Critique de saigneurdeguerre

On raconte que les étudiants sont en ébullition. Notre jeune et nouveau roi en aurait fait arrêter cinq qui étaient venus le trouver pour lui transmettre quelques propositions en vue d'obtenir plus de justice et d'équité. Il les aurait laissés rentrer en ville avant d'envoyer sa garde les arrêter… Depuis, nous sommes sans nouvelles d'eux. Leurs familles n'ont même pas été averties ! En quoi ce nouveau souverain est-il donc plus à l'écoute de son peuple que les précédents ? Tout ce qu'il raconte, ce n'est que du blabla pour endormir la population et, ensuite, plus facilement se débarrasser des gêneurs, moi, je dis… Mais que cela reste entre nous, hein ! Pas envie que cela arrive jusqu'à ses royales oreilles…

Le mercenaire chien a une sale gueule. Il l'avait déjà, me direz-vous, bande de petits comiques… Oui, mais là, c'est bien pire qu'avant ! Tout son côté gauche a été déchiqueté par une explosion, dirait-on. Je n'avais déjà pas envie de le rencontrer avant, mais alors maintenant que sa rage est décuplée, je préfère qu'on me traite de lâche et rester vivant plutôt que de le croiser et de quitter les miens aussi sûrement que deux et deux font quatre !

Critique :

Ce « Game of Thrones » à la sauce animale a un avantage par rapport à la fameuse série : pas de magie ! Tous les événements sont dictés par les actes des hommes.
Vous pouvez aisément jouer à un jeu : « Qui sera encore vivant au prochain album ? »

Un roi peut-il être autre chose qu'un despote, même éclairé ? N'écoute-t-il que les conseils qui vont dans le sens de ses pensées ? Sa cruauté peut-elle être justifiée par la « raison d'état » ? Machiavel lui-même apprécierait « Les 5 Terres » et les scénarios diaboliques qui s'enchaînent en laissant pantois les lecteurs.

Je ne l'ai pas encore écrit, mais, malgré que les personnages soient des animaux, ce n'est pas une série à mettre entre les mains des enfants…