Alors, alors... Le Monde de Narnia. J'ai aimé, ça c'est une chose sûre ! J'ai tout lu avec plaisir, même si certains passages étaient un peu ennuyants d'après mon souvenir. L'univers m'a beaucoup plus, très riche à mes yeux. Les personnages qui grandissent au fur et à mesure sont intéressants, chacun avec leurs différences.

Par contre, on retrouve un côté assez manichéen qui à mon sens intéresse moins les adultes que les enfants. Du coup, je pense que je serais déçue si je relisais la saga, chose que je ne vais pas faire du coup. Il est vrai qu'il y a un côté assez enfantin, peut-être plus adapté pour les 11-14 ans environ, mais tout dépend du lecteur bien sûr.

Un classique que je conseille ;)
autant des livres sur les sept mon fait rêver, que d'autres étaient plus ardus, et tristes. L'auteur nous amène dans cet univers qu'un lion à crée et nous fait découvrir le fil de cette univers tout le long des livres jusqu'à la fin de celui-ci.
JE VOUS CONSEILLE DE LIRE NARNIA IL EST TRÈS BIEN ET IL MA TOUCHER
SURTOUT QUAND ILS JOUE Ä CACHE-CACHE ET EN + REGARDER FILM

MATTEO
Le bonheur de lire les aventures des Rois et Reine de Narnia, mais aussi de suivre l'évolution au fil des années voir même des millénaires avec Aslan, le Lion créateur de toute vie sur Narnia.
Dans la littérature fantastique anglaise, C.S. Lewis occupe une place de choix, à côté de Tolkien.
Si son oeuvre, le Monde de Narnia, n'est pas aussi complexe que la Terre du Milieu, elle a fait rêver des millions d'enfants et de grands enfants de par le monde, et continue encore de le faire aujourd'hui, malgré des adaptations cinématographiques plutôt faible.

Les influences de Lewis se ressentent, en bien avec celle de l'Odyssée pour L'Odyssée du Passeur d'Aurore, ou en plus condescendante avec les multiples allusions à la chrétienté. Aslan qui se sacrifie de façon christique, Eudes en Judas...Le plus gros défaut de Narnia, c'est cette moralité chrétienne qui parsème les récits, plus ou moins discrètement. Aujourd'hui encore, cela fait débat. Susan est t-elle interdite de retour en Narnia parce qu'elle est devenue trop sérieuse, ou parce qu'elle a découverte sa sexualité ?

Toutefois, si on laisse de côté ses considérations pour se consacrer uniquement sur l'oeuvre en elle-même, force est de constater qu'elle se lit toujours aussi bien. Les plus grands y trouveront une lecture agréable, rapide et distrayante, et les enfants se régaleront pendant longtemps de toutes ces aventures. En sept tomes, et autant d'histoires, autant dire qu'il y a l'embarras du choix !
Cette anthologie n'a rien à se reprocher, c'est un achat tout à fait convenable, à faire toutefois si on est certains d'apprécier l'intégralité de Narnia. Et à ne pas tout dévorer d'un coup, sous peine d'indigestion !
Ce qu'il y a de bien avec la littérature pour enfants , c'est que les adultes en profitent sans honte . Il est clair que l'on est pas ici dans un roman de grand standing , mais l'histoire fonctionne impeccablement , c'est plein de poésie , ça transporte au dela de nos soucis , en gros c'est un petit bonbon sans prétention qui se laisse savourer , en famille de préférence !!
J'avais lu ces livres il y a longtemps déjà, je devais avoir 9-10 ans, et j'en garde un très bon souvenir de rêves et d'aventures fantastiques. Mais au delà de cela, on en tire un enseignement notamment sur la notion de bien et de mal, ce qui est vraiment important à cette âge là, pour former son esprit dans le bon sens. Bref, je le conseille vivement à tous jeunes lecteurs de 8 à 11 ans !!
Si les films ont adopté un style assez enfantin, on savoure avec bien plus d'attrait les ouvrages version papier. En effet, il m'a fallu un peu plus d'un mois pour dévorer ce pavé (environ une semaine par récit, sauf pour le 7ème et dernier qui m'a bien pris 3 semaines). Si bien moins captivant qu'Harry Potter, la saga se laisse lire sans problèmes si l'on adhère au genre fantasy/aventure.
Un gros coup de gueule envers le dernier récit cependant...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
le monde de narnia l'intégrale réunie les 7 tomes de c.s lewis .Ce livre parle d'aventure où on nous raconte par le lion aslan les aventures des quatre pevensie d'eustache et d'autre enfants.Ce monde où les animaux parlent les arbres paraissent vivant on parle aussi des centaures des faunes ...ce roman est donne vraiment l'impression de vivre les aventures des héros