AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 762 notes
Mon préféré de la série. Un prince prêt à tout pour sauver son royaume, des enfants qui traversent beaucoup d'épreuve avant de retrouver Caspian. La dernière aventure qui réunie les 4 frères et soeurs dans ce monde magique, les souvenirs du passé qui refont surface.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec ce tome car il nous offre un Narnia totalement différent. Peter, Susan, Edmund et Lucie sont redevenus des enfants et doivent venir en aide à un nouveau roi de Narnia. Sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi, je n'ai pas aimé ce tome. Peut-être est-ce la perte de repères, peut-être la plume un peu moins appliquée que sur les tomes précédents. Je mets quand-même une bonne note en espérant une suite meilleure.
Commenter  J’apprécie          10
Lecture commune de ce mois de Mars, le quatrième tome des aventures de Narnia.

Dans ce quatrième volume, nous découvrons le Prince Caspian, Telmarin, héritier légitime du trône, lors de la naissance de son cousin, il se trouve obliger de s'enfuir pour protéger sa vie. Il va donc faire la rencontre de Narnien qu'il pensait disparu. Commence une aventure épique pour nos rois et reines de Narnia et ce jeune prince.

La lecture de ce quatrième tome m'a paru plus rapide que les précédents, bien qu'il y est à peu près le même nombre de pages. Ce qui implique que j'ai été happé par cette nouvelle aventure, ce retour des rois et des reines de l'ancien temps, ce bond dans le temps de plus de mille ans, et les conséquences de cette disparition soudaine il y à de cela un an pour nos jeunes héros. L'arrivée de nouveaux personnages donne lieu à de nouveaux attachements, Ripitchi pour n'en citer qu'un, qui est mon personnage préféré que ce soit dans le livre comme dans le film. le nain trompillon, Caspian et tant d'autres. de nouveaux enjeux, une nouvelle quête, de nouveaux combats. le mélange est parfait pour passé un bon moment de lecture Fantasy.

Une suite plaisante, rapide et fluide à lire avec de nouveaux personnages attachants. Hâte de continuer l'aventure auprès d'Aslan.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          10
Roman qui reprend l'intrigue après la parenthèse du troisième livre. On se rend compte lors de cette lecture que l'adaptation à plutôt bien respecté l'oeuvre original. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire. Une écriture très fluide et une aventure épique qui nous fait vivre une histoire digne d'un conte de notre enfance. Ici nos jeune héros sont de retour, mais certains savent déjà que ça sera le dernier voyage pour Narnia. Car ils seront trop vieux pour refaire un nouveau périple. Ce que j'apprécie fortement dans ces romans c'est que plusieurs centaine d'années s'écoulent entre les différentes aventures. Puisque le temps qui s'écoule sur Narnia est différent que celui des enfants qui grandissent années après années. Cette aventure est plus musclée que les autres et nous fait vivre une histoire de courage sans limite.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a le plus interpellée dans ce tome, c'est l'impression que tout cet univers ne pourrait être, finalement, qu'une invention, pur produit de l'imaginaire des enfants qui peut-être s'ennuyaient chez le professeur (t.2), ou dans le train (t.4). Un monde refuge, somme toute.

Cela expliquerait le fait qu'ils gagnent très rapidement en maturité à peine arrivés à Narnia (la narration elle-même fait remarquer qu'ils endossent très, trop rapidement le rôle de Rois et de Reines) ; mais aussi que Susan et Peter se montrent réfractaires (involontairement... ou non ?) à croire Lucy lorsqu'elle affirme voir Aslan, voire qu''ils se refusent à le voir lors même qu'il se trouve sous leurs yeux. Sont-ils des enfants qui grandissent, lassés de ces chimères ?

Cette impression est je suppose/bien entendu (rayez la mention inutile) provoquée par l'auteur, et pourtant, en tant que lectrice, je refuse de songer que cela puisse être ainsi : bien sûr, le doute me ronge, mais non, je veux, comme eux, que ce monde existe.

Âme d'enfant un jour, âme d'enfant toujours !
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce 4éme tome de Narnia nous retrouvons Peter, Edmund, Susan et Lucy qui étaient moins présents dans le tome 3. Pour ceux qui connaissent le film, il y a beaucoup de différences car plus de détails mais notamment le combat entre les Narniens et les Telmarins. Pour la 1er fois de ma vie je trouve que le film est mieux que le livre !!!. Certains passages du livre sont trop longs, alors que lorsque Aslan, le grand lion, arrive au combat, tout se termine très très vite. Je suis donc un peu refroidie pour lire les 3 tomes qui me restent à lire, je vais peut-être faire une pause.
Commenter  J’apprécie          10
La suite du tome 2 ! Enfin !

Ce qui m'a frappé tout d'abord c'est me dire « je ne pensais pas que Suzanne était aussi cruche ! » ce qui me sera bien utile plut tard, faut-il le reconnaître.Les chroniques de Narnia de C.S Lewis

À part cela, il n'y a pas grand-chose d'autres à soulever. J'ai apprécié la façon dont l'histoire de Caspian a été offerte à une lecture aisée en spécifiant que le pauvre « PCA » avait toujours été interrompu. J'ai également apprécié que les différentes créatures surnaturelles aient des avis divergeant. Ça nous renvoie à la vraie vie, ça nous lie un peu plus à l'histoire.

Toutefois, comme pour les autres tomes, je trouve que les actions s'enchaînent trop vite, que les combats sont survolés et que les choses importantes sont bien trop « dites » plutôt que montrées.
Lien : http://angelscythe.eklablog...
Commenter  J’apprécie          10
Le prince Caspian a signé pour moi, le début de la fin de Narnia. L'idée de départ n'est pas mauvaise en soi, mais j'ai trouvé ce tome incroyablement long, prévisible. de plus, dans ce tome, les personnages ont tous un rôle assigné duquel ils ne sortent pas.
Commenter  J’apprécie          10
Un an après les évènements de l'Armoire magique, nous retrouvons les enfants Pevensie sur le quai d'une gare quand, tout à coup, ils se retrouvent emmener de nouveau à Narnia.



J'ai eu l'occasion de voir le film bien avant de lire le livre et j'avais adoré le film bien mieux que le premier (ce qui est plutot rare) et je dois dire que ce roman est aussi un de mes préférés. Je suis aussi très étonnée que le film a pris bien plus de liberté sur le livre que pour le précédent.



En effet, on découvre ici un Caspian plus ou moins enfant presque adolescent (il a encore une nourrice) que dans le film, il était plutot de l'âge de Peter même un peu plus vieux mais ça ne me choque pas plus.



Le livre démarre plutot bien et on a pas de longueur comme dans le précédent et on connait déjà les protagonistes et la présentation des inconnus est très bien (elle prend peut-être un chapitre voire deux).



On ressent encore la magie malgré tout, on sent l'Ancien Narnia mais c'est aussi une séparation de deux personnages principaux et mais c'est aussi l'habitation du Nouveau Narnia et de l'Ancien, ce qui n'est pas plus mal et promet de nouvelles choses très intéressantes.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un réverbère, des adolescents, un monde avec une sorcière, un prince et surtout Aslan. Chaque livre apporte un épisode différent, en fonction de l'âge des enfants, mais tous sont aussi bons
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3362) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Monde de Narnia

En quelle année est publié le premier tome du Monde de Narnia ?

1953
1954
1955
1956

18 questions
150 lecteurs ont répondu
Thème : Le Monde de Narnia : Intégrale de C. S.LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *}