Mes billets précédents montraient que j'avais apprécié les premiers tomes des Chroniques de Narnia. Bien sûr, tout le monde sait qu'il y a une différence entre les livres et les films, car ils sont chacun destiné à un autre public. Par exemple, les films contiennent beaucoup plus de batailles épiques et moins de clin d'oeil à la religion.
Mais cette différence n'est pas dérangeante car Lewis écrivait dans une optique bien différente de celle des années 2000.

A mon goût, ce quatrième tome était une lecture très ennuyeuse ! Malgré le style soigné de Lewis, peu de choses intéressantes sont racontées. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien, mais ce qui est dit ne m'a pas transportée dans la "rêverie narnienne". La fratrie Pevensie n'a pas un rôle clef dans l'histoire, Peter et Lucy sont les seuls à aider à l'avancement de l'intrigue. Aslan règle d'un claquement magique (de patte) tous les problèmes du royaume. Et après les deux chapitres dédiés entièrement à Caspian, il devient un personnage secondaire. Pourtant, le titre du tome est : le prince Caspian.

Heureusement que dans mes souvenirs l'adaptation cinématographique est bien plus vivante. Je compte le vérifier pour me débarrasser de ce sentiment amer que cette lecture m'a laissé.
Si j'ai adoré le film, je suis restée sur ma fin avec le livre. Je n'ai pas réussi à retrouver l'ambiance du film.

Les chapitres sont longs, a un tel point que je n'arrivais pas a en lire un par soir. Pendant que le CPA raconte l'histoire de Caspian, je me suis ennuyée.

Je me suis demandée si j'arrêtais maintenant la lecture du monde de Narnia, mais j'aimerai savoir si je serai autant déçue par le livre suivant qui relate le dernier film.

Est-ce que je lirai les deux derniers volume après. Je me tâte. J'en aurai déjà lu cinq, je peux bien tenter les deux derniers. Mais bon là, je dois en avoir apprécié 2 sur les 4 c'est peu.
Tristement je comprends encore pourquoi je n'aimais pas la lecture quand j'étais enfant. Je me suis ennuyée, je n'ai pas été happée par l'histoire. Heureusement que je connaissais déjà l'histoire grâce aux films sinon je n'aurais pas compris une grande partie. Je suis quand même contente de l'avoir lu, ça reste un classique de la littérature jeunesse. Et petit à petit je complète les lectures que j'ai manquées.
Un tome dans lequel il se passe vraiment peu de chose. L'histoire se résume à 'Peter, Susan, Edmund et Lucy sont rappelés à Narnia et aident le Prince Caspian à remporter une bataille'. le seul intérêt de ce tome est de nous présenter l'évolution de Narnia depuis le tome précédent (dans l'ordre de parution).
Rien de nouveau au niveau de la narration qui reste très enfantine, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce que cela change. La lecture est toujours aussi facile et je reste malgré tout curieux de découvrir les autres tomes
Dans ce 4éme tome de Narnia nous retrouvons Peter, Edmund, Susan et Lucy qui étaient moins présents dans le tome 3. Pour ceux qui connaissent le film, il y a beaucoup de différences car plus de détails mais notamment le combat entre les Narniens et les Telmarins. Pour la 1er fois de ma vie je trouve que le film est mieux que le livre !!!. Certains passages du livre sont trop longs, alors que lorsque Aslan, le grand lion, arrive au combat, tout se termine très très vite. Je suis donc un peu refroidie pour lire les 3 tomes qui me restent à lire, je vais peut-être faire une pause.
Les aventures des enfant Pevensie se suivent et se ressemblent ennuyeusement... Bon j'exagère, ce tome était peut-être le moins pire des 4 lus... le problème est que la conclusion demeure toujours la même "comment avec un roman vide ils ont pu pondre des films de 2h ?" À la question '' quel film est mieux que le livre?'' je vous réponds '' tous les Narnia ''

La fratrie revient à Narnia un an après leur dernier séjour. Enfin, un an pour eux mais des siècles pour Narnia. Tout a changé, les Hommes ont pris le contrôle, la magie a disparu ou n'est plus qu'un murmure, quant à leur règne il est de l'ordre du conte qu'on raconte aux enfants.

Caspian, héritier légitime du trône, doit succéder à son oncle usrurpateur, mais lorsque celui-ci vient à avoir un fils il veut faire tuer Caspian. Ce qui n'est pas très sympa ni ''happy family''. Il s'enfuit et cherchera à reconquérir son trône aider de loin par les enfants Pevensie (et des rares animaux n'étant pas devenus sauvages)

Caspian fini même par être un personnage (très) secondaire du tome qui lui est consacré (ballot). Les enfants Pevensie sont toujours aussi insupportables et ne font pas grand chose non plus hormis marcher dans la forêt et se disputer...
Aslan, le Dieu créateur auquel peu croit encore va bien sûr tous les sauver d'un frétillement de moustache, ou plutôt d'un rugissement qui réveille la magie.

Les films et les livres n'ont pas du tout la même visée. Les romans sont accès religion, bien ou mal tu auras beau faire pénitence on te rappellera tes erreurs passées, c'est moralisateur à souhait.
Philip Pullman disait que la saga Narnia est « l'une des choses les plus horribles et venimeuses que j'ai jamais lues » (en même temps quand on lit sa saga à lui on voit son désamour pour la religion).

Lien : https://www.instagram.com/p/..