Maudite par sa grand-mère. Trahie par sa famille. Offerte à un démon.
À chaque génération, afin de renouveler le contrat qui leur permet de percevoir et manipuler les esprits, les Homes sacrifient une âme au démon. Ses dons, Érine les considère comme une malédiction et s'en sert pour aider ceux qui en ont besoin. Une utilisation contraire aux règles établies par la matriarche, qui condamne la médium à un destin funeste.

Face à la Mort, elle doit faire un choix. Accepter d'appartenir au démon pour l'éternité ou tenter de lui échapper en devenant Passeuse d'âmes, un agent de l'au-delà dont la mission consiste à escorter de gré ou de force les âmes errantes dans l'Antichambre.

Car la mort n'est pas la fin, elle n'est qu'une destination.

J'ai littéralement dévoré ce livre.
La plume est fluide et addictive. L'histoire est bien construite, passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont charismatiques et attachants. Si vous aimez le fantastique foncez!. Je lirai le deuxième tome avec plaisir. Je tiens à remercier l'autrice @Lyn A. Lewis pour le l'avoir fait découvrir.
Attirée par la thématique abordée et par sa superbe couverture, ce livre m'a agréablement surprise !

L'auteure sait nous surprendre aux moments où on s'y attend le moins. Et si le déroulé des événements et le va-et-vient entre les 2 mondes peuvent dérouter le lecteur de prime abord, ces chamboulements sont toutefois les bienvenus pour dynamiser l'intrigue.

De la romance sensuelle et du suspens servent de toile de fond aux mésaventures d'Erine. Les personnages sont assez attachants.

En termes d'écriture, l'alternance des points de vue est bien amenée et permet d'avoir un panorama des ressentis de chacun. Bien pensé ! L'auteure a une plume légère et énergique.

Au rayon des petits défauts : des transitions s'avèrent parfois un peu rapides, qui amènent un manque de réalisme. Par ailleurs certains éléments auraient pu être plus exploités pour donner plus de profondeur au récit. Mais clairement là je pinaille, car l'ensemble reste très fluide et cohérent.

La conclusion, c'est que je trépigne à l'idée de lire le second tome, et c'est bien là l'essentiel !
Ayant remarqué son succès sur la communauté Twitter, j'ai vite craquée pour ce petit eBook prometteur. La couverture me plaisait, le titre aussi et l'histoire m'attirait. le concept de créer une catégorie de personnes ayant le pouvoir de communiquer avec l'au-delà m'a toujours intéressé. Revivre le passé des gens décédés par le biais d'une personne vivante est absolument passionnant.

Il m'a donc fallu peu de temps avant d'acheter ce livre numérique.
Esthétiquement, le livre est intéressant. L'histoire évolue sous plusieurs points de vues, ceux des personnages. La première personne du singulier bascule alors entre l'héroïne, Erine, son ami, Ian puis vers Clayton, sa grand-mère et même un démon. Cet effet de dynamisme aurait être intéressant si on avait pu capter plus d'intériorité des personnages. En effet, les immersions dans la tête des héros sont très superficielles et les mécanismes de pensée sont hélas bien trop simplistes.

De plus, on ne sent pas assez les liens qui unissent les personnages. J'ai été ahurie de voir Érine, pendant sa narration, appeler son meilleur ami « l'ambulancier ». Cela crée une distance entre ces deux meilleurs amis de longue date et la relation n'est plus du tout réaliste. Bien que cela soit pour éviter les répétitions de prénoms, un simple « il » aurait suffit. Que ce soit le tapageur Clayton qui nomme Ian « l'ambulancier », oui, on reste dans la logique. Mais là, c'est presque insupportable de voir cette appellation presque réductive dans la narration de sa soit disant meilleure amie.

L'histoire en elle-même est très prévisible. Pour ma part, c'est du déjà vu et ça reste très proche de la série télévisée américaine Ghost Wisperer.

