Critique de fflo

fflo
24 septembre 2018
C'est l'histoire d'un fils fasciné par son père qui, lui, est fasciné par la littérature dans l'Amérique profonde, en Caroline du Nord. Les protagonistes sont des intellectuels qui vivent dans un environnement rural où les livres n'ont pas vraiment de place mais où l'emprise de la religion est très forte. L'amour de la lecture est au centre de ce récit mais il y a aussi la beauté des paysages, l'amour filial, la solitude et l'alcoolisme. Il n‘y a pas manque d'amour dans cette famille mais chaque personnage vit enfermé dans sa propre solitude. La chape de mélancolie qui les recouvre les empêche de communiquer.
C'est un livre sur la difficulté d'écrire. Que faire quand on a consacré toute sa vie à l'écriture d'un livre, que pour cela on a lu tous les plus grands auteurs et qu'on arrive jamais à les égaler? La littérature suffit-elle pour vivre?
C'est aussi un livre sur l'amour de son pays d'origine et aussi son rejet.
Sans rebondissements spectaculaires mais par une subtile alternance du passé et du présent, avec en accompagnement musical les grands classiques et beaucoup de références littéraires, ce beau roman initiatique m'a entraîné dans les magnifiques paysages sauvages et envoûtants des Appalaches. Un texte que je garderai longtemps en mémoire.
Comme c'est souvent le cas dans un premier roman, l'auteur a voulu en mettre un peu trop. L'histoire de Story aurait pu faire l'objet d'un autre récit, elle généralise le propos de l'auteur mais je trouve que ça l'alourdit sans raison.
A noter un bel hommage de l'auteur aux avocats, et particulièrement à ceux des modestes cabinets juridiques de campagne (Phillip Lewis est lui-même avocat).