AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 453 notes
5
38 avis
4
40 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
La saga "Wollodrïn" étant finie (je ne veux pas revenir sur ce qui aurait été un chef d'oeuvre sans une fin en queue de poisson voir en eau de boudin), les éditions Delcourt devaient bien lui trouver un remplaçant. C'est ainsi qu'elle ont réuni une Dream Team pour réaliser un 1er cycle de 6 tomes davantage GRR Martin que JRR Tolkien. Derrière le pseudonyme Lewelyn il y a l'inévitable vieux routard David Chauvel, la nouvelle étoile montante Mélanie Andoryss et le newbie Patrick Wong, mais aussi le talentueux Jérôme Lereculey au dessin, Lucyd à l'encrage, Dimitris Martinos aux couleurs, ainsi que Didier Poli qui est partout est nulle part depuis qu'il n'est plus dessinateur mais directeur artistique… Mais sommes clairement dans le blockbuster, mais quel est le projet ? Un Game of Thrones anthropomorphique marchant dans les pas du Hard Boiled de "Blacksad" !!!

Depuis la Bataille de Drakhenor, règnent sur le monde les félins d'Angleon, pourritures allégoriques de cette saloperie de ploutocratie mondialisée servie par une saloperie de caste journalistique prostituée, les cervidés d'Erinal, les ursidés d'Arnor, les primates de Lys et les Reptiles d'Ithara leur doivent obéissance, tributs et otages. Mais le vieux roi Cyrus est mourant, et faute d'héritier mâle il choisit comme héritier son niveau Hirus, violent, arrogant et suprématiste : au lieu d'apaiser les tension, cela ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Ses filles Miléria et Astéria sont donc l'objet de toutes les convoitises mais elles ont leurs propres ambitions très éloignées les unes des autres… Alors qu'Hirus se prépare au trône en préparant la guerre, Mileria pactise avec l'ennemi pour préserver la paix quitte à s'emparer du trône !!!
Nous sommes dans un pur tome de présentation et il faut donc parler parmi un myriade de personnages du jeune mousquetaire This qui arrive à la capitale pour rejoindre la garde royale et qui ressemble trop à D Artagnan pour ne pas cacher quelque chose, du vieux capitaine Blasserius dont la loyauté est testée de tous les côtés et qui ressemble trop à Norman Bates pour ne pas cacher quelque chose, d'Astéria la tigresse et de Lereas le lion condamnés pour ne pas dire morts en sursis à cause de leur enfant métisse à venir, d'Eren le cerf et de Leona la chimpanzée prêts à tout et au reste pour vivre leur amour interdit au pays du racisme, de Genkin qui préfère être otage chez les félins que souffre-douleur chez son propre peuple qui ne jure que par la loi du plus fort, de Bakhel qui même otage n'a pas renoncé à tous les complots possibles et imaginables… Il y a aussi un impitoyable chasseur de primes canin, une mystérieuse prophétie et un méchant millénaire, et le cliffhanger de fin est tellement énormissime que Papy George peut aller se rhabiller : absolument tout est possible pour la suite de la série que je qualifie déjà de saga !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          600
Mon mari avait déjà lu ce premier tome il y a quelque temps déjà et je m'étais alors abstenue - préférant attendre un peu que les suivants soient publiés - et lorsqu'il est rentré avec les trois premiers tomes de cette série, je me suis dit que j'allais enfin m'y plonger à mon tour.

Ici, le roi des 5 terres se meurt et alors qu'il n'a que deux filles, il ne pense qu'à son neveu pour lui succéder mais cela était sans compter l'esprit rebelle de l'une de ses progénitures, la tigresse (ah oui, il faut vous préciser que dans cette série, tous nos protagonistes sont des animaux appartenant à des espèces différentes), Mileria, qui compte bien reprendre le flambeau après avoir découvert qu'il y avait déjà eu des antécédents et qu'une femelle avait déjà été à la tête des 5 terres mais pour cela, il faudrait qu'elle se marie et, afin de renforcer les alliances entre les peuples, elle pense à un membre de la race des ours. Sa soeur, quant à elle a bien d'autres préoccupations et bien loin des conflits politiques car, entretenant une relation avec le général de la garde, un lion, elle se retrouve dans une situation délicate...à savoir enceinte !

