Critique de Shineyka

J'ai beaucoup apprécié la lecture de cette ouvrage, qui est venu agrandir ma culture psychologique !
L'auteur parvient à nous faire comprendre la nécessité de nous confronter à la réalité, en acceptant qu'en chacun de nous sommeillent des formes plus ou moins dissimulées de racisme.
C'est en prenant conscience des processus sous-jacents à la discrimination, aux préjugés, aux stéréotypes et aux génocides que l'on peut espérer construire une société dans laquelle la paix et l'harmonie règneraient. Bien entendu, il s'agit d'un idéal cosmopolite, mais il convient de viser haut afin de toujours tenter de s'améliorer !
J-P Leyens souligne toutefois - et ce à plusieurs reprises - qu'il n'avait pas pour vocation d'être exhaustif, mais c'est cependant à partir des données qu'il a présentées qu'il faudra tenter de comprendre -concrètement - comment diminuer le plus possible l'impact du raciste qui sommeille en chacun de nous, notamment en passant par l'éducation à l'école.
En effet, ce livre contient des données de psychologie essentielles qu'il est à mon sens primordial d'enseigner dans les écoles. Car une plus grande connaissance de nos processus inconscients (pas uniquement liés au racisme mais d'une manière plus générale) nous permettront à tous de grandir ensemble dans une société plus heureuse et plus prospère.

SHDB.