Critique de Broyeuse

Incontestablement, CS Lewis a le talent de conter. L'avant dernier tome des chroniques narniennes montre un style encore plus soutenu et élégant que précédemment. Que ce soit au travers de descriptions de scènes, de personnages ou de décors, un lecteur attentif peut s'apercevoir qu'entre les tomes l'auteur enrichit beaucoup son vocabulaire.

Si j'ai été conquise par la qualité de l'écriture du "Fauteuil d'argent" l'histoire m'a bien moins plu. L'aventure manque clairement de mystère car on comprend comment les péripéties vont s'enchaîner. de plus, j'ai détesté l'héroine qu'est Jill car elle n'est ni attachante ni débrouillarde. Pour elle, le cousin Eustache se retrouve relayé à l'arrière plan.

Pour finir sur une note plus positive, j'ai apprécié la rencontre avec ce personnage innatendu qu'est le touille-marais. Son pessimisme exagéré est très comique. Ce narnien connait une belle évolution à tel point qu'il peut être considéré comme un personnage principal à la fin du récit.