Citations sur Le Monde de Narnia : Intégrale (77)

Plus haut et plus avant cria Joyau
Il y eut un silence d'une demi-minute environ puis, dans un grand fracas d'armures, l'équipage au complet degringola par la grande écoutille à toute vitesse et se jeta sur les rames pour souquer comme jamais auparavan. Drinian fit valser la barre, et le maître d'équipage scanda la cadence la plus rapide qu'on eût jamais entendu donner en mer. Car il avait suffit de ce court instant pour que chacun se rappelle certains rêves qu'il avait fait - de ces rêves après lesquels on a peur de se rendormir - et se rende compte de ce que ce serait de débarquer dans un pays où les rêves deviennent réels.
Il semble donc, dit Tirian en souriant lui aussi, que la cabane vue de l'intérieur et celle vue de l'extérieur soient deux endroits différents.
-Oui, répondit le seigneur Digory, ce qui est à l'intérieur est plus grand que ce qui est à l'extérieur.
-Oui, confirma la reine Lucy. Dans notre univers aussi, autrefois, l'intérieur d'un étable a contenu quelque chose qui était plus grand que tout notre monde.
Il s'était transformé en dragon pendant son sommeil. En dormant sur la couche d'un dragon, le coeur plein de pensées cupides et dragonesques, il était lui-même devenu un dragon.
- Savoir ce qui serait arrivé, enfant ? dit le Lion. Non. Personne ne le sais jamais.
tant que tu vis, tu peux encore connaître un destin heureux, tandis que tous les morts, quels qu'ils soient sont ni plus ni moins que morts
La plupart d'entre nous, je pense, ont un paradis secret mais, en général, il s'agit d'un pays imaginaire. De ce point de vue, Edmund et Lucy avaient plus de chance. Leur pays secret existait bel et bien. Ils s'y étaient déjà rendus à deux reprises; pas dans le cadre d'un jeu ni au cours d'un rêve, mais dans la réalité.
- Je n'y crois toujours pas, Votre Majesté. Mais en quoi cela importe t'il ? Je peux aussi bien mourir en courant après des chimères que mourir ici. je sais la différence entre donner un avis et recevoir un ordre. Vous avez eu mon avis, maintenant c'est le moment des ordres.
- [...] La sorcière connaissait la puissante magie. Mais il existe une magie plus puissante encore, qu'elle ne connaît pas. Le savoir de la sorcière remonte seulement à la nuit des temps. Mais, si elle avait pu voir un peu plus loin dans le silence et l'obscurité qui precederent la nuit des temps, elle aurait lu une incantation différente. Et elle aurait su que si une victime consentante, qui n'avais pas commis de trahison, était tuée à la place du traitre, la Table se briserait et la mort elle-même serait vaincue. Et maintenant...
Le mal se change en bien
Aussitôt qu'Aslan revient,
Au bruit de son rugissement
Disparaissent tous les tourments,
Quand il montre ses dents,
L'hiver meurt sur le champ,
Et dès qu'il secoue sa crinière
Le printemps renaît sur la terre
...
Le jour où la chair d'Adam où les os d'Adam
Siegeront sur le trône de Cair Paravel
Le temps des malheurs cessera complètement.