AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salome20s


Ayant remarqué son succès sur la communauté Twitter, j'ai vite craquée pour ce petit eBook prometteur. La couverture me plaisait, le titre aussi et l'histoire m'attirait. le concept de créer une catégorie de personnes ayant le pouvoir de communiquer avec l'au-delà m'a toujours intéressé. Revivre le passé des gens décédés par le biais d'une personne vivante est absolument passionnant.

Il m'a donc fallu peu de temps avant d'acheter ce livre numérique.
Esthétiquement, le livre est intéressant. L'histoire évolue sous plusieurs points de vues, ceux des personnages. La première personne du singulier bascule alors entre l'héroïne, Erine, son ami, Ian puis vers Clayton, sa grand-mère et même un démon. Cet effet de dynamisme aurait être intéressant si on avait pu capter plus d'intériorité des personnages. En effet, les immersions dans la tête des héros sont très superficielles et les mécanismes de pensée sont hélas bien trop simplistes.

De plus, on ne sent pas assez les liens qui unissent les personnages. J'ai été ahurie de voir Érine, pendant sa narration, appeler son meilleur ami « l'ambulancier ». Cela crée une distance entre ces deux meilleurs amis de longue date et la relation n'est plus du tout réaliste. Bien que cela soit pour éviter les répétitions de prénoms, un simple « il » aurait suffit. Que ce soit le tapageur Clayton qui nomme Ian « l'ambulancier », oui, on reste dans la logique. Mais là, c'est presque insupportable de voir cette appellation presque réductive dans la narration de sa soit disant meilleure amie.

L'histoire en elle-même est très prévisible. Pour ma part, c'est du déjà vu et ça reste très proche de la série télévisée américaine Ghost Wisperer.

Je m'attendais à tellement mieux ! le pouvoir de parler aux esprits et surtout de les aider à passer de « l'autre côté » pourrait offrir un roman passionnant. Hors, celui reste très égocentrique. Uniquement basé sur les péripéties du personnage principal, nous n'avons absolument pas le sentiment que celle-ci est aux services des âmes égarées. Au fil des pages ne font que défiler ses problèmes et évidemment, tous les autres héros du livre sont à son service. Deux gars plutôt pas mal se disputent son coeur, un démon terriblement sexy en fait son esclave sexuelle... c'est un peu trop « demoiselle en détresse » à mon goût.

J'aurais nettement préféré un personnage plus effacé, plus pudique, voué à sa mission. Il y aurait pu avoir tant de moments émouvants et tant de moments terrifiants... Malheureusement, mon coeur n'a pas bondi une seule fois. D'ailleurs, on dirait que même le coeur des personnages ne bondissent pas non plus.

Attention SPOILS



Bien que le roman soit découpé en plusieurs tomes, la fin ne laisse aucun suspense et nous offre un tableau prévisible. Elle succombe au charme de son équipier qu'elle ne supportait pas au début. D'ailleurs, la mentalité même de cette jeune femme est très enfantine. Pas une seule fois elle ne saisira la personnalité intéressante de Clayton et s'en offusquera comme une adolescente susceptible. J'ai presque eu envie de dire... quelle idiote.
Cette fausse conclusion nous promet donc le début de sa véritable mission, celle d'aider les âmes à passer de l'autre côté tout en essayant de résister au démon qui possède toujours une emprise sur elle. C'est pas très attractif pour moi et je me passerai donc d'acheter les tomes suivants.


En conclusion, c'est une déception. Je m'attendais à m'émouvoir et à frissonner surtout pendant la période d'Halloween mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus d'émotions avec un petit livre Chair de Poule que j'ai lu en parallèle.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}