Un premier tome qui plante le décor, fait se rencontrer le lecteur et les personnages et pour le reste, j'attends de voir mais en tous cas, cette première introduction, avec déjà plusieurs trahisons à la clé, laisse présager une bonne surprise pour la suite. Avec un graphisme extrêmement bien travaillé et une intrigue qui s'amorce plutôt bien, je ne peux que vous recommander cette lecture et quant à moi, la lecture des deux autres tomes actuellement parus (ou du moins disponibles dans la médiathèque pour laquelle travaille mon mari) ne tardera pas à me dire si j'avais raison dans mon premier jugement !
Commenter  J’apprécie          490
Irrésistible !
Depuis que j'ai vu sa couverture, je voulais Les 5 terres et après un long combat intérieur (trop de bandes dessinées en cours), il est chez moi. Les dernières critiques m'ont convaincue.
J'ai adoré les dessins. Tout est très beau : les personnages, les différents lieux et paysages.
Ensuite l'histoire se rapproche d'un Game of throne, l'originalité réside dans cet univers animalier avec des petites bêtes très mignonnes et d'autres aux dents longues.
C'est un univers impitoyable, vous pouvez vous retrouver débité en petits morceaux ou poignardé en un rien de temps.
Bref un univers que j'adore. Un véritable tourne page . À acheter sans la moindre hésitation.
Commenter  J’apprécie          330
J'ai découvert cette BD grâce au challenge BD et je suis ravie de ma découverte ! Déjà les dessins je suis fan mais aussi de l'univers et des personnages. Les personnages sont des animaux et c'est assez déroutant lorsqu'il y a des liaisons entre espèces différentes ! Disons qu'il faut les voir autrement que comme les animaux que l'on connait. Ce premier tome introduit le monde des 5 terres et c'est plutôt intéressant; On sait qu'un lourd passif, une guerre entre les 5 terres s'est résolue par la victoire d'Angléon , la terre qui domine désormais les autres . Oui mais le roi tigre est mourant, les spéculations vont donc bon train sur l'avenir d'Angléon et ses relations avec ses voisins !
La fin est assez surprenante et je regrette de ne pas avoir la suite sous la main. J'ai vraiment hâte de m'y plonger .
Challenge BD 2021
Commenter  J’apprécie          300
Seriez-vous le seul à ignorer que le vieux roi Cyrus, roi d'Angleon, magnifique héros de la bataille de Drakhenor, n'en a plus pour longtemps ? le roi a, hélas, désigné comme successeur son jeune neveu, Hirus, tigre remarqué pour sa brutalité et pour son ambition démesurée puisqu'il rêve, excusez du peu, d'imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais qui pourrait encore croire que les félins sont faits l'un pour l'autre ? Un trône, au moment d'une succession, cela se convoite, non ?
Les royaumes voisins observent et s'angoissent… Mais peut-être que leur heure est venue…

Pourquoi le roi ne désigne-t-il pas sa fille aînée à la succession, me demanderez-vous ?
Mileria Magneon est certes très intelligente. Elle a un talent politique certain… Mais ce n'est qu'une femme, voyons !
Encore une chose, car vous me semblez fort peu au courant de ce qui se passe dans notre bon royaume : à Angleon, on ne se mélange ni entre classes (sociales) ni entre races !

Critique :

Vous êtes en manque de « Game of Thrones » ? Les trahisons, la diplomatie tordue, les ambitions politiques vous manquent ? Ne cherchez plus ! : « Les 5 Terres » vont répondre à votre soif de fourberies, de violences, de manipulations et de jeux politiques ! Ah, je vous vois tiquer… Vous ne comprenez pas pourquoi au lieu d'hommes, on se retrouve avec des animaux humanisés au point d'être habillés avec une rare élégance et une profusion de détails ? Taratata ! (Relisez les fables de Jean de Lafontaine.)
Voilà de l'heroic fantasy d'excellente facture car tout y parfait : les dessins de Jérôme Lerculey, l'encrage de Lucyd, les couleurs de Dimitris Martinos… Et le scénario de Lewelyn (pseudonyme collectif de David Chauvel, Mélanie Guyard (Andoryss) et Patrick Wong). Sur une idée originale de David Chauvel et sous la direction artistique de Didier Poli. Pourquoi est-ce que je vous énumère tous ces gens ? Vous l'avez sûrement deviné, les Editions Delcourt ont voulu mettre les petits plats dans les grands en créant une série d'une qualité très supérieure dans un monde de la bande dessinée où les talents explosent et où la concurrence devient de plus en plus âpre.

