Critique de lunaclero

Ce roman a reçu le Grand Prix Panafricain de littérature. Drôlement mérité… l'Histoire se déroule dans un pays africain imaginaire mais qui, hélas, en évoque beaucoup, avec son lot de politiciens corrompus, sa misère populaire et son homophobie affirmée. On suit une femme, Katmé, appelée « Madame Préfète » parce qu'épouse du très ambitieux et corrompu préfet Tashun. Elle a pour ami, Samy, un artiste homosexuel, parrain de ses filles, qu'elle considère comme un frère. Samy a décidé d'exposer ses dernières oeuvres, une série de tableaux photographiques intitulés ironiquement « Les Aquatiques » et représentant un quartier populaire régulièrement envahi par les eaux pendant la saison des pluies. Des images fortes révélant une misère scandaleuse dont le gouvernement ne veut pas… Celui-ci emprisonnera l'artiste pour homosexualité et Tashun ne fera rien pour aider Samy. Pour Katmé, très belle figure de femme, l'heure des choix a sonné… Un roman dont on ne se remet pas facilement et que j'ai lu avec bonheur, horreur aussi et indignation. Une très grande autrice dont j'attends le second bouquin avec impatience.