Ayant grandi avec le premier film, c'est avec une grande joie que je me suis plongée dans cette intégrale.
Les quatre premières histoires méritent le détour ! La deuxième demeurant toujours ma préférée ; cette saga a un véritable charme grâce à sa simplicité enfantine et au soupçon de magie qu'elle comporte. Je comprends tout à fait qu'elle ait inspiré tant d'auteurs !
Toutefois, dès que Eustache apparaît, le saga prend une autre tournure qui me plaît moins. Peut-être est-ce dû au manque de créativité ou de merveilleux que je trouve dommage.
Enfin, la métaphore religieuse dans le dernier volet est d'ailleurs trop peu subtile pour moi, trop poussée. Ce n'était pas le ton de l'histoire à l'origine, Aslan le lion n'était pas Dieu...
J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a de l'aventure et le livre est assez gros (7 tomes). le premier livre raconte une histoire qui se passe à Londres peu avant la Première Guerre mondiale avec deux enfants Polly et Diggory qui un jour, en explorant le grenier commun de leur deux maisons se trompent de porte et se retrouvent face à l'oncle de Diggory ,un mystérieux magicien...
J'ai adoré sauf tout relié c'est long, si les plus jeunes veulent se lancer dans cette aventure je leur conseil de prendre les tomes individuellement.
Ce qui est bien aussi c'est qu'on retrouve les différents personnages des histoires dans les autres histoires.
J'ai été bien triste de le finir, j'aurais adoré qu'il dure plus longtemps...
Si l'imagination de l'auteur est débordante, j'ai trouvé dans son ensemble la saga assez plate. Quand une action (bataille, combat, course poursuite) va commencer, l'auteur trouve le moyen d'éviter son écriture, ellipse narrative, explication du dénouement avant l'action, passage à un autre personnage... Bref, cela rend le récit beaucoup moins épique.
Parmi les 7 différents tomes, mes préférés sont le premier et le dernier (qui fait exception à la règle de platitude avec un tome plein de suspenses et de combats !)
J'ai beaucoup aimé les Narniens, leurs histoires, leur monde et les incroyables créatures sortant de l'imagination de C.S. Lewis.
Absolument génial !!!!
très prenant !!
Super roman ou l'on plonge en plein dans la fantaisie
J'adore Arsan il est si majestueux, si puissant....
Une série de livres plus intriguant les uns que les autres. Chaque histoire est courte mais pleine de rebondissement et de mortalités. J'ai beaucoup apprécié ces livres bien que les personnages ne soient pas assez développés.
J'ai adoré les films et donc j'ai voulu passé coté lecture.
La couverture est géniale !
Par contre la taille du "pavé" m'a un peu rebutée.
Un peu de mal à accrocher avec la 1ère histoire mais ensuite une fois que j'étais lancée c'est une lecture que j'ai adoré. Bien plus complet que les films on apprend plein de choses en plus dans le livre et on comprends mieux l'enchaînement de l'histoire y compris les versions cinématographiques.
Voilà un gros pavé qu'est-ce bouquin regroupant les sept tomes de ce sympathique cycle de fantasy. Trop gros sans doute et j'ai d'ailleurs aussi chez moi les sept tomes individuels n'ayant acheté celui-ci qu'en brocante pour presque rien car j'aimais bien la couverture. Il faut le dire celui-ci est plutôt encombrant et son format ne permet pas de le trimballé partout avec soie contrairement au tome individuel. De plus toutes ses pages ont de quoi décourager les plus jeunes à se lancer à la lecture de celui-ci. Je l'ai un jour proposé à ma sœur alors âgée de 11 ans qui cherchait de quoi lire, celle-ci m'a dit : "jamais de la vie, il y a bien trop de pages, dans un an j'y serai encore" avant de se tourner vers un bouquin moins imposant. Vous l'aurez compris je préfère donc les tomes individuels.

Pour parler des textes en eux-mêmes maintenant, eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne se valent pas tous. Il y en a des bons mais aussi des moins bons et cela est aussi vrai dans les tomes eux-mêmes. J'ai plusieurs fois beaucoup apprécié le début d'un tome mais pas aimé la fin et inversement. Le tout est relativement bien écrit mais sans plus non plus, rien d'extraordinaire en soie. Le véritable plus de cette saga est sans doute le monde que nous fait découvrir un peu plus à chaque tome C. S. Lewis que cela soit aussi bien dû coter géographiques avec de nombreuses descriptions tout au long des tomes mais aussi des nombreux personnages variés tout au long des tomes. Ce monde qu'a créé ici l'auteur m'a fait voyager et aussi un peu rêver. N'avez vous jamais rêvez vous aussi de vous rendre à Narnia ? Cette saga à des défauts oui, c'est sur mais aussi des qualités. Le tout est assez moralisateurs certes, mais n'oublions pas que les tomes ont été publiés entre 1950 et 1956 destiné à de jeunes lecteurs. Bien des contes publiés encore de nos jours le sont tout autant. j'ai lu dans certaines critiques que les références à la religion ont gêné bon nombre de lecteur. Alors oui les textes que nous propose ici l'auteur peuvent avoir une interprétation religieuse mais pour ma part celle-ci ne m'a absolument pas gêné mis à part sans doute dans le tome sept où je trouve que C. S. Lewis a poussé le bouchon un peu loin, de plus je dois bien avouer qu'à ma première lecture de ce cycle vers mes 10, 11 ans je ne les avais même pas relevés !

