporté grâce à la justesse de la plume de l'autrice mais aussi car il dépeint la vie d'une femme forte, qui va devoir faire des choix pas évidents et se battre ses convictions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..