Critique de Kaaly

Avant toute chose je tiens à remercier les autrices, Lyn Amelia Lewis et Mélanie Wency, de m'avoir permis de lire leur nouveau bébé afin de le chroniquer.
Je suis Lyn depuis quelques années maintenant (quelque chose comme 6 ans je crois), et c'est donc avec beaucoup de joie et d'émotion que je me suis lancée dans cette lecture.

Voici donc ma toute première chronique ~

Désir Céleste - Les gardiens de l'équilibre, qu'est-ce que c'est ?
Eh bien c'est un petit joyau d'urban fantasy où l'on se retrouve à côtoyer démons, anges, sorcières, vampires, hybrides et compagnie, dans un monde où la guerre fait rage. Et comme ce n'est pas suffisant, les Ô grands Patrons des trois royaumes (le Purgatoire, le Paradis et les Enfers) ont tout simplement fermer leurs portes, balancer les clefs et disparus. Rien que ça... Ça promet !
Si vous êtes adeptes (ou pas, d'ailleurs) du genre, foncez !

Ayant déjà lu le premier quatre mains de Lyn et Mélanie, dans un tout autre genre (Tell me Never, pour les curieux), je retrouve là leur style. Et ce que j'apprécie particulièrement c'est qu'à la lecture on ne ressent pas de distinction entre les deux autrices, de changement de style ou de rythme.

La lecture est fluide, on alterne les chapitres entre Jerick et Amy et ça permet de jongler assez facilement entre les différents points de vue de nos héros, leur raisonnement, et de découvrir leur tempérament.
Moi qui avait peur de trouver Jerick un peu trop cliché pour un démon, finalement non, il y a juste ce qu'il faut pour le rendre intéressant et attrayant sans pour autant en faire un cliché sur pattes.
Amy est super intéressante à découvrir et à voir évoluer au fil des pages. de nephilim et leader du Refuge, ce groupe de chasseurs assez atypique puisqu'il regroupe humains et créatures surnaturelles, elle devient bien plus que cela. J'ai adoré voir ce qu'elle pouvait accomplir et jusqu'où elle pouvait aller.

Au début j'ai trouvé que le duo Jerick/Amy allait peut-être un peu vite. Sauf que Jerick est un archidémon avec les pouvoirs qui font avec et finalement, les chapitres s'enchaînant, leur relation est devenue à mes yeux évidente et naturelle. Ce qui m'a plu également, en plus de voir nos deux protagonistes évoluer séparément, c'est de les voir évoluer ensemble, grâce à l'un et à l'autre. Et quand je pense qu'au début de ma lecture je n'aurai ja-mais imaginé le chemin que suivrait Jerick, alors je me dis que Lyn et Mélanie ont vachement bien fait leur job !
Et cette petite surprise à la fin... Je l'espérais un peu et j'ai été ravie que ça se produise ! Ça clôt le roman d'une façon douce et attendrissante, et après tout ce chaos ce n'est pas du luxe, croyez-moi !

Jerick et Amy sont nos deux héros principaux, mais ils ne sont pas seuls ! Et très près dans leur sillage on retrouve les deux jeunes que chacun a prit sous son aile. Ces deux-là s'entendent d'ailleurs à merveille, à grand renfort de chamailleries.
Emma m'a fait sourire tout au long de ma lecture avec son comportement enfantin et espiègle, à poser 10 questions à la seconde et à écouter aux portes. Elle forme un sacré duo avec Kiryan ! Ces deux-là permettent de casser un peu le côté sombre de la situation.
Je n'en dirais pas plus ici sur les autres personnages, vous aurez tout le loisir de les découvrir au fil de votre lecture. Mais j'ai aimé leur diversité de genre et de tempérament, les liens les unissant. J'ai eu parfois des avis changeants sur tel ou tel personnage en fonction de leurs actions (coucou Alec, toi et moi on avait mal commencé !). Et j'ai aimé détester le coupable de la mutilation des anges ! Un petit plaisir d'ailleurs de découvrir le sort qui lui est réservé, hahaha...

Il y a juste une chose qui m'a chiffonnée (eh oui, tout n'est pas toujours tout rose), mais je ne m'étendrai pas sur les détails pour ne pas spoiler. J'ai trouvé que "l'épreuve du lac" pour Amy a été un peu trop rapide. En fait, pour cette finalité là, je m'attendais à quelque chose de plus long, plus complexe. Je ne dis pas que ça a été facile pour elle, mais j'avoue que pour moi ça avait un goût de peu, j'en attendais un poil plus. Okay, j'avoue, j'avais envie qu'elle en bave un max même si je l'apprécie beaucoup. C'est peut-être juste moi qui suit trop sadique en fait, haha.
Mais ça ne m'a pas empêché de continuer sur ma lancée puisque j'ai englouti le roman en 2 jours, oups.

Pour résumer et pour faire simple : on plonge dans cet univers d'urban fantasy, on se retrouve happé par sa quête d'équilibre et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. La fluidité de l'écriture de ce quatre mains nous permets de découvrir des personnages aux natures et tempéraments variés, de suivre leur évolution, de découvrir les tenants et aboutissants de ce sacré bordel. On s'attache aux protagonistes, on aime détester le grand méchant, on retient son souffle, on sourit et on s'attendrit...
Quand on commence Désir Céleste, on découvre des personnages, tous différents, plongés dans un monde chaotique, et quand on tourne la dernière page, on a retrouvé un équilibre et c'est une famille que l'on quitte.
Merci pour tout ça, les filles !

Ah dernière petite chose. Il fallait que je le dise, Liam est mon petit chouchou de ce roman, de par sa nature, son tempérament. Vraiment, si on doit avoir de ses nouvelles, je ne dis pas non, hein ! Je le n'aime plus que les rouleaux de printemps...! Voilà, voilà.

C'est tout pour moi !