Dire que c'est une réussite est un bien faible mot. Voilà une série qui marquera l'histoire de la BD. Scénarisée comme une excellente série télévisée, l'histoire ravira tous ceux qui adorent les complots politiques.

Si vous avez la chance de trouver un coffret contenant les 6 albums, n'hésitez pas une seule seconde !
Commenter  J’apprécie          280
Passé complètement à côté au moment de sa sortie, c'est grâce à une amie que j'ai pu découvrir Les 5 Terres, série de BD créée par un collectif d'auteurs mené par Lewelyn (David Chauvel, Mélanie Guyard alias Andoryss et Patrick Wong alias Oz) et Jérôme Lereculey, et prévue dès le départ pour être publiée en 30 tomes, soit 5 cycles de 6 tomes avec un planning d'un tome tous les quatre mois, chez les éditions Delcourt. le premier tome est sorti en septembre 2019 et est titré de toutes mes forces.

Tensions à la cour des félins
Les 5 Terres sont cinq contrées centrées sur un archipel alors dominant, Angleon, où règnent les félins. Et, en ce moment, le trône d'Angleon, est la chasse gardée d'une famille de tigres. Toutefois, Cyrus est un roi sur le déclin, rongé par la maladie et sa succession s'annonce délicate, il est heureusement aidé par sa fidèle Ombre, Sameus, dont la connaissance des arcanes du pouvoir est primordiale. Ses deux filles sont boudées par les autres félins, les tigres ne leur reconnaissant pas de prétention royale et les lions ne cherchant qu'une occasion de reprendre le pouvoir. Et puis de toute façon, des deux princesses tigresses, Mileria essaie de retourner la situation en sa faveur en contactant de sa seule initiative l'héritier ours d'Arnor, tandis qu'Astrelia pense davantage aux conséquences du tabou suprême qu'elle a violée : elle est enceinte d'un garde lion ! Sans savoir tout cela, le roi semble alors préférer son neveu, Hirus, prêt à relancer une guerre ayant jadis permis à Cyrus d'assurer son aura royale. Ces tensions ne sont que celles qui concernent directement le devenir du trône, car tout autour, se mêlent les destins de bien d'autres personnages, comme un jeune tigre qui cherche à entrer dans la compagnie des gardes royaux, un quatuor d'otages représentant les contrées soumises à Angleon ou bien un molosse chasseur de primes qui ne fait pas dans la dentelle. À n'en pas douter, les ennuis ne font que commencer.

Un Game of Thrones anthropomorphique
C'est assumé dès le départ : cette série au très long cours s'appuie sur une avalanche d'intrigues de cour dans un monde médiéval-fantastique afin d'être dans un style proche du Trône de Fer (Game of Thrones). de loin, c'est peut-être stéréotypé, mais partir d'une simple querelle de pouvoir avec un royaume en jeu et y ajouter quantité de sous-intrigues qui vont continuellement renverser le statu quo difficilement obtenu dans l'épisode précédent, c'est un schéma qui fonctionne particulièrement bien. Ici, les références au Trône de Fer consistent aussi en au moins une relation amoureuse jugée contre-nature, une diversité des « Terres » très marquée et renforcée par des espèces bien différentes, et bien sûr de nombreux secrets censés être bien cachés mais qui vont mener à des trahisons en cascade, parfois préméditées, parfois improvisées. À cela, s'ajoute le fait que les personnages sont toutes et tous des animaux anthropomorphiques (comme les Fables de la Fontaine, de Cape ou de Crocs ou La Ferme des Animaux). Cela ne se voit pas encore beaucoup, mais multiplier les animaux permet de rendre tangible des caractères très différentes, mais aussi et surtout des castes et classes sociales, car les différentes espèces n'ont pas des rapports apaisés entre elles, plutôt des rapports de domination parfois très violents.

