Critique de Marpesse

L'intérêt de ce livre, c'est qu'il a été écrit en 1935 et nous raconte, en quelque sorte, ce qui se passe presque un siècle plus tard aux USA avec l'arrivée de Donald Trump au pouvoir. L'auteur, prix Nobel de littérature en 1930, montre comment Berzelius « Buzz » Windrip installe peu à peu sa dictature alors que beaucoup se disait : "Impossible ici, en Amérique"!
Doremus Jessup est directeur d'un journal. Il est marié, est même grand-père. Comme dans Rhinocéros de Ionesco, il voit la chose arriver, la redoute, la combat, il reste lucide mais, très vite, c'est l'heure des milices, des autodafés, des camps. Impossible de fuir au Canada, les frontières sont surveillées, et qui critique le pouvoir en place est enfermé ou assassiné.
L'ensemble est un peu longuet, malheureusement. Ce qui donne de l'intérêt au texte est son côté visionnaire. Mais sinon, ce n'est pas un grand moment de littérature.
Les Editions La Différence ont réédité ce livre (la version epub que j'avais dans les mains était bourrée de fautes, espérons que ce ne soit pas la même chose en version papier car ça faisait bâclé).
Lien : http://edencash.forumactif.o..