Je m'attendais à tellement mieux ! le pouvoir de parler aux esprits et surtout de les aider à passer de « l'autre côté » pourrait offrir un roman passionnant. Hors, celui reste très égocentrique. Uniquement basé sur les péripéties du personnage principal, nous n'avons absolument pas le sentiment que celle-ci est aux services des âmes égarées. Au fil des pages ne font que défiler ses problèmes et évidemment, tous les autres héros du livre sont à son service. Deux gars plutôt pas mal se disputent son coeur, un démon terriblement sexy en fait son esclave sexuelle... c'est un peu trop « demoiselle en détresse » à mon goût.

J'aurais nettement préféré un personnage plus effacé, plus pudique, voué à sa mission. Il y aurait pu avoir tant de moments émouvants et tant de moments terrifiants... Malheureusement, mon coeur n'a pas bondi une seule fois. D'ailleurs, on dirait que même le coeur des personnages ne bondissent pas non plus.

Attention SPOILS

Bien que le roman soit découpé en plusieurs tomes, la fin ne laisse aucun suspense et nous offre un tableau prévisible. Elle succombe au charme de son équipier qu'elle ne supportait pas au début. D'ailleurs, la mentalité même de cette jeune femme est très enfantine. Pas une seule fois elle ne saisira la personnalité intéressante de Clayton et s'en offusquera comme une adolescente susceptible. J'ai presque eu envie de dire... quelle idiote.
Cette fausse conclusion nous promet donc le début de sa véritable mission, celle d'aider les âmes à passer de l'autre côté tout en essayant de résister au démon qui possède toujours une emprise sur elle. C'est pas très attractif pour moi et je me passerai donc d'acheter les tomes suivants.

En conclusion, c'est une déception. Je m'attendais à m'émouvoir et à frissonner surtout pendant la période d'Halloween mais je dois avouer que j'ai eu beaucoup plus d'émotions avec un petit livre Chair de Poule que j'ai lu en parallèle.
Ce livre raconte les mésaventures d'Erine, une jeune femme qui a choisi de servir de son don pour faire le bien. Seul hic, sa famille n'est absolument pas d'accord et ne va pas se gêner pour le lui faire payer. Cela commence donc comme une histoire empreinte de vengeance, mais les choses vont vite se compliquer. Erine va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence où des individus plus ou moins fréquentables vont croiser sa route. Elle aura ainsi des joutes verbales avec un britannique, sera l'obsession d'un antagoniste que l'on veut détester mais que les motivations rendent presque sympathique. Je dis bien presque car les moyens utilisés par ce dernier sont clairement malsains, mauvais et horribles pour cette pauvre Erine.

D'ailleurs, l'auteur est du genre à trancher dans le vif, à faire preuve d'une certaine audace dans les événements qu'elle impose à son héroïne et à ses proches. Personne n'est à l'abri, ils sont tous susceptibles de souffrir et ils n'en sortiront clairement pas indemnes. Cela influencera leur décision qui sont plus pragmatiques que conciliantes. Résultat, l'univers de la Passeuse d'Âmes n'est pas une opposition entre bien et mal, mais une toile où de multiples teintes de grises se dévoilent, qui nous oblige à maudire nos personnages préférés… et presque plaindre ceux qu'on veut détester.

Au final, la Passeuse d'Âmes est un bon livre auto-édité, à classer sur le haut du panier. Il introduit un univers où le gris domine, où les personnages sont attachants et où l'antagoniste n'est pas forcément un vilain méchant pas beau (oui parce que cet idiot est beau en plus… ). le tout est manié par une auteur qui n'hésite pas à faire des choix (ou à torturer ses personnages… et donc ses lecteurs). Alors si lire un auteur auto-édité vous tente, que vous aimez le fantastique et que vous ne savez pas quoi choisir, laissez-vous tenter par la Passeuse d'Âmes, le voyage en vaut la peine ! (et la couverture est jolie)
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
NB : cette chronique dormait dans mes articles en attente de publication depuis plus de 3 ans, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais…

J'ai attendu quelques jours avant de rédiger ma chronique pour essayer d'y voir plus clair dans mon ressenti et mes émotions. En effet, si j'ai apprécié la plume de l'autrice et l'histoire, deux éléments m'ont beaucoup moins plu…

Contrairement à mon habitude, je vais donc commencer par les deux points du roman qui ne m'ont pas convaincue. le premier est la présence du sempiternel triangle amoureux qui n'est pas crédible une seule minute et qui ne semble pas apporter grand-chose à l'histoire. Ce point pourra peut-être plaire à certaines personnes, mais en ce qui me concerne, ça ne passe pas du tout.

