Critique de MassLunar

Allez partons sur du cinq étoiles frappées d'or 18 carats. J'ai honnêtement pris un royal pied devant ce premier volume des 5 Terres. Avec le château des animaux, c'est la bd anthropomorphe de la rentrée ! J'ai d'ailleurs préféré ce dernier titre qui nous plonge dans un univers de High Fantasy bien écrit .
Au scénario, sous le pseudo de Lewelyn, on retrouve entre-autres David Chauvel qui avait signé la série Wollodrin aux cotés de son Jérôme Lereculey. Ce dernier est donc de retour au dessin et j'ai trouvé la qualité de son travail autrement plus généreuse que sur Wollodrin.
Mais ce duo n'est pas seul. Tout un groupe d'artistes vient composer cette série et le résultat n'est autre qu'un premier tome savoureux et prometteur. Un délicieux cru, corsé, chaleureux, peuplé de personnages surprenants. Tout comme Wollodrin, Chauvel , aidé par deux autres scénaristes Andoryss et Patrick Wong , semble vouloir éviter tout poncif et tout étiquetages usées envers ses personnages et l'intrigue.
Nous avons donc droit à un premier volume respirant allègrement l'imprévisibilité façon Georges R.R Martin. Nul n'est en sécurité et la mort peut aussi bien débouler à la suite d'un choix mal effectué. Remarquable, même si on sent forcément l'influence d'un Trône de Fer.
Après Les 5 Terres tire aussi une belle épingle du jeu en proposant un univers animalier anthropomorphe assez réussi dans lequel certaines espèces animales sont directement reliés à des royautés. Que ce soit le royaume félin et égoïste, la brutalité et la convivialité des ours, la croyance des reptiles, les auteurs joue étroitement avec le registre de la fantasy animalière, registre qui'l propulse à un niveau dense et finement écrit .
Remarquable.

Les 5 terres, nouveau coup de coeur BD, coup de coeur de fantasy . Une entrée en matière savoureuse, efficace, et surprenante pour une série qui a de la gueule !