Critique de Christophe_bj

Un banquier de trente-cinq ans, Henry Preston Standish, a voulu voir de nouveau horizons et pimenter sa vie assez morne en partant pour un voyage de quelques mois en paquebot, laissant sa femme et ses enfants à New York. Un matin très tôt, alors qu'il fait la traversée de Hawaï à Panama, il glisse sur une tache d'huile, passe par-dessus bord et se retrouve à l'eau, en plein océan Pacifique. D'abord, il n'est pas inquiet du tout, pensant qu'on va vite s'apercevoir de sa disparition… ● La performance est de tenir cent quarante pages sur un argument aussi mince. L'auteur s'en sort très bien en alternant les scènes dans l'eau et sur le bateau, où l'on voit comment se passe la vie en l'absence de Standish, et avec quelques analepses sur sa vie de famille. ● C'est très bien fait, pas du tout ennuyeux ; il y a une certaine virtuosité dans l'écriture ; cette novella a une dimension métaphysique, l'histoire étant représentative de l'existence. Je conseille ! Merci à Chrystèle (@HordeDuContrevent) et à Idil (@Bookycooky) d'avoir appelé l'attention sur ce livre.