Le second point qui a été particulièrement pénible pour moi est la banalisation des agressions sexuelles. Ce problème est récurrent dans la bit-lit au point que j'avais arrêté d'en lire. Un viol, surtout quand il est d'une perversité aussi importante que dans le livre, ne peut que laisser des traces chez une personne. Or, Érine évoque seulement quelques souvenirs « désagréables » et ne semble pas plus traumatisée que cela. Alors, elle a bien quelques rêves qui la perturbent, mais rien de bien terrible.

Même en prenant en compte le contexte de sa vie, ou de ses vies antérieures, et son lien avec son bourreau, cela reste très très désagréable à lire en tant que femme. Je comprends que l'autrice n'ait pas eu forcément envie d'aborder en long et en large les séquelles d'un viol, mais j'aurais néanmoins souhaité qu'elle évoque cette expérience traumatisante de manière plus réaliste. Je tiens à préciser que le roman de Lyn A. Lewis n'est pas pire qu'un autre dans cette banalisation des agressions sexuelles, mais c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne veux plus lire de récit où ce genre de fait gravissime ne laisse pas de grosses séquelles sur l'héroïne. Il est possible d'en avoir une approche bien plus sensible comme l'a prouvé, par exemple, Patricia Briggs dans Mercy Thompson.

L'histoire et les personnages….

Issue d'une famille malveillante dont les membres sont capables de percevoir et manipuler les esprits, Érine a préféré couper les ponts avec les siens pour vivre une vie plus en accord avec ses valeurs. Elle apprendra néanmoins qu'on n'échappe pas aussi facilement aux liens du sang et que la soif de pouvoir peut conduire aux actes les plus abjects.

L'attention des lecteurs est captée dès les premières pages du livre grâce à la plume très fluide de l'autrice. Elle possède ce petit quelque chose qui rend la lecture du roman comme coulant de source. Vous enchaînez donc les chapitres sans vraiment vous en rendre compte d'autant que l'alternance de points de vue apporte un certain dynamisme. Vous découvrez ainsi les pensées d'Érine de Clayton et, dans une moindre mesure, de Ian.

J'ai beaucoup aimé Érine qui, malgré un passé très difficile, est restée une personne combative qui va de l'avant sans se plaindre. C'est typiquement le genre de personne simple et naturelle que j'aime découvrir dans les romans. Fuyant une famille peu recommandable, elle se révèle très solitaire au point de ne compter qu'une personne dans sa vie : Ian, son meilleur ami ambulancier. Si je n'ai pas cru une seule seconde à leur potentielle idylle, j'ai apprécié de découvrir leur complicité et leur profonde amitié. J'espère vraiment retrouver cet aspect dans le deuxième tome.

Clayton, second mâle du triangle amoureux, ne m'a pas particulièrement plu ; il est un peu trop stéréotypé et agaçant à mon goût. Et puis les hommes lunatiques n'ont jamais été ma tasse de thé. Je pense néanmoins qu'il possède tous les atouts pour plaire aux personnes aimant les personnages taquins et charmeurs avec un côté mystérieux. Complexe et froid au premier abord, il finit par évoluer au contact d'Érine envers laquelle il commence à développer un certain attachement et des sentiments qu'il a bien du mal à s'avouer. Il faut dire qu'avec son passé dramatique, il ne s'attendait pas forcément à nouer des liens avec d'autres individus que ceux appartenant à son cercle restreint d'amis. D'ailleurs, ce côté solitaire et une histoire familiale compliquée sont deux points qui semblent rapprocher nos deux passeurs d'âmes.

En plus de ce trio, il y a deux personnages secondaires que j'ai trouvés particulièrement intéressants et énigmatiques. le premier a un rôle de tout premier ordre dans le nouveau travail de notre héroïne. Quant au second, il est certain qu'il va prendre une place considérable dans sa nouvelle vie. Je suis vraiment impatiente d'apprendre à mieux les connaître ; je sens qu'ils nous réservent des surprises ou, du moins, je l'espère grandement.

