Critique de Spy_ke

Les Quatre Amours de C.S.Lewis est un livre que j'ai sélectionné parmi d'autres lors de la masse critique de février, et que j'ai reçu ! Dès lors, je tiens à remercier Babelio et Masse critique pour ce cadeau ! Concernant Lewis, mondialement connu pour ses romans fantastiques (Le Monde de Narnia entre autres), j'ai eu dans les mains mon premier livre de littérature chrétienne, et sur un thème qui me fascine, celui de l'Amour.

Dans ce livre, Lewis va décortiquer l'amour et le façonner en quatre grandes parties que sont : l'Affection, l'Amitié, l'Éros (comme le sentiment amoureux) et l'Agapè (amour de dieu). Lewis tend à mettre le point sur les côtés tantôt positifs et tantôt négatifs pour l'individu de ces quatre amours, notamment les trois premiers types, par exemple la nécessité de l'Affection en tant que telle et ses dérives (carences, surplus), pour en arriver à un quatrième stade évolutif que serait l'Agapé. de ce fait, pour parfaire son argumentation, son écrit s'appuie sur les modalités que l'on peut retrouver dans tout écrit scientifique, c'est-à-dire en faisant parler chaque type d'amour entre eux, en y apportant leur nécessité et leurs possibles dérives, et en insistant dans sa longue introduction sur les deux types de plaisir qui accompagneront le lecteur que sont l'amour demandeur et l'amour donneur (Agapè)
Personnellement, j'ai particulièrement apprécié ses observations et déductions concernant les liens d'affections entre individus et les liens d'amitié. Son regard, sans être enfermé dans la croyance, révèle d'un point de vue sociologique en s'intéressant aux rapports entre les individus et les groupes sociaux, et ne manque pas de justesse !
Je serai plus sceptique dès les trois quarts du roman concernant l'Éros puis spécifiquement concernant l'Agapè, qui à mon sens sont très orientés, mais qui certes attendus, au vu du genre littéraire auquel appartient ce livre. Cependant, Lewis l'annonce et nous invite à 'picorer dans ses explications' : "Je tiens beaucoup à demeurer modeste dans mes propos parce que, dans tout ce qui suit, mes efforts pour être clair (et non intolérablement ennuyeux) pourraient laisser penser que je suis très sûr de moi, ce qui n'est absolument pas le cas. Il faudrait être fou pour l'être. Prenez tout cela comme les rêveries d'un homme, presque comme le mythe d'un individu. Si quoi que ce soit, dans mes explications, peut vous être utile, utilisez-le ; sinon, passez outre." (p.156). Aussi, malgré cette forte tolérance, il m'a semblé, même si cela reste ambivalent à mon goût tout au long du livre, que la femme en tant que telle, n'est pas considéré comme égal à l'homme et est souvent, vu comme détentrice d'un pouvoir sur lui assez néfaste. Les idées ont heureusement changé (mais pas encore tout à fait) depuis.

Ainsi, ce livre s'intéressant aux rapports humains, sur la base de l'amour, nous amène à être davantage outillés pour comprendre nos comportements et agir en conséquence. Il se lit assez bien et sa structure permettra aux futurs lecteurs/lectrices de piocher par la suite des observations et analyses de l'auteur, si des questions leur viennent.