Critique de Andromeda06

Même si j'ai mieux apprécié les derniers tomes de la saga, je dois dire que je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé, d'autant que le tout dernier est loin d'être le meilleur.

"La dernière bataille", c'est la dernière escapade de Jill et Eustache dans le Monde de Narnia, venus aider Tirian, le dernier roi de Narnia. le monde touche à sa fin mais avant cela les Narniens devront mener une ultime guerre. Alors que le singe Shift profite de la naïveté de l'âne Puzzle en l'affublant d'une peau de lion pour le faire passer pour Aslan, il s'alliera aux Calormènes pour imposer son pouvoir et maintenir les Narniens dans l'esclavage. Tyrannique et manipulateur, il fait prisonnier Tirian. C'est là que les enfants interviennent, d'abord en libérant le roi narnien, puis en lui apportant leur aide dans une guerre sans grand espoir de victoire.

Mais pour résumer plus simplement : Il y a les gentils narniens manipulés et terrifiés (du côté de Dieu : Aslan) et les méchants Calormènes, les "Noirauds" tels que les affuble l'auteur à de nombreuses reprises (du côté du Diable et des hérétiques : Tash). Sorte de guerre de religion déguisée, c'est évidemment l'équipe de Dieu qui gagne. Il y a de nombreux morts des deux côtés mais soyez rassurés : si les méchants morts (entendez par là ceux qui ne croyaient pas ou plus en Aslan) se retrouvent en enfer, les gentils morts se retrouvent quant à eux au paradis où l'on aura le plaisir de revoir l'ensemble des personnages de toute la série depuis le début.

Je ne vais pas m'étaler sur mon ressenti, parce que cette dernière aventure est pathétique et plutôt niaise (le dernier tiers tout particulièrement), qu'il y a des propos racistes (l'insulte "noiraud" revient souvent), intolérants et sexistes. Ah et puis j'ai détesté la fin aussi. Je comprend pourquoi ce dernier tome fait partie de ceux qui n'ont pas été adaptés au cinéma : le rendre acceptable serait sans doute une trop grande charge de travail. C'est sans doute le tome qui a le plus mal vieilli.

C'est dommage parce que c'est toujours aussi bien écrit, parce que l'auteur a su créer un monde à part entière toujours bien dépeint, parce que ça bouge beaucoup et que les combats/batailles sont époustouflants.

Mais bon voilà, c'est rasant à force, les insultes racistes et les remarques sur les filles... J'ai soufflé et levé les yeux au ciel je ne sais combien de fois, je suis sortie de ma lecture limite en colère... Alors oui, il a été publié en 1956 mais ça n'excuse pas tout.