Les deux méchants du roman sont, quant à eux, mauvais à souhait au point qu'il m'est bien difficile de les départager dans leur monstruosité. Ils remplissent donc à merveille leur rôle et ne peuvent que faire réagir les lecteurs. Dans un style différent, on peut dire qu'ils font bien la paire !

Enfin, j'ai apprécié de découvrir petit à petit la mythologie derrière le rôle de passeur d'âmes même s'il reste certainement beaucoup de choses à apprendre de ce côté-là, Clayton n'ayant pas eu le de temps de finaliser la formation d'Érine. Je suis d'ailleurs curieuse de découvrir comment les capacités de notre héroïne vont évoluer…

En conclusion, écrit dans un style fluide et agréable, Passeuse d'âmes devrait ravir les personnes en quête d'une histoire où se mêlent paranormal, personnages forts et malmenés par la vie, trahison, mystère et romance. Malgré deux points qui m'ont dérangée dans ma lecture, j'ai, pour ma part, passé un moment divertissant aux côtés d'Érine et lirai donc le deuxième tome avec plaisir en espérant que les écueils du premier ne soient plus qu'un lointain souvenir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En commençant ce roman, je me suis surprise à accrocher dès les premières lignes. D'habitude, il me faut un temps d'adaptation, le temps de connaître l'univers, les personnages et l'histoire. Mais ici, j'ai immédiatement accroché et je l'ai dévoré.

Ce premier tome nous met directement dans une ambiance particulière, à couper au couteau. On est vite pris dans ce tourbillon et difficile d'en ressortir avant le dernier mot. Et encore, on en voudrait plus, on voudrait enchaîner avec le tome 2.

C'est la première fois que je lis cette auteure, et il est indéniable qu'elle a une plume qui me plaît. Sa façon de raconter son histoire et d'introduire ses personnages est assez fascinante. Et son univers est vraiment dingue ! Il casse les codes du genre avec finesse. Elle apporte sa patte, sa légende, ses us et coutumes pour offrir aux lecteurs quelque chose d'inédit et de prenant.

On s'attache aussi beaucoup aux personnages. Autant les principaux que les secondaires. Ils ont chacun une place importante dans le récit, même les "humains" sans prédispositions magiques. Et ça, c'est pour moi un point positif : faire entendre chaque personnage, lui allouer un rôle propre qu'il saura tenir sur la longueur.

Comme je le dis plus haut, l'ambiance est glauque, à couper au couteau, mais alors, qu'est-ce qu'elle est addictive ! Encore une fois, j'ai eu du mal à reposer ma lecture, voulant toujours en savoir plus. L'auteure ne protège pas ses personnages, elle les colle dans des difficultés parfois inextricables, les rendant d'autant plus réalistes et attachants. Elle ne lésine pas sur la douleur, ce qui rend l'histoire réaliste, au vu du thème abordé.

​En résumé, voilà un premier tome qui m'a plu dès les premières lignes et qui n'a fait que se confirmer par la suite. L'auteure nous propose un univers assez fou, une intrigue prenante et angoissante et des personnages attachants et importants. Elle ne laisse aucun détail de côté et nous dévoile un univers maîtrisé et qui sort des codes habituels pour ce genre. Vivement le tome 2 !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

🔮 Érine est une jeune femme ayant choisi l'éloignement de sa famille, afin de se préserver.
C'est un choix assez judicieux quand on sait de quoi sont capables les membres de celle-ci.
De son état, Médium, Érine à choisi le côté pacifique, certe cela a de fort désagrément dans son quotidien pourtant en contrepartie elle a pu s'épanouir, créer sa boutique ésotérique et entretenir quelques amitiés.

🔮 Mais tout bascule quand la malédiction qui pèse sur elle se met en place : Érine à été offerte , par un membre de sa famille, à un Démon.

🔮 Loin de n'être que son seul souci, elle va subir bien des blessures, et découvrir quelque chose d'encore plus surprenant sur son présent, la liant à une certaine personnalité du passé.

🔮 Ce premier livre, bien loin de n'être qu'une mise en bouche à cette particularité de nous révéler beaucoup d'informations qui vont sûrement venir se confirmer avec les tomes suivants.

