Critique de Ness

Georgie fait la rencontre qui va changer sa vie en jetant les affaires de son mari qui vient de la quitter dans une grande benne. Mrs Shapiro, une charmante vieille dame, qui passait par là, se propose de récupérer certaines affaires. A partir de là, une belle et étrange amitié va unir ses deux femmes que pourtant tout sépare. L'une est une anglaise typique, longtemps coincée dans un mariage qui a perdu toute sa saveur. Et l'autre est une dame âgée très atypique et pleine de fougue.
A cela va s'ajouter une assistante sociale pas très honnête, des agents immobiliers quelques peu véreux, des artisans incapables et un ado très perturbé. Tous n'ont qu'une idée en tête faire main basse sur la maison de la vieille dame, qui pourrait valoir une petite fortune, en la plaçant dans une maison de retraite. Mais elle ne se laissera pas faire et épauler par son amie Georgine, elle va leur en faire voir de toutes les couleurs.

Ce joyeux mélange donne vie à un roman plein d'humour et de justesse. Parce que ce roman ne parle pas seulement de l'amitié entre deux femmes que tout oppose mais il va beaucoup plus loin en rassemblant sous le même toit des peuples que tout opposent.

Marina Lewycka découpe finement son roman en le parsemant de détails sur la vie des personnages et notamment sur le passé bien mystérieux de Mrs Shapiro. A cela, elle ajouter des passages du roman que Georgie écrit, très fortement inspiré par sa vie, et par des allusions aux propriétés de la colle qui collent justement très bien aux différentes situations présentées.

Tout comme dans ses deux précédents romans, Marina Lewycka donne vie à des personnages hors du commun. Une fois encore, on retrouve une petite mention du charmant grand-père d'Une brève histoire du tracteur en Ukraine.

Une fois encore, je me suis régalée à tel point qu'arrivée au milieu du roman j'ai ralentit le rythme afin de faire durer le plaisir et de rester encore un peu dans cet univers quasi magique.

Même si elle a quitté le thème ukrainien Marina Lewycka maitrise toujours son texte de par en part.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre.

Lien : http://mespetiteslectures.bl..