Critique de Andromeda06

Avant-dernier tome de la saga, dans lequel je viens de passer un bon moment. Je suis bien contente d'avoir fait une pause après le tome 4, j'ai l'impression que c'est davantage le bon moment aujourd'hui, plus qu'il y a quelques semaines en tout cas. Comme à son habitude, l'auteur ne peut s'empêcher de nous faire la leçon (ici, ce sont les écoles laïques qui en prennent pour leur grade) et de faire quelques remarques sexistes (comme le "non" sens de l'orientation des filles), mais tout ça étant concentré dans le premier chapitre uniquement, on passe vite à autre chose.

Et cette autre chose, c'est une nouvelle aventure dans le monde de Narnia, où l'on retrouve Eustache et fait connaissance avec Jill, une camarade d'école de ce dernier avec qui il n'a jamais vraiment eu d'affinités. Directement propulsés sur les terres d'Aslan, ce dernier leur donne pour mission de retrouver Rilian, prince héritier de Narnia enlevé il y a une dizaine d'années. Rilian n'est autre que le fils de Caspian, aujourd'hui vieux roi en fin de vie. Soixante-dix ans se sont écoulés depuis la dernière visite d'Eustache et des Pevensie à Narnia.

Accompagnés du défaitiste touille-marais Puddlegum, Jill et Eustache devront affronter l'hiver du Nord, les Géants, le Monde-Souterrain et ses étranges gnomes, une sorcière et même un serpent géant. Jill et Eustache devront apprendre à s'entendre et mettre leurs petites querelles de côté, autant que composer avec les paroles pessimistes de Puddlegum qui remontent guère le moral, s'ils veulent mener à bien leur mission.

C'est un récit plein d'aventures et de dangers dans lequel nous sommes embarqués. Je trouve dommage que Jill ne prenne jamais part aux combats à cause de sa condition féminine, mais en dehors de ça j'ai beaucoup aimé suivre les personnages dans cette épopée trépidante : de l'action, du courage, des personnages hauts en couleur, des créatures fantastiques qui en valent le détour, et beaucoup d'humour également.

Alors que ce sont les enfants qui ont le rôle principal (Jill surtout), c'est à mon sens le personnage de Puddlegum qui fait toute l'histoire. "Poule mouillée" comme aiment l'appeler Jill et Eustache, toujours pessimiste quelles que soient les circonstances, il n'en est pas moins brave, lucide et raisonnable. Il est le personnage que j'ai le plus apprécié. Ses paroles défaitistes, censées plomber le moral de tout un chacun, et sa façon de s'exprimer sont truculentes. Il m'a régalée.

Cet avant-dernier tome est une chouette surprise, il m'a autant plu que le précédent, peut-être même plus grâce à Puddlegum que j'espère retrouver dans le dernier tome.