Un projet ambitieux
Sur un projet de série qui est censée faire trente tomes à publier en un temps record, la difficulté doit forcément être de faire travailler autant de monde ensemble, c'est le rôle j'imagine de Didier Poli d'assurer le cadrage artistique sur l'ensemble des cinq cycles. Au passage, en plus des quatre auteurs, il faut aussi souligner le travail de Lucyd à l'encrage et de Dimitris Martinos à la colorisation, car l'ensemble donne à ces joutes animales une teinte particulièrement prenante et envoûtante de réalisme. Certains choix graphiques sont d'ores et jamais remarquables : un cadrage aussi serré que possible pour bien présenter les personnages, une alternance raisonnable entre plans contraints en intérieur et plans larges en extérieur, entre champs et contre-champs pour les dialogues tendus, et entre plongées et contre-plongées suivant la position sociale de domination des personnages concernés. Il est intéressant de remarquer les nombreuses scènes qui prennent une planche entière, avec entre huit et dix cases pour poser une situation, simplement et efficacement, pour valoriser un état d'esprit ou une action particulière. Devant l'amoncellement d'intrigues primaires et secondaires, il est essentiel d'être clair dans le cadrage scénaristique pour compenser le fait que le lecteur ne fait que découvrir constamment de nouveaux personnages.

De toutes mes forces est donc une parfaite entrée en matière dans cette série qui s'annonce épique !

Commenter  J’apprécie          260
5 terres dirigées par 5 grandes famille : les félins, les ursidés, les cervidés, les reptiles et les primates. Après des temps difficiles, ils vivent en paix mais peut être plus pour longtemps car le roi tigre Cyrus est sur le point de mourir. Il n'a pas de fils, c'est donc son belliqueux neveu qui est désigné pour successeur, ce que n'apprécie pas Mileria, la fille ainée.

Voici un projet ambitieux qui devrait se composer de 5 cycles, chacun s'intéressant à une Terre et donc à une famille. Pour le cycle d'Angleon, prévu en 6 tomes, nous faisons connaissance avec la famille royale des Tigres. Ces derniers ont imprimé leur griffe sur tout le royaume, imposé leur paix et leur ambition est de garder ce pouvoir.
Après un rapide tour d'horizon des familles et des enjeux, on comprend vite de quoi il va retourner : des intrigues, des conspirations, des alliances et des trahisons pour briguer un trône bientôt vacant. Un roi se meurt, vive le roi.
Très bon tome qui met bien en place ce monde anthropomorphe. Les personnages ont du potentiel, pour beaucoup on ne connait pas encore vraiment leur rôle mais cela viendra... On sent que les auteurs mettent en place leurs pions et j'ai hâte de voir le développement que cela va prendre.
Extrêmement plaisant à lire et on referme la bande dessinée avec une pointe de frustration... Rah la dernière page nous laisse en plein suspense, il va falloir attendre la suite. Heureusement elle nous est promise pour le début 2020 ce qui nous laisse peu de temps à attendre.
Les dessins sont très bons aussi. Je trouve les expressions réussies, ce n'est pas toujours si facile en composant avec la nature animale de chacun.
Commenter  J’apprécie          263
"Le lion ne s'associe pas avec le cafard", comme le disait si bien Amonbofis, dans le film.

Dans cette bédé où les personnages sont anthropomorphiques, il est interdit de mélanger les classes et les races.

Autrement dit, les amours inter-races sont interdits. Au moins, dans GOT, le Cerf Baratheon avait épousé la Lionne de chez Lannister !

Justement, en parlant de GOT, cet album est dans la même veine : un roi se meurt et on va se disputer le trône, magouiller pour l'obtenir, se trucider, se venger, se faire des coups bas, des coups de putes, se planter des poignards dans le dos, le bide…

Il y a 5 terres, dirigées par 5 grandes familles : les félins, les ursidés, les cervidés, les reptiles et les primates. Ouh, ça va saigner ! La marmite est en train de bouillir et le couvercle peut péter à tout moment. Bisounours, passez votre chemin !

Je ne vais pas vous raconter des carabistouilles, j'ai été plus que conquise par ce premier album que j'avais acheté et pas encore lu (shame on me, sans la chronique de Dionysos, du Bibliocosme, je l'aurais oublié dans ma biblio).

Les dessins sont superbes, les couleurs magnifiques et c'est une riche idée que d'avoir donné des visages d'animaux aux personnages afin de pousser un peu plus loin le concept des différentes races, qui sont en adéquation avec l'animal, bien entendu.