Je pense donc que pour apprécier pleinement ce sympathique cycle de Fantasy il faut tout simplement avoir gardé son âme d'enfant et lire celui-ci non comme un adulte mais au contraire en retombant pendant quelques heures en enfance. Merci à ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.
S'il est certain que C. S. Lewis voulait par son univers de fantasy inculquer des valeurs chrétiennes parfois à grands coups de morale simpliste, il serait hypocrite de dire d'une part qu'il était le pire dans ce domaine (mais bon ! Qui va se dresser contre la comtesse de Ségur dans notre bonne culture littéraire traditionaliste, je vous le demande !), d'une autre ce serait exclure la richesse de celui-ci.
En effet, je m'étonne vraiment que de nos jours, en-dehors de l'animal fantasy, les animaux parlants soient si peu prisés ; ici, il y en a plein. À noter aussi que les nains ne vivent pas forcément dans des forges ou à la montagne, mais aussi en forêt et sont divisés en différents peuples : nains rouges, nains noirs..., dont se sont inspirés (de manière extrêmement éloignée, voire parodique ?) Paul Stewart et Chris Riddell. Et puis non seulement Lewis a quand même osé créer un monde qui ne soit pas sphérique (quand bien même ce n'est jamais justifié), mais il a réussi à en insérer d'autres, dont des mondes MORTS ! Oui, exactement : de la fantasy post-apocalyptique avant l'heure. Et dans un livre jeunesse.
Là où on peut vraiment râler, c'est au niveau du magicbuilding : en-dehors de quelques légères explications, les éléments surnaturels restent très fantaisistes, parfois difficilement crédibles (cf. l'arbre à caramels...). le style de l'auteur aussi peut agacer, mais le fait qu'il se montre compréhensif envers le lecteur compense plutôt bien le fait qu'il puisse donner des leçons que tout le monde n'apprécie pas forcément.
Et puis certains critiques Babelio vous diront que les tomes sont d'une qualité inégale ; personnellement ce n'est pas mon impression. "Le Neveu du Magicien" s'intéresse à la cosmogonie de Narnia, avec pas mal de trouvailles originales telles que les bagues pour voyager entre les mondes ou celles que j'ai déjà citées ; "L'armoire magique" est une histoire de guerre simple et par endroits puérile mais c'est le tout premier tome de la série, la pierre angulaire sans laquelle l'auteur n'aurait pas pu construire son univers (signalons aussi qu'il est le seul à avoir pensé que les portails magiques pourraient se trouver dans des lieux parfaitement ordinaires - et pas seulement SEMBLANT ordinaires, comme on y a sans doute pensé en urban fantasy -) ; j'ai aimé que "Le cheval et son cavalier" soit un tome qui prenne des risques du fait que Narnia n'y fasse qu'une brève apparition et qu'on s'intéresse au reste du monde ; "Le prince Caspian" est sans doute un livre plus adulte que les autres, sa politique et le fait que le merveilleux en-dehors du chapitre final soit beaucoup moins présent que d'ordinaire ; "Le voyage de la Belle Aurore" a un peu de sense of wonder hélas compensé par un récit trop décousu ; "Le fauteuil d'argent" a le mérite d'imaginer un Narnia plus crépusculaire, où le roi est mourant, où les principaux animaux parlants entrant en jeu sont des rapaces et les humanoïdes des êtres des marais, et de s'intéresser à ce qui se cache dans les profondeurs de la terre (je ne le dirais jamais assez, les souterrains restent trop méconnus de la SFFF) ; quant à "La dernière bataille"... "La dernière bataille"... Eh bien il y a certes peu d'action et pas mal de pourparlers inutiles, mais ce tome vient boucler la boucle entamée avec "Le neveu du magicien" : il y a eu une jeunesse, il y aura une apocalypse. Ce n'est pas évident de se débarrasser de son propre monde comme ça. (Évidemment, le plus gros défaut est peut-être un double sens tout comme dans "Le cheval et son écuyer" qu'on pourrait qualifier d'islamophobe ; les cyniques trouveront toujours dans ce dernier tome une belle raillerie des désirs d'oecuménisation).
Mais ce que Narnia a de plus grand comme mérite, c'est que ma mère me le lisait enfant, et que ça a été ma seule porte d'entrée réelle vers les littératures de l'Imaginaire. S'il n'y avait pas eu Narnia, je ne serais pas en train de vous parler aujourd'hui.