Même si j'ai mieux apprécié les derniers tomes de la saga, je dois dire que je ne suis pas mécontente d'en avoir terminé, d'autant que le tout dernier est loin d'être le meilleur.

"La dernière bataille", c'est la dernière escapade de Jill et Eustache dans le Monde de Narnia, venus aider Tirian, le dernier roi de Narnia. le monde touche à sa fin mais avant cela les Narniens devront mener une ultime guerre. Alors que le singe Shift profite de la naïveté de l'âne Puzzle en l'affublant d'une peau de lion pour le faire passer pour Aslan, il s'alliera aux Calormènes pour imposer son pouvoir et maintenir les Narniens dans l'esclavage. Tyrannique et manipulateur, il fait prisonnier Tirian. C'est là que les enfants interviennent, d'abord en libérant le roi narnien, puis en lui apportant leur aide dans une guerre sans grand espoir de victoire.

Mais pour résumer plus simplement : Il y a les gentils narniens manipulés et terrifiés (du côté de Dieu : Aslan) et les méchants Calormènes, les "Noirauds" tels que les affuble l'auteur à de nombreuses reprises (du côté du Diable et des hérétiques : Tash). Sorte de guerre de religion déguisée, c'est évidemment l'équipe de Dieu qui gagne. Il y a de nombreux morts des deux côtés mais soyez rassurés : si les méchants morts (entendez par là ceux qui ne croyaient pas ou plus en Aslan) se retrouvent en enfer, les gentils morts se retrouvent quant à eux au paradis où l'on aura le plaisir de revoir l'ensemble des personnages de toute la série depuis le début.

Je ne vais pas m'étaler sur mon ressenti, parce que cette dernière aventure est pathétique et plutôt niaise (le dernier tiers tout particulièrement), qu'il y a des propos racistes (l'insulte "noiraud" revient souvent), intolérants et sexistes. Ah et puis j'ai détesté la fin aussi. Je comprend pourquoi ce dernier tome fait partie de ceux qui n'ont pas été adaptés au cinéma : le rendre acceptable serait sans doute une trop grande charge de travail. C'est sans doute le tome qui a le plus mal vieilli.

C'est dommage parce que c'est toujours aussi bien écrit, parce que l'auteur a su créer un monde à part entière toujours bien dépeint, parce que ça bouge beaucoup et que les combats/batailles sont époustouflants.

Mais bon voilà, c'est rasant à force, les insultes racistes et les remarques sur les filles... J'ai soufflé et levé les yeux au ciel je ne sais combien de fois, je suis sortie de ma lecture limite en colère... Alors oui, il a été publié en 1956 mais ça n'excuse pas tout.
ça y est j'ai terminé pour la deuxième fois la belle saga qu'est le monde de Narnia avec ce dernier tome qui est l'un de mes préférés de la saga si on n'y prend pas en compte les 20 dernières pages. J'ai beaucoup aimé découvrir une fois encore de nouveau personnage que ce soit ce singe nommé Shift à l'ambition démesurée qui n'hésite pas à manipuler à sa guise le pauvre âne Puzzle si crédule puis finalement un bon nombre de Narnien tout aussi crédule. c'est un personnage détestable mais qui n'en demeure pas moins intéressant. le prince Tirian est également un personnage qui a été plaisant à suivre tout au long de ce tome mais ce que j'ai cependant le plus apprécié a été de retrouver bien que pour certain que très brièvement presque l'intégralité des personnages marquants de la saga. Ce tome serait en fait sans doute mon préféré s'il n'y avait pas eu cette fin, fin qui une fois de plus ne m'a pas convaincue que je trouve un peu brutal, et disons surprenante pour ne pas dire facile.
J'aurai malgré cette fin de saga décevante passé un bon moment à la lecture de ce tome qui clôt il faut tout de même bien l'admettre une très sympathique saga jeunesse.
Cette saga littéraire écrite par C.S. Lewis dans les années 50 fonde la fantasy jeunesse.

Au cours de ma lecture, je retiens deux choses du style de C.S Lewis. Sa façon de conter est mystique mais très particuliere. Même si sa plume ne peut pas charmer tous ses lecteurs, elle ressemble par certains aspects aux fables De La Fontaine, en employant des animaux ou en concluant les péripéties par une morale.
Enfin, son histoire reflète régulièrement les références bibliques. Fervent croyant, il tenait à écrire son récit à sa manière.

Que son style plaise ou non, ses idées avant-gardistes ont façonnées la littérature jeunesse actuelle. Encore aujourd'hui, on retrouve ses codes de la fantasy incontournables mais modernisés.

Que l'on ne souhaite pas lire une saga littéraire avec autant de tomes est compréhensible. Mais je recommande aux lecteurs de tout âge de découvrir cet auteur, que ce soit en lisant uniquement le premier tome ou en regardant l'adaptation cinématographique qui rend hommage aux chroniques de Narnia.
(...) Comme avec les précédents tomes, l'auteur nous offre beaucoup d'idées très belles et très poétiques, mais noie rapidement le tout dans une intrigue peu palpitante et pas vraiment approfondie. Les thèmes abordés regroupent beaucoup de vilains mots en -isme (racisme, sexisme, etc). S'y ajoutent des questions religieuses qui font grincer des dents et une fin que j'ai détestée (je ne vous spoilerai pas, mais ça me démange d'entrer dans les détails pour pouvoir râler tout mon soûl ^^).

Dans l'ensemble, une série que j'ai moyennement appréciée malgré la multitude d'idées intéressantes. Les valeurs qui se dégagent des histoires m'ont hérissée et mon intérêt a diminué au fil des tomes, même si j'ai été touchée par la poésie de certaines images. J'avoue que je me pose des questions vu la popularité de cette saga… Si j'avais su à quoi m'attendre, je ne l'aurais sans doute pas lue (et si ça n'avait pas été une LC, je ne serais jamais arrivée au bout). Une déception.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un bon livre comme tous les précédents. Lewis s'est appliqué à faire cette belle saga.