Ce premier album possède déjà bien des arcs narratifs différents : dans l'entourage du roi mourant, dans la garde royale, chez les Ours, chez les reptiles dans le désert. Bref, tout comme la saga bien connue, l'intrigue ne va pas tourner autour d'une seule famille, mais autour d'une galerie de personnages, tous plus différents les uns que les autres.

Comme dans les bonnes sagas, les personnages cacheront une partie de leur jeu, auront des secrets, ne dévoileront pas tout et avanceront masqué.

Une bonne chose aussi, pour le moment, pas de manichéisme en vue et déjà de belles surprises. Rien n'est figé, rien n'est sûr, tout est possible. La fin de ce premier tome rebat déjà les cartes, les dés sont jetés, alea jacta est, cliffhanger de dingue ! Il me faut le tome 2 de suite !

Les 5 Terres, c'est un univers impitoyable ♫, comme le chantait la célèbre chanson, de la non moins célèbre série des années 80 (que je n'ai jamais vue).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          250
Alors voilà ...
Cette BD a déjà été moult fois chroniquée, mais pas dans sa version N&B. Allez savoir pourquoi, chez mon fournisseur officiel de came livresque, le Tome 1 de cette excellente série des "5 terres" était dans cette version, les suivants retrouvant la couleur.
Commençons donc par cela, la couleur. Je suis en général assez fan de ce format N&B. Ainsi, Pratt ou Tardi font partie de mes références absolues en matière de 9ème art. Mais ici, je trouve que l'ensemble manque un peu de profondeur, de contraste. La faute peut-être à une ligne un peu trop épurée ? Bien. Vous avez lu cette première impression négative ? Profitez, ce sera la seule.
Parce que pour le reste, c'est un travail magnifique. L'histoire, les personnages, l'intrigue. Pour faire simple, le roi Cyrus se meurt et la succession se prépare ... elle sera à couteaux tirés, entre neveu désigné, fille ambitieuse, jalousie, complots, amour(s) déçu(s), ... Arrêtons là pour ne rien trop dévoiler de l'intrigue ! Je me contenterai de souligner le sens de la narration des auteurs, le sens du rythme, avec un premier tome très riche où les différents éléments de l'intrigue se mettent en place progressivement, où le décor se dévoile peu à peu. le tout en évitant un aspect trop linéaire, et en suscitant la curiosité du lecteur ... Quelques personnages demeurent en effet bien secrets et l'on se prend à échafauder quelques hypothèses, que l'on a hâte de vérifier lors des épisodes suivants. Et je suis impatient de voir le travail de Jérôme Lereculey au dessin magnifié par la mise en couleur des tomes dont je dispose ! Car je ne doute pas que son travail d'anthropomorphisme remarquable y gagnera ! Chaque espèce du règne animal qui forment les clans des 5 terres est terriblement humaine, dans ses attitudes, ses émotions, son comportement ...
Un premier tome très prometteur donc. La suite m'attend, j'y cours !
Commenter  J’apprécie          190
Après le retour (non concluant) de Lereculey avec Avant, l'homme s'associe à nouveau avec son comparse de Wollodrin afin de sortir une série qui se veut ambitieuse dès le premier tome.

Un roi mourrant s'apprête à désigner un successeur impopulaire, l'intérêt pour le trône s'éveille alors chez d'autres. Lutte pour le trône, intrigues de cours, amours interdits...
Le parallèle avec une certaine saga de fantasy est impossible à éviter mais c'est aussi suffisamment différent pour ne pas s'y attarder.

Série aux personnages animorphiques telles Blacksad ou de cape et de crocs, Les 5 Terres sont donc peuplées d'animaux, occupant diverses castes au sein de cet univers.
Les lions, en haut de la pyramide, gouvernent depuis la capitale, leurs ennemis les ours occupent le continent voisin, le désert appartient aux lézards, il y a aussi les cerfs, les singes... Ce monde et son bestiaire sont vastes.

Dessins et couleurs sont au top.
Le duo qui avait excellé sur Wollodrïn (n'en déplaise à certains) est enfin de retour (avec quelques amis) pour une série qui je l'espère sera au moins aussi réussie que la précédente (difficile de faire mieux).
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (835) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}