🔮 On entre directement au coeur de l'action, balloté au rythme des aventures d'Erine, passant de révélations à des moments vraiment angoissant.
En même temps, on s'attache de suite à cette héroine mais aussi à ses prétendants ainsi qu'à cette petite bouille de Tamara.

🔮 Encore un très beau livre de @lynamelialewis qui arrive, grâce à son style, à nous faire ressentir chaque passage de ce livre.
Une trilogie très prometteuse dont le tome 2 est déjà ouvert 😉
J'ai dévoré ce roman !

J'ai adoré la plume de l'auteure.
Très fluide avec un condensé de péripéties.

On ne s'ennuie pas. On tourne les pages les unes après les autres avec une impatience de connaître la suite des aventures de nos personnages.
Les dialogues sont intéressants et très naturels.

Tout les personnages ont un but et une résonance.

Si vous aimez le surnaturel et l'urban fantasy, ce roman trouvera sa place chez vous.

J'ai adoré découvrir ce roman et l'univers de cette auteure.
Heureusement, les deux autres tomes sont en ma possession. J'ai même déjà commencé le tome 2 😉

Petit plus à noter également, ce tome 1 ne finit pas sur un cliffhanger de malade. Donc si nous n'avez pas le tome 2 à porté de mains ça ne sera pas un souci dans l'immédiat ! Mais il serait bien triste de ne pas l'avoir car cette saga est prometteuse.
Vous aimez la série 𝑮𝒉𝒐𝒔𝒕 𝑾𝒉𝒊𝒔𝒑𝒆𝒓𝒆𝒓 ? Vous êtes au bon endroit !
Erine, comme Melinda, communique avec les âmes des personnes défuntes. Bon Erine ne tient pas une boutique d'antiquités, mais une boutique ésotérique, c'est presque pareil...

L'autrice nous offre une histoire originale, à la fois drôle et angoissante ! Dans celle-ci, Erine n'a pas beaucoup de chance, elle enchaîne les mésaventures : sa grand-mère offre son âme à un démon, elle meurt et devient passeuse d'âmes, elle se fait enlever par le fameux démon venu réclamer son dû et elle semble liée à un passé étrange.
Tout s'enchaîne et nous intrigue ! On ne voit pas le temps passer, c'est dynamique et ça se lit rapidement.

Bien évidement Erine n'est pas le seul personnage principal. Il y a aussi Ian, son ami ambulancier et Clayton, un passeur d'âmes et un mec arrogant.
J'ai adoré Clayton ! Son arrogance lui donne du charme et le rend hilarant.
J'ai aussi bien aimé Noah et Tamara, ils m'intriguent, j'ai hâte d'en savoir plus sur eux !
Par contre j'ai détesté Debra, la journaliste. Elle est insupportable 😂

Beaucoup de questions restent quand même sans réponses dans ce tome. le tome est assez introductif pour nous laisser le temps de digérer les mésaventures d'Erine.
J'ai notamment eu l'impression qu'Erine a eu plusieurs vies antérieures, j'ai hâte de savoir ce qui la lie autant au démon (qui semble la connaître).
Comme les autres membres de sa famille, Érine a un don: les âmes errantes la suivent et elle les sent. Mais lorsqu'elle est brutalement assassinée, les choses se compliquent: cette même famille l'a maudites, promise à un démon. Pour contrer le sort, la voilà contrainte de devenir passeuse d'âme: elle va apprendre à guider les âmes errantes, avec l'aide d'un mentor, le très séduisant mais très agaçant Clayton.
De l'urban fantasy qui tient ses promesses, les bonnes comme les moins bonnes. La partie amoureuse, par exemple, est prévisible et manque de profondeur, et les dérives sexuelles subies par l'héroïne n'apportent pas grand chose et sont un peu trop banalisées pour moi. En revanche, on est servi côté action, rebondissements et rythme: on ne s'ennuie pas une seconde et la plume est percutante. J'ai également beaucoup aimé l'univers créé et sa mythologie, avec les représentations très originales des dieux, de l'enfer et du paradis et des démons qui vivent dans des hôtels de luxe (oui, tant qu'à faire, ils auraient tort de s'en priver). Un très bon moment.