Avec sa douce plume, Lewis termine la saga avec une fin un peu triste, mais malgré ça, ça se termine plutôt bien.

Les Pevensie (mais pas Susan car elle ne croit plus à Narnia) et les autres qui sont venus à Narnia dans les tomes précédents décident d'aider Narnia, mais malheureusement (fin un peu triste), perdent

Enfin bon, je félicite quand même Lewis qui nous a envoyer 7 fois quand même dans Narnia en compagnie de tous nos héros ! Bravo !
La fin du monde de Narnia, tant en vrai que en imaginaire. Tous les éléments, les personnages, les histoires de tous les précédents tomes sont réunis dans ce dernier tome, véritable succès de la nature. C'est sûrement le livre le plus constructif, le meilleur des sept, comme tous les six sont réunis en un seul. Ça m'a donnée des frissons de repenser à tous cet univers et de lire le dernier chapitre.
Je suis agréablement surprise de ce dernier tome : je ne m'attendais pas du tout à cette fin, mais, après réflexion, je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement. Les choses sont enfin toutes à leur place.

Je suis souvent surprise des différentes critiques que je peux lire sur ce tome, mais également sur plusieurs autres de la saga, qui disent que Lewis s'inspire étrangement de la genèse chrétienne. Je dois être complètement à la ramasse - après tout je n'ai jamais fait de catéchisme - mais c'est typiquement le genre de chose qui me dérange quand je la trouve là où je ne m'y attends pas. Mais dans ce livre, je n'ai rien vu du tout ! Mon radar anti-religion ne s'est pas déclenché une seule fois en lisant Les chroniques de Narnia.
Alors peut-être que certains lecteurs extrapolent un peu ou que je suis totalement miro', mais je reste étonnée de toutes ces réflexions ! (Ce n'est pas une critique, hein ! Juste une constatation !)

J'ai beaucoup apprécié la tournure que prennent les évènements dans ce tome : on retrouve certains personnages qu'on ne s'attendait pas du tout à retrouver. L'histoire est bien menée et la fin juste parfaite. Cela dit, je suis triste pour Susan, la fin ne la gâte pas ! (et en vous disant ça, je ne vous spoile rien-du-tout. C'est pas ça qui vous gâchera toute l'histoire, ça m'étonnerait même que ça vous gâche quelque chose !).

Lewis a vraiment su clore parfaitement sa saga. Je reste sous le charme !
Je ne peux que vous conseillez ce dernier tome : il est absolument magique !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce septième tome est à l'image du Jugement Dernier avec l'Apocalypse, le Paradis, l'Enfer, etc… le tout est donc très moralisateur et surtout niais. Les gentils reçoivent ce qu'ils méritent et les méchants payent pour leurs fautes sans possibilité de se racheter, tout reste très manichéen et prévisible.

Finalement, tout est mou, décevant et même parfois gênant pour des lecteurs de notre époque. Écrite dans les années 1950, cette saga jeunesse renferme des idées et des valeurs bien loin de celles d'aujourd'hui.

Le Monde de Narnia se conclue de manière décevante. Je vais vite oublier cette saga qui contient plus de mauvais que de bon et je prendrai sans aucun doute davantage de plaisir avec d'autres sagas jeunesse.
Lien : https://entournantlespages.w..
Si j'ai beaucoup aimé les trois premiers épisodes des Chroniques de Narnia, si j'ai bien aimé également le cinquième opus, il en va autrement pour le quatrième, le sixième et le septième ! Dans ses trois cas, après un opus seulement passable, nous avons droit une fin superbe. Et là… la fin est plus belle que jamais, même si le reste est moins bon que jamais ! C'est un petit tome, pas particulièrement intéressant, auquel j'aurais donné la note de 3, 5 étoiles sur 5, s'il n'était la fin. Cette fin est à elle seule toute une oeuvre d'art. Elle est d'une religiosité qui peut énerver certains ( j'ai enfin compris pourquoi est-ce qu'on dit que Narnia est une épopée chrétienne ! ), mais pour ma part, quoiqu'athée, je trouve cette religiosité compensée par l'art avec laquelle cette fin est menée. Quel artiste, ce C.S. Lewis, tout de même ! Bon, le tome, à part ça, est seulement passable : un bon tome, mais franchement pas exceptionnel. Une touche de pessimisme désabusé, par-là, une touche d'apocalypse sans grandeur, par-là… Mais tout cela est mal orchestré.
C'est un petit tome avec une fin superbe.
Le côté religieux n'a jamais été aussi présent dans les tomes précédents que dans celui-ci.
Un dernier tome déprimant, triste, défaitiste au possible, froid, éprouvant, apocalyptique, moraliste, (Susan est bannie de Narnia, qu'a-t-elle donc fait ? Pas grand chose, elle ne croit simplement plus en Narnia, elle représente surement cette pauvre Eve que l'on accuse encore de tous les maux). Aslan est Dieu, cela, je l'avais compris dès le tome 1, tous les personnages se retrouvent au Paradis, on suit la Bible et les Evangiles notamment avec le sacrifice d'Aslan et sa résurrection.
(attention spoiler) : J'ai trouvé vraiment épouvantable la scène où les animaux non parlants ne voient pas la porte et sont perdus, ils vont mourir dans la destruction de Narnia, quand aux parlants, ils peuvent heureusement emprunter la porte et sont sauvés.
Je suis déçue par ce dernier tome, je n'ai vraiment pas aimé cette fin de saga, elle est même horrible.