Critique de Shineyka

En tant qu'adorateur de la psychologie sociale (et étudiant.e en psychologie à l'Université de Paris), j'ai globalement beaucoup apprécié cet ouvrage qui explique de nombreux processus sociaux, les illustrant par des exemples concrets issus d'études sérieuses.
Je me rends moi-même compte que j'ai la fâcheuse tendance à attribuer les causes du comportement de mes proches à leur personnalité ou à des dispositions personnelles plutôt qu'à des circonstances externes comme le contexte, l'humeur ou la fatigue. Cela fait du bien de se remettre en question et se regarder dans les yeux ses insuffisances. Car la prise de conscience est la première étape vers la changement de soi !
le chapitre sur les stéréotypes était également fascinant ! Il a beaucoup fait écho à l'ouvrage "Sommes-nous tous des racistes" du même auteur.
Toutefois, j'émets quelques réserves quant au titre d'un des chapitres : "Comment avoir toujours raison ?" Je trouve ce titre faux et je n'en vois pas vraiment l'intérêt. Comme si avoir raison était important dans la vie ? A mon sens, il faudrait se contenter de chercher la vérité, indépendamment de savoir si l'on a raison ou pas. Car la recherche de la confirmation de notre jugement me semble souvent être un problème d'ego. Néanmoins, j'ai aussi beaucoup aimé ce chapitre et les propos évoqués, notamment sur la confirmation dans les interactions sociales ou sur l'effet Pygmalion.
En bref, un excellent ouvrage de psychologie sociale !

SHDB.